Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est un sport de précision qui combine force, technique et concentration. Qu'il s'agisse des Jeux Olympiques ou des compétitions nationales, les règles et le matériel utilisés sont spécifiques.

Les Jeux Olympiques et le Tir à l'Arc

Les athlètes qui participent à l'épreuve de tir à l'arc aux Jeux Olympiques utilisent des arcs classiques pour tirer des flèches sur des cibles placées à 70 mètres. La couleur la plus au centre, le jaune, marque 10 ou 9 points. Les athlètes tirent 72 flèches, par volées de six, dans une épreuve de classement.

Les matches éliminatoires individuels voient les athlètes s'affronter en face à face. Le perdant quitte la compétition, alors que le gagnant passe au tour suivant. Les éliminatoires progressent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux athlètes pour disputer la finale pour la médaille d'or.

Les matches individuels se déroulent selon un système de sets. Chaque set consiste en trois flèches tirées par chaque athlète. Celui ayant le score le plus élevé dans le set (addition des scores des trois flèches) marque deux points de set. Les athlètes ont 20 secondes pour tirer chaque flèche, et tirent en alternance.

L'archer le mieux classé décide qui tire en premier dans le premier set. L'archer qui a perdu le set tire en premier lors des sets suivants. S'il y a égalité après cinq sets (avec un score de 5-5), chaque athlète tire une flèche supplémentaire.

Lire aussi: L'Italie championne du monde 2006

Les matches par équipes se déroulent aussi selon le système des sets, mais chaque set consiste en six flèches, au lieu de trois. L'équipe avec le meilleur score du set (le total des six flèches) remporte les deux points de set. Les équipes tirent leurs sets en volées de trois flèches, alternant entre chaque volée. Chaque athlètes d'une équipe doit tirer une flèche dans chaque série de trois flèches, mais ils peuvent tirer dans n'importe quel ordre.

En cas d'égalité après quatre sets (sur le score de 4-4), chaque athlète de chaque équipe tire une flèche supplémentaire, en alterné. L'équipe qui a la flèche la plus proche du centre remporte le match.

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques.

Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.

En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Lire aussi: Tir à l'arc: Jeux Olympiques

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition et lors du Championnat et de la Coupe de France, une compétition de TAE discipline internationale peut comporter des phases finales. Après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l'issue du match remporte la rencontre et se qualifie pour le tour suivant.

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu'ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Les matches d'arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches.

S'il y a égalité dans un match, en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une ou deux flèches de barrage (en fonction de la valeur de la première flèche).

Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales.

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe. En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

S'il y a égalité à la fin d'un match par équipes ou en double mixte d'arc classique à quatre points de set partout ou lors d'un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l'équipe ou du double mixte tire une flèche. L'équipe ayant le plus de points remporte le match. Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c'est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième.

Les Épreuves et les Arcs

Aux Jeux olympiques, l’arc est dit « classique », par opposition aux arcs à poulies, interdits dans cette compétition. Il se tient dans la main gauche pour un archer droitier, la main droite tirant sur la corde. L’arme est légère et pèse rarement plus de 1,5 kg.

Fin 2023, la candidature de l’arc à poulies, largement accepté dans les compétitions internationales, a été retoquée pour les Jeux de Los Angeles de 2028. L’arc classique restera donc encore quelques années le standard olympique (l’arc à poulie a toutefois sa place aux Jeux paralympiques, où il représente une catégorie à part entière).

Compétitions Nationales et FNSMR

Toute association affiliée à la FNSMR, pratiquant en son sein l’activité Tir à l’arc et engageant des équipes constituées de joueurs, de cette même association, titulaires d’une licence sportive FNSMR 2024-2025 prise avant le 31 décembre 2024 (accompagnée d’un certificat médical nominatif de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition ou attestation santé), est autorisée à participer aux rencontres organisées par les comités départementaux.

Chaque département peut souhaiter appliquer des règles de qualification particulières en fonction de ses spécificités mais doit, dans ce cas, les proposer à la FNSMR pour validation en début de saison.

Les CDSMR s’engagent, dans la phase départementale, à vérifier les validités et dates de prise de licence (avant le 31 décembre 2024) et à mettre en place des challenges, tournois ou journées de rassemblement afin de qualifier leurs représentants pour la phase nationale.

Les équipes doivent être constituées de participants d’une même association. Chaque association ne peut qualifier qu’une équipe, sauf cas particulier.

Le nombre d’équipes au Critérium National est limité à 26 (entre 4 et 10 archers maximum par équipe dont 4 remplaçants).

Seuls les arcs de type « classique » sont autorisés avec ou sans viseur, avec ou sans Clicker avec ou sans stabilisateurs.

Les équipes terminant aux dix premières places disputeront la phase finale en tirant une série de 10 volées de 3 flèches (soit 30 flèches). Le classement final ne tiendra pas compte des résultats de la phase qualificative (les compteurs sont remis à zéro).

Para Tir à l'Arc

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

Catégories :

  • Open arc classique : Les archers tirent debout, à partir d’un siège haut ou d’un fauteuil roulant.
  • Open arc à poulies : Les archers utilisent un arc muni d’une scope, d’une visette et de poulies permettant de limiter la force nécessaire pour maintenir la tension de l’arc.
  • W1 : Les archers ont un handicap assimilé à une tétraplégie, avec un déficit aux membres inférieurs, au tronc et à un bras. Ils tirent avec un arc à poulies, limité à 45 livres, sans scope ni visette.

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.

Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

Tir Nature et Tir 3D

Tir Nature : 21 cibles sont placées sur le parcours. On tire dans la matinée les 21 cibles. Des blasons animaliers, de différentes tailles nommées respectivement : birdies (appelé aussi petits animaux), petits gibiers, moyens gibiers ou grands gibiers sont installés sur le parcours.

Tir 3D : 24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires…Les 24 cibles se tirent obligatoirement à la suite.

Tableau Récapitulatif des Distances et Cibles

Discipline Type d'Arc Distance Diamètre de la Cible
Jeux Olympiques Arc Classique 70 mètres 122 cm
TAE International Arc Classique 70 mètres (Hommes et Femmes) 122 cm
TAE International Arc à Poulies 70 mètres (Hommes et Femmes) 80 cm
Tir Nature Tous Types 5 à 40 mètres Variable (selon l'animal)
Tir 3D Tous Types 5 à 45 mètres Variable (selon l'animal)

tags: #final #tir #a #l #arc #regles

Post popolari: