Envie de participer ?
Bandeau

Conçue pour chasser les poissons et poulpes, l’arbalète, que l’on appelle également fusil harpon, est un incontournable de l’équipement du chasseur sous-marin. De son choix dépendra grandement le succès de votre sortie. Chez Cabesto, nous proposons des produits haut de gamme pour les amateurs de plongée et de chasse sous-marine. Que vous soyez un plongeur expérimenté ou que vous débutiez dans ce domaine, notre catégorie d’arbalètes répondra à vos besoins.

Les Bases de la Chasse Sous-Marine

La pêche sous-marine est aussi appe­lée « chasse sous-marine » ou « pêche en plon­gée ». Ce sport subaqua­tique consiste à explo­rer les profon­deurs et à captu­rer sous l’eau certains pois­sons, mollusques, crus­ta­cés, etc.

Histoire de la Chasse Sous-Marine

La pratique de la chasse sous-marine est très ancienne et aurait débuté dans l’An­tiquité. Elle était d’abord une acti­vité de subsis­tance, car elle permet­tait aux popu­la­tions de se nour­rir. Les pêcheurs pratiquaient déjà l’apnée et préle­vaient des crus­tacés, des éponges de mer et des coquillages. Il y a 5 000 ans, en Egypte, les monu­ments étaient déjà ornés de coquilles d’huîtres.

Le déve­lop­pe­ment des tech­niques de pêche et des équi­pe­ments s’est fait au fil des siècles, comme l’évo­lu­tion du scaphandre, l’in­ven­tion du harpon par les Poly­né­siens ou encore l’étude du phéno­mène de décom­pres­sion. Ces avan­cées ont permis de rendre cette acti­vité moins dange­reuse et plus acces­sible.

La plon­gée sous-marine est progres­si­ve­ment deve­nue une pratique de loisirs et de tourisme.

Lire aussi: Petite arbalète ancienne : détails et histoire

Choisir Son Arbalète: Les Critères Essentiels

Il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché. Cela rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Il y a plusieurs options pour chaque fusil, de plus, de nouveaux modèles sortent chaque année avec encore plus de nouvelles technologies ! Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête. Au vu de l’investissement consenti, il convient de suivre les conseils d’experts en chasse sous-marine pour faire un choix cohérent, notamment d’un point de vue sécuritaire. En effet, la pêche en apnée ne se pratique pas avec un jouet, le fusil harpon est une véritable arme. Ne laissez jamais votre matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants.

Le type de chasse, le lieu, votre niveau, votre budget, sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra...

Types d'Arbalètes

  • Arbalète à Sandow: L’arbalète à sandow est l’arme la plus utilisée en chasse sous-marine. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”.
  • Fusil Pneumatique: Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. La mise en pression (20/30 bars) sur un fusil pneumatique de chasse sous-marine est assurée par une pompe, de type pompe à vélo. Celui-ci possède généralement un régulateur de puissance afin de pouvoir effectuer un tir avec un demi-fût d'air si la cible est proche, ou au contraire utiliser tout le fût.
  • Polespear ou Foëne: Peu pratiquée en Europe, la chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. Elle plait aux débutants en chasse sous-marine car cela est moins coûteux à l’achat qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quêtent de nouveaux challenges ! Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise.

Choisir la Taille Appropriée

La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. En effet, la clarté de l'eau peut également être un critère de choix.

  • Chasse à Trou: Pour la chasse sous marine à trou, technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, préférez une arbalète de 50 à 60 cm, appelée un rageur ou fusil de 75cm si vous souhaitez pratiquer d'autres types de pêche sous-marine. Moins encombrante, l'arbalète chasse sous-marine permet d’accéder à des failles étroites.
  • Chasse à l'Indienne: La chasse sous-marine à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson au détour d'une roche, sera facilitée par une arbalète chasse sous-marine de 75 à 90 cm.
  • Chasse à l'Agachon: Pour la chasse sous-marine à l'agachon, où vous êtes posté au fond de l'eau afin « d'attendre le poisson », préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 140 cm en fonction de la visibilité.
  • Chasse à la Coulée: Enfin pour la chasse à la coulée (au large, en pleine eau) , qui consiste à descendre, vers le poisson pour le tirer en se faisant couler, orientez-vous sur une arbalète chasse sous-marine d'au moins 100cm. La principale difficulté ici, est de mettre le poisson à distance de tir. Pour ce type de chasse, l’ajout d’un moulinet est de rigueur !

À retenir : plus un fusil harpon de chasse sous-marine est long, moins il est maniable. Un débutant en chasse sous-marine aura donc tout intérêt à privilégier l’achat d’une arbalète courte dans un premier temps. Les arbalètes en 75cm et 90cm sont les plus polyvalentes pour débuter.

Il est vrai que pour un débutant, une arbalète chasse sous-marine de longueur de 75 ou 90 cm reste polyvalente et maniable.

Lire aussi: Choisir ses traits d'arbalète

Matériaux du Fût

Le fût de l'arbalète chasse sous-marine va se différencier par sa matière (aluminium, bois, carbone ou fibre de verre), par sa forme et par son diamètre.

  • Aluminium: L'arbalète en aluminium a un avantage : son coût.
  • Carbone: Le carbone apporte légèreté et maniabilité, mais est un peu plus fragile, donc moins conseillé pour les chasseurs sous-marins débutants.
  • Bois: En ce qui concerne, les arbalètes avec fût en bois, elles proposent une excellente flottabilité et maniabilité.

Certains fûts d'arbalète chasse sous marine, seront préformés (œuf de seiche, …) pour apporter une bonne flottabilité, ou disposeront d'un guide flèche intégrale pour un guidage et une précision accrus. Un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous marine apportera légèreté et maniabilité.

La Flèche

Préférez pour votre arbalète chasse sous marine, une flèche en acier inoxydable et de bonne résistance, entre 6 et 7 mm de diamètre minimum. Sur le marché de la chasse sous-marine, on retrouve différents types de flèches pour les arbalètes : flèches à ergots, flèches pneumatiques, flèches à encoches, flèches tridents...

Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée.

Les Sandows

Les arbalètes chasse sous marine sont équipés de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication.

Lire aussi: Arbalète ou arme à feu : avantages et inconvénients

  • Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète chasse sous marine.
  • Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance pour votre arbalète chasse sous marine.
  • Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète chasse sous marine.

On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs.

  • Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée.
  • Les sandows durs vont apporter plus de puissance avec une flèche qui partira plus vite mais qui gardera sa vitesse moins longtemps.

La Crosse

La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous marine. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. Certaines arbalètes chasse sous marine disposent de poignées ergonomiques, ou spécifiques main droite/main gauche, ou encore avec un système de sécurité facile d'utilisation.

Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde.

Entretien de l'Arbalète

Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire. Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière. Le temps du rincage/séchage, pensez à également vérifier l’état des sandows, en les étirant avant et après chaque utilisation. Si vous remarquez des craquelures, c’est le moment de les changer. La pointe de votre flèche doit aussi toujours être en bon état.

Réglementation et Sécurité

Avant toute chose, il est très impor­tant de vous rensei­gner sur la régle­men­ta­tion et les lois appli­cables en matière de plon­gée et de pêche sous-marine dans la région où vous êtes.

Le respect des règles en matière de chasse sous-marine permet :

  • la conser­va­tion des ressources marines.
  • la protec­tion des habi­tats marins.
  • d’évi­ter les acci­dents de plon­gée.
  • la gestion des conflits d’usage avec d’autres acti­vi­tés.

Formation et Préparation

Pour commen­cer correc­te­ment la chasse sous-marine, il est primor­dial de vous former pour acqué­rir les connais­sances et les compé­tences néces­saires à une plon­gée en toute séré­nité. La forma­tion à la chasse sous-marine doit être réali­sée auprès d’un orga­nisme agréé de forma­tion et avec l’ac­com­pa­gne­ment d’un moni­teur.

Avant de débu­ter la CSM, vous devez :

  • Savoir utili­ser le maté­riel de plon­gée.
  • Être à l’aise en mer et connaître les tech­niques de nage effi­caces.
  • Connaître les diffé­rentes tech­niques de respi­ra­tion, de relaxa­tion, d’équi­li­brage de la pres­sion.
  • Savoir gérer les situa­tions d’ur­gence et mettre en œuvre les procé­dures de sécu­rité.
  • Être capable d’iden­ti­fier les signes de danger poten­tiel.
  • Maîtri­ser les gestes de secours en cas d’ur­gence.
  • Comprendre la physio­lo­gie de la plon­gée.
  • Comprendre l’en­vi­ron­ne­ment marin et comment le respec­ter.

Vérifications Avant la Plongée

Quelques véri­fi­ca­tions s’im­posent avant d’ef­fec­tuer votre session de pêche sous-marine :

  • Contrô­ler le bon fonc­tion­ne­ment de votre équi­pe­ment.
  • Se rensei­gner sur les condi­tions météo­ro­lo­giques et les marées afin de ne pas vous mettre en danger.
  • Vous assu­rez que votre condi­tion physique vous permet de pratiquer ce sport subaqua­tique (fatigue, rhume, asthme, etc.) et qu’il n’y a pas de contre-indi­ca­tions.

Partez toujours en binôme lorsque vous plon­gez. Plon­ger à deux assure une surveillance mutuelle et un soutien en cas d’ur­gence, comme une panne de maté­riel ou un problème de santé.

Équipement Nécessaire

La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combi­nai­son, des palmes, un masque, un tuba, une cein­ture de plomb, une bouée de signa­li­sa­tion avec un drapeau et une arba­lète sous-marine (ou fusil harpon) si vous chas­sez des pois­sons.

L’usage du harpon, qu’il soit propulsé par un fusil ou une arba­lète, est inter­dit aux mineurs de moins de 16 ans (arme de caté­go­rie D).

Réglementation Spécifique en France

Il est obli­ga­toire de respec­ter la régle­men­ta­tion géné­rale des pêches mari­times et la régle­men­ta­tion spéci­fique à la pêche sous-marine (zones d’in­ter­dic­tion, protec­tion de certaines espèces, etc.). Il est ainsi indis­pen­sable de se rensei­gner auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion des Affaires mari­times locales.

Interdictions Générales

  • L’uti­li­sa­tion d’une bouteille de plon­gée.
  • La pêche de nuit.
  • L’uti­li­sa­tion de lumières arti­fi­cielles.
  • La pêche à moins de 150 m des navires ou des embar­ca­tions de pêche ainsi que des filets signa­lés par un bali­sage.
  • La prise de pois­sons qui se trouvent dans des engins de pêche.
  • La vente des produits pêchés.

Espèces Interdites et Réglementées

Certaines espèces sont notam­ment inter­dites :

  • sur l’en­semble du terri­toire : la grande nacre, le jambon­neau rude, la datte de mer, la grande cigale, la grande patelle, l’our­sin diadème.
  • en Médi­ter­ra­née : le mérou brun, la badèche, le cernier, le corb.

Obligations en Mer

  • Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués.
  • Il faut pouvoir présen­ter une carte d’iden­tité et son attes­ta­tion d’as­su­rance en respon­sa­bi­lité civile.
  • Le pêcheur sous-marin doit se signa­ler en surface.

Lieux de Pratique

De manière géné­rale, il est inter­dit de pêcher à moins de 150 mètres des embar­ca­tions de pêche ainsi que des engins de pêche signa­lés par des bali­sages, à l’in­té­rieur des ports, des zones de baignade, des canton­ne­ments, des réserves et des zones mili­taires.

Afin d’être certain de pouvoir pêcher et de ne prendre aucun risque, il est encore une fois impé­ratif de se rensei­gner auprès des auto­ri­tés mari­times compé­tentes sur les lieux auto­ri­sés et inter­dits.

Tailles Minimales de Capture

Voici quelques exemples de tailles minimales de capture pour certaines espèces :

  • La taille légale de capture de toutes les espèces de MEROUS (Epinephelus spp) est de 45 cm en Méditerranée pour les pêches autorisées.
  • La taille légale de capture du CORB (Sciena umbra) est de 35 cm en France métropolitaine pour les pêches autorisées.

Ces tableaux des tailles minimales de capture des espèces correspondent à la synthèse, de la rédaction, des différentes réglementations nationales et communautaires.

Fédérations et Licences

Pour pratiquer la pêche sous-marine de manière encadrée, vous pouvez vous tourner vers les fédérations suivantes :

  • FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins): La licence annuelle permet de pratiquer la pêche sous-marine en club et en mer ainsi que l’ensemble des autres activités subaquatiques qu’elle propose.
  • FFPSA (Fédération Française de Pêche Sportive en Apnée): Elle est la seule à organiser des compétitions de pêche sous-marine en France et permet aussi la pratique en loisir.

tags: #arbalète #chasse #sous #marine #corse #caractéristiques

Post popolari: