Utilisées depuis le Moyen Âge, les arbalètes sont toujours autant appréciées pour leur puissance et leur précision, tant pour le tir de loisir que pour le tir de compétition. Face à la diversité des modèles d’arbalètes sur le marché, choisir l’arbalète idéale représente un véritable défi.
Les deux principaux types d’arbalètes sont l’arbalète à poulies et l’arbalète classique (recurve). Chaque type d’arbalète ayant ses spécificités, vous devrez choisir la vôtre en fonction de vos besoins.
Comme leur nom l’indique, les arbalètes à poulies sont équipées de poulies permettant d’accumuler de l’énergie. L’arc à poulie a été développé en 1966, s’imposant comme une véritable évolution en comparaison à l’archerie traditionnelle. La spécificité de cette arme de jet est que ses branches sont plus raides, ce qui lui permet d’accumuler plus d’énergie. De plus, il comporte des systèmes de cames qui ont pour fonction de tendre les branches et de stocker ladite énergie. Elles offrent ainsi plus de puissance et une capacité de réarmement améliorée. Les arbalètes à poulies sont généralement plus légères que les arbalètes classiques.
Les arbalètes classiques sont plus simples au niveau de leur mécanisme. Elles ne sont pas dotées d’un système de poulies. Elles sont plus faciles à entretenir et conviennent ainsi davantage aux débutants.
Avant de choisir votre arbalète, vous devez vous interroger sur l’usage que vous comptez en faire. En effet, certains modèles sont conçus pour le tir sportif, tandis que d’autres sont davantage dédiés à des fins récréatives, pour une utilisation dans un cadre privé.
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
Si vous avez des critères de performance spécifiques en tête, vous pouvez choisir votre arbalète en fonction de ses caractéristiques techniques. Les principales à prendre en compte sont la puissance, la vitesse et la précision. La puissance se mesure en livres. Elle indique la force de tension exercée sur la corde. Une puissance plus élevée donnera au carreau une plus grande vitesse et une meilleure capacité de pénétration. Une arbalète puissante permettra de tirer des carreaux à une vitesse élevée. La vitesse d’un carreau d’arbalète s’exprime en pieds par seconde (fps). La précision de votre arbalète est également un critère important à considérer, surtout pour le tir sportif. Hormis le talent et l’habileté du tireur, la précision d’une arbalète dépend de sa stabilité et du type de flèche utilisé.
Pour améliorer vos performances et votre confort de tir, il est essentiel que vous choisissiez votre arbalète en fonction de sa maniabilité. La maniabilité d’une arbalète est déterminée par son poids et sa taille. Une arbalète légère sera plus facile à manier. La taille de l’arbalète joue également un rôle dans sa maniabilité. Privilégiez également les modèles d’arbalètes qui sont dotés d’un système de réarmement assisté. Plus une arbalète est puissante, plus il faut de la force pour l’armer.
Pour le tir de loisir, il est préférable de s’orienter vers une arbalète moins puissante. Mettez plutôt l’accent sur la précision et la maniabilité, en choisissant une arbalète dont la puissance est comprise entre 100 et 130 lbs (livres).
Votre arc est arrivé, vous le sortez du carton. S’il s’agit d’un kit, ils sont souvent déjà prémontés, mais si ce n’est pas cas il va falloir que vous le fassiez. Là où ça va se compliquer un peu, c’est que vous allez devoir faire les quelques réglages de base. Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.
Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Lorsque l’on tire avec un décocheur, la prise de corde s’effectue de manière symétrique de chaque côté de la flèche. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible. A l’aide de l’équerre, mesurer la distance en haut comme en bas. Vous avez plus en haut qu’en bas, vous devez diminuer le tiller. Vous avez plus en bas qu’en haut, vous devez augmenter votre tiller. Le petit plus d’Archerie.fr : « quel que soit le cas de figure, privilégiez tout de même le serrage au desserrage pour toujours plus de sécurité.
Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet
Si vous ne la connaissez pas encore, commencez par faire une estimation de cette dernière. Pour cela, aidez-vous de notre article de blog « C’est quoi l’allonge et comment la calculer ? Les modules sont gradués soit avec des lettres (cf. Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Vérifiez ensuite si cela vous convient : une flèche sur l’arc, à l’aide de votre décocheur, tirez et venez à vos repères. Votre main doit être au contact de votre visage au niveau du maxillaire, la corde arrive au nez et le bras d’arc doit être tendu.
Le petit plus d’Archerie.fr : « souvent, l’alignement des arcs neufs est très correct. Prenez tout d’abord le temps de roder votre set corde et câbles avant d’effectuer en détail ce réglage. Il faut tirer 100-150 flèches environ pour roder votre câblage. Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Le petit plus d’Archerie.fr : « Il est toujours préférable de vriller que de dévriller. Ce réglage est très sensible et peut se jouer au ¼ de tour. Là encore, prenez le temps de rôder votre set avant d’affiner ce réglage.
Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur. - À l’aide de l’équerre, mettez-vous à 0, c’est-à-dire, à angle droit sur le repose-flèche.
- Réalisez le D-Loop à l’aide de la cordelette. - Avec la pince, serrez au maximum. Le petit plus d’Archerie.fr : « il faut environ 8cm de cordelette à D-loop pour en faire un. Lorsque vous brûlez la cordelette, utiliser une pince plate vous permettra de donner un beau plat au bout brûlé lorsqu’il aura séché.
Vous voilà arrivé à la dernière étape, ajuster la visette. En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…). En revanche, attention de ne pas accrocher l’élastique à une branche. « Amusez-vous bien et bon tir !
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
Le transport d’une arbalète est autorisé uniquement si elle est démontée (la corde retirée) et rangée dans un sac adapté. La chasse à l’arbalète est interdite en France, bien qu’elle soit autorisée dans certains pays.
tags: #ez #archery #arbalete #a #poulie #fonctionnement