Envie de participer ?
Bandeau

L'Argentine est venue à bout de la Colombie en quarts de finale de la Copa America (0-0, 5-4 aux t.a.b.), après une séance de penalties où les deux équipes ont fait preuve de maladresse. C'est finalement Carlos Tevez qui a envoyé l'Albiceleste dans le dernier carré.

Avant cette loterie, Lionel Messi, élu homme du match, et ses coéquipiers ont copieusement dominé la rencontre et auraient pu faire la différence plus tôt sans un très grand David Ospina, auteur de plusieurs parades décisives.

Lionel Messi ne s'est pas encore mis le public argentin dans la poche et n'a pas encore gagné de grands titres avec l'Argentine (hormis les JO 2008), mais en réitérant sa prestation contre la Colombie, la "Pulga" se rapprocherait de ses deux objectifs. S'il n'a pas marqué contre les Cafeteros, le Barcelonais a été un poison permanent pour la défense colombienne qui s'est acharnée à le "descendre" dès qu'elle était dépassée. L'arbitre mexicain a été assez laxiste mais Messi n'a eu besoin de personne pour rater un but tout fait.

A la 26e minute, l'Argentin a vu sa tête à bout portant repoussée par David Ospina alors que le gardien d'Arsenal venait de réussir une parade sur Sergio Aguero suite à un centre de Javier Pastore. Cette occasion était la concrétisation d'une très nette domination argentine en première période (62,4% de possession du ballon et onze tirs pour l'Argentine).

En seconde période, la Colombie a commencé à se montrer un peu jusqu'à cette 66e minute et la première occasion franche signée James Rodriguez. En attaque, Jose Pekerman avait décidé de se passer de Falcao, jusqu'ici très décevant en titularisant le nouveau joueur de l'Atletico Madrid, Jackson Martinez. Mais l'ancien joueur de Porto n'a pas été plus efficace que le Monégasque.

Lire aussi: Football : l'altercation Argentine-Pays-Bas analysée

"L'Argentine ne nous a pas laissé prendre le contrôle du ballon", a regretté José Pekerman, le sélectionneur argentin de la Colombie.

L'Argentine a fini fort, mais a encore buté sur Ospina avec un incroyable arrêt réflexe sur une reprise de Nicolas Otamendi (80) avec l'aide d'un montant, puis a vu un défenseur colombien, Jeison Murillo, revenir de justesse pour sauver sur sa ligne (88). Incapable de concrétiser sa domination, l'Argentine a du attendre la séance de tirs au but qui, spécificité de la Copa America, suit directement la fin du temps réglementaire.

Edwin Cardona a ramené les deux équipes à égalité (4-4) et Marco Rojo a trouvé la transversale. Jeison Murillo, auteur du seul but de la Colombie en quatre matches au Chili, a vu sa tentative s'envoler et Carlos Tevez a délivré son équipe, quatre ans après avoir raté son tir au but en quart de finale de la Copa 2011 contre l'Uruguay (1-1, 5 tab à 4).

"En football, il y a toujours une deuxième chance. Mais l'artisan de cette qualification, ce n'est pas moi, mais cette équipe qui a livré un superbe match", s'est félicité Tevez. Messi, lui, était soulagé : "on s'est quand même fait peur", a-t-il admis.

Quatre ans après, Carlos Tevez et toute l'Argentine ont enfin oublié Santa Fe: « l'Apache » a envoyé l'Albiceleste en demi-finale en inscrivant son tir au but, décisif pour son équipe qui, incapable de concrétiser sa nette domination pendant les 90 minutes du temps réglementaire, a joué avec le feu au bout d'une séance de roulette russe étouffante. « Je ne pouvais pas lui demander cela après ce qu'il s'était passé lors de la dernière Copa », s'est justifié « Tata ». « Heureusement qu'il était là. Grâce à Dieu, il l'a fait. En Coupe du monde aussi Tevez, lui, s'est montré beaucoup moins lyrique: « Cette qualification n'est pas la mienne, ce n'est pas une revanche, car le passé appartient au passé. Cette qualification est celle d'une équipe qui a très bien joué et dont je suis très fier de faire partie », a souligné l'attaquant de la Juventus qui devrait retrouver son club-formateur de Boca Juniors.

Lire aussi: Statistiques Match Argentine-Pays-Bas

Lors de la Copa 1995, elle chute face au Brésil en quart de finale (2-2, 4 tab à 2). En 2004, au Pérou encore face à la « Seleçao » mais cette fois en finale, elle laisse échapper le titre après des tentatives ratées ou stoppées de D'Alessandro et Heinze (2-2, 4 tab à 2). On pourrait aussi ajouter l'élimination en quart de finale du Mondial-2006 face au pays-hôte et grand spécialiste de l'exercice, l'Allemagne (1-1 a.p., 4 tab à 2).

Débarrassée de cette « malédiction », l'Argentine, qui pourrait retrouver le Brésil pour une demi-finale royale le 30 juin - si la « Seleçao » élimine samedi le Paraguay -, peut rêver du titre.

Lire aussi: Performance de l'Argentine aux tirs au but : une étude statistique approfondie

tags: #argentine #colombie #historique #tirs #au #but

Post popolari: