Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français. Avec Calibre, il est possible de gérer les métadonnées (titre, auteur, éditeur…) et de modifier le code et les feuilles de style des fichiers e'pub ou kindle.
En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.
Lorsque vous branchez votre liseuse sur votre ordinateur via le port USB, celle-ci est automatiquement reconnue par Calibre, et vous pouvez alors y transférer des livres depuis votre bibliothèque (uniquement les ouvrages électroniques stockés via Calibre). Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale.
Dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. La liste des livres trouvés propose une image de la couverture, puis le titre, le prix, la présence de DRM, la boutique où l’ouvrage a été trouvée.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Calibre a une colonne Date qui indique quand le livre a été enregistré dans votre bibliothèque. Cette précision est très pratique pour retrouver un livre ou pour faire un filtre sur un lot que vous avez réceptionné, mais pas encore traité. Il est donc important que la date soit correcte.
Pourquoi Amazon? Les livres numériques nous parviennent sous toutes les formes et tailles, et le plus souvent leurs métadonnées (éléments comme le titre/auteur/séries/éditeur) sont incomplètes ou incorrectes. La manière la plus simple de changer des métadonnées dans calibre est de simplement double cliquer sur une entrée et de saisir la correction. Cliquez sur le livre que vous voulez éditer et cliquez alors sur le bouton Modifier les métadonnées ou appuyez sur la touche E. Une boîte de dialogue s’ouvre vous permettant d’éditer tous les aspects des métadonnées.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il y a différentes fonctionnalités pour rendre l’édition plus rapide et plus efficiente. Vous pouvez cliquer le bouton à coté de Tri par auteur pour faire en sorte que calibre le remplisse automatiquement en utilisant le tri des valeurs stockées avec chaque auteur. Utilisez la boîte de dialogue Gérer les auteurs pour voir et changer les valeurs de tri des auteurs. Les cases « ids » peuvent être utilisées pour entrer un numéro d’ISBN (et beaucoup d’autres types d’id), elles auront un arrière plan rouge si vous entrez un ISBN invalide. La plus agréable fonctionnalité de la boîte de dialogue d’édition des métadonnées est sa capacité à remplir automatiquement beaucoup de champs de métadonnées en obtenant les métadonnées de divers sites web. Actuellement, calibre utilise Google Books et Amazon. Pour utiliser le téléchargement, complétez les champs titre et auteur et cliquez sur le bouton Télécharger les métadonnées.
calibre vous présentera une liste des livres qui correspondent le plus précisément au titre et à l’auteur. Si vous complétez l’ISBN en premier, il sera utilisé en priorité sur le titre et l’auteur. Dans calibre, une seule entrée de livre peut avoir beaucoup de formats associés. Dans la section Formats disponibles de la boîte de dialogue Éditer les métadonnées, vous pouvez gérer ces formats. Vous pouvez demander à calibre de télécharger les couvertures de livre pour vous, si le livre a un ISBN connu. Alternativement, vous pouvez spécifier un fichier sur votre ordinateur à utiliser comme couverture. calibre peut même générer une couverture par défaut pourvue de métadonnées basiques pour vous.
Sélectionnez d’abord les livres que vous voulez éditer en maintenant Ctrl ou Shift et en les cliquant. si vous sélectionnez plus d’un livre, cliquez le bouton Éditer les metadonées entraînera l’ouverture de la boîte de dialogue d’édition de métadonnées par lot. En utilisant cette boîte de dialogue, vous pouvez rapidement régler l’auteur/l’éditeur/la notation/les étiquettes/ les séries etc. d’un tas de livres à la même valeur. Ceci est particulièrement utile si vous venez juste d’importer un nombre de livres qui ont des métadonnées en commun.
La boîte de dialogue Modifier les métadonnées de nombreux livres vous permet d’effectuer des opérations de recherche et de remplacement arbitrairement puissante sur les livres sélectionnés. Elle utilise par défaut un rechercher et remplacer en texte simple, mais elle supporte aussi les expressions régulières. La correspondance de caractère regardera dans le champ de recherche que vous choisissez après les caractères que vous avez entré dans la case Rechercher et remplace ces caractères par ceux que vous avez entré dans la case Remplacer par. Chaque occurrence des caractères recherchés dans le champ sera remplacée. Si le champ qui fait l’objet de la recherche est un champ multiple comme étiquettes, alors chaque étiquette est traitée séparément. Vous pouvez faire en sorte que calibre change la casse du résultat (l’information après le remplacement s’est produite) en choisissant l’une des fonctions de la case Casse à appliquer après le remplacement.
La sous-chaine qui se trouve avant le séparateurs doit s'arrêter au séparateur. Il faut donc rechercher dans la chaîne n'importe quoi... sauf le séparateur. N'importe quoi c'est .* et l'exclusion c'est ^. La sous-chaine qui se trouve après le séparateur nous indiffère. Et voilà le travail ! Par défaut, l'index de série qu'on récupère a le format 1.0. C'est pour cette raison que pour le récupérer sous la forme d'un entier, on fait une recherche excluant le point.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Pour résumer, on recherche tout ce qui commence par une balise ouvrante (<), qui contient tout sauf une balise fermante(\s*?[^>]+\s*?) en excluant cependant les retour à la ligne (br), puis qui se termine par une balise fermante(>).
Pour trouver les livres qui n'ont pas d'auteur, de langue, de série, de format, d'éditeur, de note, d'étiquette ou d'identifiant, c'est pas difficile. Dans le volet latéral gauche, il suffit de cliquer deux fois sur la catégorie en question : une fois pour filtrer sur les livres dont cette métadonnée est renseignée (une croix verte pour indique que le filtre est actif), et une seconde fois pour basculer sur le filtre inverse (qui se repère par un signe moins en rouge). Malheureusement, toutes les métadonnées ne sont pas accessibles de cette manière.
L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub.
L'ePub et le PDF reposent sur des logiques tout à fait différentes. Le PDF suit une logique visuelle, correspondant à la page papier. Il a initialement été pensé pour échanger des fichiers tout en préservant la mise en forme d'origine et sert aujourd'hui de base à l'impression. À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.
L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier. En utilisant ce format, l'éditeur comme le lecteur n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier.
tags: #calibre #date #de #publication #metadata