C’est presque par surprise que Blizzard a déployé le très attendu patch 2.0.1 pour Diablo 3. L'imposante mise à jour (pas loin de 8 Go) met en place toute la base nécessaire à l’arrivée de l’extension Reaper Of Souls. Le fameux patch 2.0.1 de Diablo III est donc en plein déploiement et les joueurs peuvent s’attendre à une liste particulièrement longue de changements et d’ajouts. Il s’agit de la base commune du titre, que l’on ait ou pas la future extension.
C’est le cas de plusieurs mécaniques de jeu totalement bouleversées, à commencer par le système de Parangon. Ce dernier avait été mis en place pour faire évoluer les personnages au-delà du niveau maximal (60). À la première reconnexion aujourd’hui, tous les niveaux de Parangon seront additionnés pour créer une réserve accessible à tous les personnages du compte. Et on parle bien de points à répartir : plus question d’obtenir des points de caractéristiques prédéfinis et des bonus d’or et d’objet. Désormais, chaque niveau de Parangon donne un point qu’il faudra placer dans la caractéristique principale (force, dextérité ou intelligence selon la classe), l’endurance, les résistances, la vitesse de déplacement, les chances de coup critique, l’or supplémentaire, la vie par coup et ainsi de suite.
Puisqu’il faut un grand nombre de points pour réellement sentir un impact, il y a une conséquence directe à ce nouveau système : le niveau de Parangon n’a plus aucune limite. Rien n’empêche donc d’être niveau 650.
L’autre grande mécanique totalement modifiée est le fameux système « Loot 2.0 ». Dans les grandes lignes, il s’agit de changer la manière dont les objets sont attribués : le joueur en obtient moins, mais ils sont meilleurs. L’essentiel de la modification tient au « Smart Loot » qui permet à une classe d’obtenir des objets réellement faits pour elle. Par exemple, un barbare obtiendra pratiquement à tous les coups de l’équipement proposant de la force.
La nouvelle mécanique contient également des changements radicaux concernant les objets légendaires. Ces derniers ont en enfin la place qui leur revient : ils sont tout simplement les plus puissants objets que le joueur peut obtenir. En outre, tout objet peut tomber à n’importe quel moment, sa puissance dépendant alors du niveau du joueur.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La révision des objets touche par ailleurs le « craft », autrement dit la fabrication chez le forgeron. Les composants ont été unifiés pour la tranche de niveaux 1 à 60. Conséquence pour le joueur, les objets blancs et bleus ont toute leur importance car permettent d’obtenir des composants essentiels. Mais attention, car si la situation semble idéalisée (surtout quand on la compare avec ce qui était en cours jusqu’à présent), un point en particulier change la donne : les objets légendaires, les gemmes et certains autres éléments deviennent liés au compte.
Cela signifie que si vous trouvez un objet qui pourrait être utilisé par un ami, vous ne pourrez pas lui donner. La seule possibilité est qu’il soit dans le même groupe, auquel cas vous aurez un délai de deux heures de temps de jeu pour lui en faire cadeau. Le système de génération d’objets peut devenir également ennuyeux car vous trouverez essentiellement la caractéristique principale de votre personne.
Comme si ces changements n’étaient pas suffisants, le patch 2.0.1 bouscule complètement la gestion du niveau de difficulté. Le système est désormais proche de la version du jeu sur console. Concrètement, le niveau des monstres suit celui du joueur. Puisque la puissance de l’équipement et la maitrise du joueur augmentent plus vite que la difficulté de base, il est possible de renforcer le degré de défi global avec les nouveaux crans de difficulté : difficile, expert, maître et tourment.
Le mode Tourment est cependant particulier : une réglette permet de choisir une difficulté allant de Tourment 1 à Tourment 6, les bonus octroyés grimpant en conséquence. Attention cependant car la puissance des monstres augmente de manière drastique dans ce mode, mais le joueur sera éventuellement récompensé par des objets spécifiques à cette difficulté.
Puisque l’on parle des monstres, certains ajouts sont à signaler. Les « packs » d’élites ont désormais une taille qui peut varier plus fortement. Plus question donc d’avoir systématiquement trois ou quatre monstres, et vous pourrez tout aussi bien en affronter sept ou huit d’un coup. Le sol peut justement se retrouver littéralement submergé d’éléments dangereux. Certaines mécaniques ont donc été ajustées pour donner une chance au joueur.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Le patch 2.0.1 ne propose évidemment pas le contenu spécifique à l’extension, qui ne sera disponible que le 25 mars prochain. Cependant, certaines nouveautés sont quand même à souligner, comme les coffres maudits. Il s’agit de coffres rouges qui déclenchent un évènement lorsque l’on clique dessus. Un défi attend alors le joueur, comme tuer un certain nombre de monstres en un temps imparti, battre cinq vagues de monstres avant la fin du chronomètre, un groupe d’élites et ainsi de suite. Si le joueur échoue, le coffre disparait. Dans certains cas, réussir un défi permet l’apparition d’un deuxième coffre. Dans tous les cas, la réussite de l’évènement octroie de l’expérience et de l’or.
Le joueur pourra rencontrer également des « pools of reflection ». De couleur jaune, ces puits octroient un bonus d’expérience de 25 % jusqu’à ce que la barre ait rejoint un certain point. Ces bonus peuvent se cumuler dix fois et ne disparaissent qu’en cas de mort du joueur.
Enfin, les fonctionnalités « sociales » ont elles aussi évolué. On notera ainsi d’abord l’apparition des clans, qui sont tout bonnement un genre de guildes. Les joueurs peuvent donc se regrouper, partager un canal de discussion spécifique et ainsi de suite. Tout objet légendaire trouvé est ainsi référencé dans l’historique et un clan peut accueillir jusqu’à 120 joueurs. Les clubs sont des réunions de joueurs par centre d’intérêts.
Enfin, sachez que l’installation du nouveau client de connexion Battle.net est obligatoire pour ce patch 2.0.1, comme nous l’avions indiqué d’ailleurs la semaine dernière. L’installation peut se révéler longue car le jeu procède à un remaniement des fichiers et installe pas moins de 8 Go de nouvelles données.
Je vais essayer de vous donner ici quelques chiffres concernant dans Diablo III et plus particulièrement avec son extension Reaper of Souls.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Avec le retrait de l'hôtel des ventes, se faire de l'argent sera plus compliqué. Fini les rentrées d'argent à base de millions gagnés en une journée. Vous aurez cependant de l'argent en accomplissant vos avis de recherche dans le mode aventure. Comptez 11.000 pièces d'or par avis de recherche en mode normal, contre 47.000 en tourment 1. Le seul gouffre financier de l'extension est l'enchantement.
| Activité | Coût (Pièces d'or) |
|---|---|
| Transmogrification | 500 |
| Enchantement (Légendaire) | À partir de 200,000 |
| Gemmes (Nouvelles Qualités) | 200,000 - 500,000 |
| Craft Objet Jaune | 150,000 |
| Craft Objet Légendaire | 250,000 |
| Avis de recherche (Normal) | 11,000 |
| Avis de recherche (Tourment 1) | 47,000 |
tags: #arbalète #légendaire #diablo #iii