La chasse sous-marine, typiquement pratiquée en apnée, nécessite un équipement adapté. Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget, mais il n’en reste pas moins une pratique qui nécessite un équipement adapté.
Cet article vous propose un tour d'horizon des caractéristiques de l'arbalète Hero de Beuchat, ainsi que des avis et tests pour vous aider à faire le meilleur choix.
La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. L’arme de chasse sous-marine est constituée de deux parties avec une partie fixe qui va jouer le rôle du propulseur (le ou les sandows) ainsi qu’une partie mobile (la flèche) servant de harpon.
Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé. Tous ces modèles existent dans différentes tailles pour répondre aux différents styles de pêche que l’on peut pratiquer.
L'arbalète HERO 2 BEUCHAT est équipée du Mécanisme inversé HERO offrant plus de longueur de chargement et donc plus de puissance. Ce fut de diamètre Ø 28 mm est hydroformé pour optimiser la rigidité et la performance de l'arbalète en liaison avec la crosse HERO BEUCHAT et son mécanisme en INOX inversé.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Pour pêcher dans les rochers, si vous pratiquez la chasse à trou ou lorsque la visibilité dans l’eau est très réduite, on utilise une arbalète courte (50 à 75 cm). Une arbalète de chasse sous-marine courte vous permettra d'accéder à certains trous et failles étroites, inaccessibles avec un modèle de plus grande envergure. Alors que pour pêcher lorsque l’eau est très claire et que l’on souhaite chasser en pleine eau, comme lorsque l'on pratique la chasse à la coulée, on utilisera une arbalète plus longue (100 cm et plus).
Certains chasseurs possèdent plusieurs arbalètes de tailles différentes pour répondre à tous les styles de capture et reliefs que l’on peut rencontrer lors d’une partie de pêche sous-marine. Plus une arbalète est longue, plus elle va tirer long et fort ; en revanche, elle sera moins maniable sous l’eau, surtout lors de déplacements latéraux.
Vous êtes débutant? Il est conseillé de vous équiper d’une arbalète courte, de 75cm maximum.
Le fonctionnement d'une arbalète à élastique est plutôt simple : une flèche (qui sert de harpon) est rapidement propulsée grâce à un ou deux élastiques, aussi appelés sandow. Les fusils à élastiques peuvent être équipés soit d’un tube aluminium (ce sont les plus répandus), d’un tube en carbone, plus léger et plus rigide... ou encore d’un tube en bois, plus solide, plus précis, plus onéreux mais doté d’un bon équilibrage.
Les « Rollers », quant à eux, ont un système d’élastique un peu différent vis-à-vis des modèles standards. Celui-ci se charge sur le dessus mais aussi sous le dessous du tube. L’avantage : l’arbalète à roller est plus puissante, tire un peu plus loin avec précision et le recul dû à l’élastique lors du tir est moins important qu’un modèle classique.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
À l’instar des fusils harpons à sandow, il existe différentes tailles de fusils pneumatiques ou à air comprimé. Le principe de propulsion de la flèche est lié à la pression qui est renfermée dans le fusil. En général, un fusil pneumatique est gonflé entre 18 et 30 bars. Plus le fusil a une pression importante et plus il est puissant mais plus il sera dur à charger.
Les fusils à air comprimé sont de plus en plus plébiscités depuis quelques années grâce à une amélioration majeure : l’apparition des têtes étanches (cela se présente sous forme de kit). Plusieurs modèles existent pour différentes marques présentent sur le marché. Le principe de ce kit est d’exclure l’eau qui pénètre habituellement dans le tube du fusil lors du chargement et qui nécessite un effort plus important pour faire rentrer la flèche dans le harpon.
Comme nous l’avons vu, il faut bien prendre en compte la longueur de votre arbalète ainsi que le choix du tube : en bois, carbone, aluminium… mais il faut aussi tenir compte de son diamètre. Plus il est important et plus il sera compliqué de manoeuvrer en immersion, mais plus votre fût sera résistant à la torsion !
Votre arbalète de chasse sous-marine est-elle équipée d’un moulinet ? Ou existe-t’il un système de fixation afin de pouvoir en fixer un ? Là où le moulinet n’est probablement pas nécessaire si vous pratiquez la chasse à trou, il sera indispensable pour la pratique de la chasse à la coulée, au large et en pleine eau.
Pour entretenir votre harpon (arbalète ou votre fusil pneumatique) passe avant tout par un rinçage minutieux à l'eau claire, et ce après chaque utilisation. Le harpon est une arme qu'il faut manier avec précaution et entretenir régulièrement. C'est aussi pourquoi il faudra changer de temps en temps les élastiques ou sandows (si c’est un fusil à élastiques) ou faire réviser votre pneumatique pour changer l’huile, les joints d’étanchéités ou le piston.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Il faut aussi vérifier que le fil ou nylon qui retient la flèche au fusil soit en bon état. Dernière chose à vérifier, l’état et l’usure de la flèche : si celle-ci est voilée ou pliée, il faudra la changer. Et pour transporter tout votre matériel de chasse sous-marine, et notamment votre ou vos fusil(s), il est important de s’équiper d’un fil ainsi que d’un sac de plongée étanche.
Voici un exemple d'avis d'utilisateur concernant une arbalète (pas nécessairement la Hero Beuchat, mais cela donne une idée des problèmes possibles) :
Cedric B.:
"Bonjour , je pose 2 étoiles car lors de la réception de mon arbalete la flèche avait l ardillon monté à l envers j ai du donc acheter une nouvelle flèche sur mon lieu de vacances déplus le sandow à explosé à la fin de la première matinée de chasse je suis donc fort déçu et me tiens à votre disposition pour vous fournir les photos nécessaire."
Réponse de l'équipe Cabesto :
"Concernant les sandows, nous aurions besoin d'une photo de ceux-ci pour statuer sur un éventuel échange ou prise sous garantie de ceux-ci. Ici aussi, pour votre infos, les flèches et les sandows sont totalement exclus par nos fournisseurs de la garantie d'usage sur les arbalètes de chasse sous-marine. En clair une flèche "neuve" tordue ou cassée ou un sandow neuf "explosé" ne sera jamais échangé sous garantie par BEUCHAT, mais..."
tags: #arbalète #hero #beuchat #avis #test