Cet article explore en détail la carabine semi-automatique Merkel, en mettant en lumière les avis des utilisateurs et les caractéristiques qui font de cette arme un choix populaire parmi les chasseurs. Nous aborderons les différents modèles, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les aspects techniques qui les distinguent.
La SR2 est une évolution de la carabine semi-automatique SR1 de Merkel. Elle reprend les éléments qui ont fait le succès de sa grande sœur, tout en proposant un design plus fluide, un garde-main affiné pour une prise en main sûre et confortable, et une nouvelle ouverture de chargeur à 90°.
Dans sa finition Standard, le revêtement sablé noir mat de la boite de culasse et du canon évite tout reflet et lui confère une finition sobre et élégante. Les calibres disponibles incluent : 7×64, 9,3×62, .300 Win.
Voici plus d'un an que je chasse et tire en stand avec cette carabine linéaire RX Helix Speedster de Merkel. C'est devenu une vieille amie en qui j'ai toute confiance. J'ai fait de sacrés coups de feu avec elle, tant sur des renards très éloignés qu'en test d'optique de visée en stand.
Blaser et bien d'autres marques d'armes rayées avaient déjà créé leur modèle à trou de pouce avant que Merkel ne lance cette Speedster sur le marché en 2018. Et les responsables de Merkel ne souhaitaient pas faire comme tout le monde. D'autant que si les crosses à trou de pouce sont en général plébiscitées, elles ont quelques défauts, notamment celui de devoir rentrer le pouce dans le trou une fois l'action de rechargement exécutée.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Merkel a donc décidé de ne pas percer un trou dans la crosse mais de confectionner un évidement ouvert sur le dessus qui permet au pouce de revenir plus naturellement à sa place après la manœuvre du levier de culasse. Le Grip Omega, nom donné à la forme créée et qui ressemble en effet un peu au symbole Omega à l'envers marqua l'ère de la Speedster !
Ce trou de pouce n'était pas la seule avancée technologique de cette crosse de Speedster ! Un busc réglable en hauteur et à mémoire de position équipe le dos de la crosse. Il suffit d'épauler l'arme équipée d'une optique de tir, d'enfoncer le bouton situé à l'arrière du busc afin de le libérer. Il va se soulever jusqu'à votre pommette et vous pouvez relâcher la pression. Il reste en position et a mémorisé la hauteur pour la prochaine fois.
Crosse et devant sont équipés d'attaches de grenadières à dépose rapide. La plaque de couche se détache aisément en la pinçant de part et d'autre par son milieu et en la poussant vers le haut. La carabine est livrée avec différentes épaisseur de plaque de couche ce qui vous permet de la changer en fonction de la saison et de votre habillement. En ôtant cette plaque on peut atteindre le système de réglage de la hauteur du busc.
Blaser depuis a lancé sa crosse Ultimate qui elle aussi possède de nombreux réglages sans outils de hauteur de busc, longueur de crosse et même position de la plaque de couche.
A la différence des autres carabines linéaires, notamment Blaser R8 et R93, Heym SR30, Chapuis Rols, Mauser M96, le boitier de culasse de la Merkel RX Helix est fermé. C'est la même chose que pour la Maral de Browning, qui dérive de la carabine semi-automatique BAR. Ce boitier fermé a des avantages : moins de risques de faire entrer des brindilles ou de la neige dans le boitier et le mécanisme et surtout vous n'avez pas la culasse qui recule jusque vers le nez du chasseur lors du réarmement. Un atout pour garder la visée et enchainer plus rapidement les tirs !
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
En effet l'action sur le levier de culasse est assez courte et il faut pour autant arriver à faire reculer la culasse en entier afin qu'elle puisse éjecter la douille tirée et chambrer la suivante qui monte du chargeur ! Cette cinématique a causé quelques soucis sur certains modèles de RX Helix au début de la fabrication avec quelques marques de munitions. La cartouche avait tendance à coller dans la chambre suite au tir et la force exercée par le chasseur sur le levier de culasse n'était pas suffisante pour décoller la douille et l'extraire.
Avec une carabine à verrou traditionnel, le simple fait d'actionner le levier de culasse vers le haut suffit en général à décoller la douille. Là, l'action étant linéaire il n'y pas ce mouvement.
Le boitier de culasse de la RX Helix est surmonté d'embases de montage optique de type Picatinny fraisées et qui permettent de fixer rapidement et avec un large choix de montages fixes ou amovibles une lunette de tir ou un viseur à point rouge.
C'est une culasse à système de fermeture hélicoïdale qui équipe cette Speedster. Il y a deux rangées de trois tenons assez larges qui offrent une surface d'appui importante et donc une sécurité maximale même avec les calibres véloces. Cette tête de culasse est amovible. Il suffit de fermer la culasse lors du démontage du canon pour que la tête de culasse vienne avec ce dernier lors de sa dépose. C'est ultra pratique pour sécuriser son arme lors des transports ou à la maison.
Cette Speedster comme toutes les RX Helix est bien sûr dotée d'un armement séparé. C'est le nec plus ultra en matière de sureté puisque une fois désengagé cet armeur met le percuteur au repos et donc il ne peut rien arriver lors d'une chute par exemple ou lors des déplacements. Vous pouvez progresser avec une balle chambrée dans la carabine en toute sécurité. Au moment opportun, en présence du gibier, vous n'avez qu'à actionner le poussoir de l'armeur séparé vers le haut avec le pouce et la carabine est alors prête à faire feu !
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Les canons des Merkel sont très précis. Presque autant que ceux des Blaser ! Le canon de la Speedster de test en 308 Winchester mesure 56 cm, il est nu, sans organes de visée ouverte et il est fileté au pas de M15/1 à son extrémité. Il mesure 19 mm de diamètre, c'est un beau bébé qui a encaissé de sacrées séances de test de munitions en stand sans broncher.
Le canon se désolidarise du boitier de culasse grâce à un long levier qu'il suffit d'abaisser avant de faire coulisser le canon. L'opération prend moins d'une minute. Lors de la repose du canon il faut actionner ce levier trois fois afin que le canon prenne bien sa place.
Certains modèles sont désormais équipés du i-Sight system, un nouveau système de visée ouverte démontable, qui permet notamment de pouvoir fixer un modérateur de son manchonnant à la place du guidon.
Sur la Speedster le chargeur contient trois munitions en calibres standard en magnum. Il est confectionné en polymère noir et métal et ne pèse pas lourd. Les munitions sont en pile droite, ce qui permet de le présenter bien en face de la chambre et de limiter la largeur du puit de chargeur et par conséquent du devant de l'arme à cet endroit.
Ils sont très bons et réglables. Mon modèle de test possède des départs réglés à 600 g en moyenne sur dix test, mesure effectuée avec un appareil Lyman. Le mécanisme décroche de façon nette, sans gratouillis.
Au stand c'est une arme vraiment agréable à utiliser. Chambrée en 308 Winchester, avec son frein de bouche et gréée d'optiques de visée assez lourdes, c'est un régal à tirer. Les Geco Zero sont parmi les balles qui passent le mieux dans ce canon Merkel.
A la chasse l'arme est certes un peu lourde, elle pèse 3,7 kg nue. Mais confortable à porter à l'approche. L'ergonomie de la crosse est très bonne, la rapidité de rechargement permet de doubler rapidement un gibier si besoin. Le boitier fermé est un gros avantage qui évite de devoir relever la tête à chaque fois que vous réarmez la carabine.
Les forums de chasse sont une mine d'informations pour recueillir des avis d'utilisateurs sur les carabines semi-automatiques Merkel. Voici quelques extraits de discussions :
L’intérêt principal de cette carabine est sa modularité. C’est une véritable take-down. « Take Down » désigne le système permettant de démonter une carabine de chasse sans outil). En fait, la Rx Helix est très facilement démontable en quelques secondes.
Avec le Bolt Barrel System, Merkel a perfectionné le Take Down tel qu’il existait et l’a mis en œuvre en série pour la première fois dans cette gamme. Il ne vous faudra pas plus de trois manipulations pour démonter l’arme et la ranger dans sa mallette. Cette solution est idéale aussi pour le nettoyage et la mise en sécurité définitive de l’arme. La tête de culasse est à peine plus grosse qu’une noix et peut se transporter dans la poche.
Comme nous l’avons vu, le système Bolt Barrel de la carabine Rx Helix fait du démontage de l’arme, une opération d’une facilité encore jamais atteinte. Il suffit de retirer la longuesse (partie avant de la crosse) à l’aide d’un bouton-poussoir, d’actionner le levier du canon sous l’avant de la crosse et d’enlever en toute sécurité le canon avec (ou sans) la tête de culasse.
Cela signifie aussi que les canons sont interchangeables sans l’aide d’aucun outil ! Un simple jeu d’enfant, comme vous pourrez le voir dans la video d’essai de cet article ! Pour ma part, je possède 2 canons, ce qui me permet de disposer de 2 calibres pour une même carabine : un 30-06 et un 9,3×62.
Ainsi je peux toujours chasser avec la même carabine, je n’ai pas besoin de m’adapter à différents poids, équilibres ou types ou formes de crosse, busc, etc. Je suis en mesure d’épauler toujours de la même façon. C’est un avantage considérable pour réaliser un bon tir ! Pas de difficulté pour trouver le gibier dans mon optique, même avec un grossissement important.
En plus on peut dire que je dispose de 2 carabines pour le prix d’une grâce au canon (calibre) interchangeable supplémentaire. Cela peut être plus économique que de cumuler plusieurs carabines.
Si vous décidez d’acquérir une Rx Hélix de Merkel, vous devez savoir qu’il est préférable de commander tout votre pack (ex. tous vos canons, chargeurs, etc) dès le départ. Sinon, par la suite, le prix des pièces détachées chez Merkel est rédhibitoire !
En conclusion, il est préférable de négocier tout cela au départ avec votre armurier afin d’éviter de mauvaises surprises (et c’est du vécu dont je vous parle !). Pour monter les optiques j’ai choisi les montages amovibles à colliers merkel car ils permettent de passer facilement d’une optique à l’autre sur la même carabine. Par exemple, une lunette de visée pour la chasse à l’approche ou un viseur point rouge pour la battue comme on peut le voir dans cette video.
Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est une carabine linéaire. Pour cela disons qu’il existe deux grande familles de carabines : les carabines semi-automatiques et les carabines à verrou. Mais les carabines à verrou linéaires, comme la Rx Helix permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire.
La Rx Helix offre en outre l’avantage d’avoir une culasse hélicoïdale (en forme d’hélice). Cela permet une action plus courte que les autres carabines (seulement 6,5 cm de course). Et donc beaucoup plus rapide ! Cela a aussi permis à Merkel de confiner la culasse dans le boitier. C’est beaucoup plus agréable que les autres carabines qui ne le proposent pas, comme Blaser par exemple). Cela constitue une sécurité supplémentaire et protège le système des salissures.
Notre Avis sur la culasse linéaire de la carabine Rx Helix de Merkel est donc très positif. Dans cette video, la carabine est présentée dans la malette luxe Merkel permettant de ranger l’arme démontée avec 2 optiques et 2 canons.
En conclusion, la Rx Helix est donc une carabine à verrou linéaire permettant un rechargement manuel plus fiable et plus rapide que les autres carabine. Elles est facilement et entièrement démontable. Vous disposez de plusieurs modèles en fonction de vos critères (crosse bois ou synthétique, busc réglable, poids, calibre, etc).
Pour bien définir vos critères en fonction des gibiers (choix du calibre) et des types de chasses que vous pratiquez (pour les autres critères), nous vous conseillons de lire cet article : Comment bien choisir une carabine ? Pour ma part j’apprécie aussi cette carabine pour son caractère polyvalent, car je pratique différents modes de chasses et j’apprécie de pouvoir toujours tirer avec la même carabine.
Et si vous chassez exclusivement en battue, faites vous plaisir avec le modèle speedster qui a tout pour séduire : linéaire, Busc reglabe avec mémoire de hauteur, modularité Rx Hélix, véritable take-down (démontable sans outil), rail Picatiny pour montage amovible, armeur séparé pour une sécurité totale, anneaux de grenadière amovibles qui se détachent simplement en appuyant sur un bouton poussoir (bien utile pour ôter la bretelle une fois arrivé au poste). Voilà !
La Rx Helix n’a plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez donner aussi votre avis sur la carabine Rx Helix de Merkel n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de carabine | Linéaire à verrou |
Système de culasse | Hélicoïdale |
Modularité | Take-down (démontable sans outil) |
Crosse | Avec trou de pouce et busc réglable |
Sécurité | Armeur séparé |
Montage optique | Rail Picatinny |
Chargeur | 3 munitions (standard et magnum) |
Une carabine extra !!! Décriée par certain à cause de son aspect simple ou sobre. Une carabine de battue, pas un objet de luxe messieurs ! Pas une blaser pour fanfaronner ou défiler et faire du regarde comme j'ai du fric... A foutre loin, alors que ma Merkel à moi depuis huit ans a un tableau que beaucoup voudraient à leur actif. Précision au rendez vous, jamais enrayée, jamais encrassée, avale toutes les munitions de son calibre. Entretien nul, solidité des bois. Pas un objet de déco comme les péteux croient trouver avec de belles gravures et dorures qui ne servent qu'à gonfler les artistes actuels roi du laser et n'apportent rien à la précision ni à la fiabilité. Vous décriez sa simplicité et son look rustique mais voyez donc ses qualités réelles. Excellent.
tags: #carabine #merkel #semi-automatique #avis