« We are not the same », tel est le slogan d’APA Archery. Cette archerie d’origine canadienne, basée dans l’état du Saskatchewan au Canada, conçoit depuis de nombreuses années des arcs de très haute qualité en alliant la technologie moderne et les traditions du tir à l’arc.
Les arcs APA sont conçus pour répondre à tous les besoins des archers et notamment les chasseurs à l’arc. Vous l’aurez remarqué, les arcs de chasse APA Archery ne ressemblent pas aux autres arcs de chasse du marché. Leur design unique est reconnaissable entre tous les autres arcs à poulies, les arcs APA sont des pièces uniques que l’on peut configurer à sa guise sans outil spécifique.
APA Archery a su concevoir des arcs de chasse alliant design, robustesse et praticité. Ce sont des arcs élaborés pour les chasseurs qui vont en pleine nature et affrontent les éléments. Ces arcs ont été élaborés en prenant exemple la nature elle-même et plus précisément les serpents.
Chasseurs incontestés et fatals d’un règne animal, ces reptiles sont des exemples d’évolutions. De plus, APA Archery a intégré une particularité qui s’avère très pratique pour les chasseurs à l’arc en incorporant un système de « croc de serpent » qui permet à l’archer de suspendre son arc de chasse à une branche (ou autre support). Cela peut sembler simpliste mais aucun arc de chasse du marché que cela soit les arcs Mathews, Hoyt, Bowtech a pensé à cela.
Outre un design unique, les arcs APA sont conçus avec des procédés et des technologies propres à APA Archery.
Lire aussi: Choisir son arbalète à poulies
Le nouveau-né de la marque APA est l’arc de chasse Black Mamba, celui-ci est disponible en deux tailles ATA de 35 ou de 38.
APA Archery propose un large spectre de coloris pour l’ensemble de ses arcs de chasse. Certains sont disponibles par défaut tels que Desolve Wing, Matte Black (noir mat) et Sandstone (sable). Tandis que les autres coloris sont accessibles via un supplément de 80 dollars soit environ 73 euros.
La marque canadienne APA Archery n’est malheureusement pas vendue partout en France. Peu d’archeries proposent à ce jour les arcs de chasse APA et ce à mon grand regret. Je pense que c’est une marque en devenir qui va monter en puissance dans les prochaines années.
Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base.
Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible.
A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller.
Le petit plus d’Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité.
Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf.
Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.
Le petit plus d’Archerie.fr : « souvent, l’alignement des arcs neufs est très correct. Prenez tout d’abord le temps de roder votre set corde et câbles avant d’effectuer en détail ce réglage. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage.
Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps.
Le petit plus d’Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.
Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche.
Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur.
Le petit plus d’Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché.
Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche.
« Amusez-vous bien et bon tir !
tags: #arc #à #poulie #ez #archery #guide