L'histoire des armes de poing utilisées par les forces de l'ordre espagnoles est riche et variée, allant des copies de revolvers classiques aux pistolets modernes de haute performance. Cet article se penche sur certains modèles emblématiques et leur évolution au fil du temps.
Au début de la Première Guerre Mondiale, la France, confrontée à une pénurie d'armes de poing, s'est tournée vers différentes manufactures, notamment en Espagne. En mai 1915, des commandes ont été passées auprès de Gabilondo y Urresti à Eibar pour la fourniture de 10 000 pistolets Ruby par mois. Cette commande importante a conduit à la sous-traitance de la production, résultant en une variété de modèles diversifiés de ce pistolet.
Il faudra attendre février 1917 pour que les premiers revolvers « espagnols » soient livrés à la France. Bien évidemment, ces revolvers devront être chambrés en 8mm92! On distingue alors deux modèles:
Les revolvers "92 Espagnol" n'ont que peu de points communs avec le revolver d'ordonnance modèle 1892 produit à la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne : son calibre (8mm92) et son classement en catégorie B. En effet, il s'agit en fait de revolvers commandés à l'Espagne, dès 1917, pour pallier au manque d'armes de poing de l'armée Française.
Plusieurs fabricants espagnols ont participé à la production de ces revolvers, parmi lesquels:
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Ces revolvers, souvent des copies des modèles Smith & Wesson et Colt, ont été produits en grand nombre pour répondre aux besoins urgents de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. La France en réceptionnera 485280 exemplaires, et ils continueront leur service jusqu'en 1945.
Le barillet des revolvers fournis par l'Espagne à la France bascule à gauche, alors que celui du revolver d'ordonnance modèle 1892 bascule à droite. Lors de la création du modèle 1892, le revolver est encore l'arme secondaire, après le sabre. Il se tient donc de la main gauche et se recharge de la main droite.
Enfin, même si le "92 Espagnol" tire la même munition que le revolver réglementaire modèle 1892 de la MAS (la 8mm92, 8x27R), il est à noter que les pas de rayures des 2 modèles sont différents.
Les armuriers d'Eibar fabriquant déjà ce type de revolver (dans d'autres calibres) avant la commande française de 1917, les premiers exemplaires livrés conservent les plaquettes en ébonite, et les marquages commerciaux. Etant donné que la firme Orbea change plusieurs fois de nom, il est très probable que les revolvers marqués Orbea y Cia Eibar fassent partie des premières fabrications livrées à la France, et soient des revolvers modifiés (changement de calibre) pour correspondre au cahier des charges Français.
Tableau des Fabricants et Modèles de Revolvers "92 Espagnol"
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Fabricant | Modèle | Notes |
---|---|---|
Hermanos Orbea | Copie Smith & Wesson Military & Police | Plaquettes en ébonite noire avec logo "HO". |
Trocaola Aramzabal Y Cia Eibar | Inspiré du Smith & Wesson Russian | Plaquettes en bois et marquage sur le canon. |
Arizmendi Zulaica Y Cia | - | Logo AZ sur le côté gauche de la carcasse. |
Garate Anitua Y Cia | Copie Colt Army Special | Marquages: "GARATE ANITUA & Cia - Eibar (ESPANA)". |
Plus récemment, les forces de police espagnoles ont adopté des pistolets modernes tels que le SIG Sauer P320. Ce pistolet semi-automatique, fabriqué par JP Sauer & Sohn et SIG Sauer, a été introduit sur le marché nord-américain le 15 janvier 2014. Il est le résultat du développement ultérieur du P250 de Sig Arms (2007).
Résolument moderne, performant et totalement ambidextre, le P320 fut bien reçu dans le monde des tireurs sportif avant de partir à la conquête du monde militaire et policier.
Le P320 dans ses différentes variantes équipe bon nombre de forces armées ou d’unités de police à travers le globe. Il est notamment devenu l’arme de service des agents du Norwegian Police Service, des opérateurs du Grupo Especial de Operaciones (unités spéciales de la Police Espagnole). Il est également devenu le pistolet de dotation des soldats de l’armée Canadienne (désigné comme pistolet C22).
L'histoire des pistolets de la police espagnole reflète un mélange d'adaptations pragmatiques et d'innovations modernes. Des revolvers "92 Espagnol" utilisés pendant la Première Guerre mondiale aux pistolets semi-automatiques SIG Sauer P320 d'aujourd'hui, les forces de l'ordre espagnoles ont toujours cherché à s'équiper des armes les plus adaptées à leurs besoins.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #police #espagnole #modèles #et #histoire