Envie de participer ?
Bandeau

Le harpon de plongée, également appelé fusil harpon ou arbalète, est un accessoire essentiel pour la pêche sous-marine. Ce type de pêche se pratique exclusivement en plongée en apnée.

Mais il peut être parfois difficile de choisir le bon équipement parmi la large sélection proposée sur le marché. Pour remédier à cela, nous avons préparé un comparatif des meilleurs harpons avec leurs différentes caractéristiques.

Qu'est-ce qu'un fusil harpon ?

La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. Un harpon de plongée se compose de deux parties. Une partie fixe, que vous tenez en main, et une partie mobile, à savoir la flèche. Cette flèche, le harpon, est reliée à la partie fixe par un filin. C’est le modèle le plus répandu parmi les chasseurs sous-marins.

Les différents types de chasse sous-marine

La chasse sous-marine se décline en différentes pratiques :

  • La pêche sous-marine à trous: Cette chasse ne demande pas une plongée sous-marine dans les profondeurs. Le principe ici est de dénicher vos proies sous les rochers et dans les trous. Pour pratiquer cette pêche sous-marine, vous avez besoin d’un harpon de plongée de 50 à 65 cm, soit une arbalète à la distance de tir assez courte.
  • La chasse sous-marine à l’indienne: La chasse sous-marine à l’indienne est la plus basique. Vous trouvez une proie, vous la suivez et vous tirez. Vous devez donc être réactif, car le poisson peut surgir à n’importe quel moment, que vous descendiez dans les profondeurs ou que vous soyez en pleine remontée.
  • La chasse à la coulée: La chasse à la coulée nécessite surtout une bonne technique de plongée. Vous repérez une proie au fond de l’eau et vous vous laissez couler dans les fonds marins. Une fois à bonne distance, vous pouvez tirer. Le but ici est de rester le plus discret possible.
  • La chasse à l'agachon: Ce type de chasse est la plus complète. Vous devez disposer d’un très bon niveau en apnée. Cette chasse se pratique caché dans les fonds marins. Comme un poisson, vous devez rester immobile et vous fondre complètement dans l’environnement. Votre patience est payante puisque c’est, avec cette pêche, que vous avez le plus de chance de rencontrer un gros poisson.

Comment choisir son fusil harpon ?

Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. Vous vous demandez sûrement quel est le fusil de chasse sous-marine le plus puissant ? L'arbalète de chasse sous-marine la plus précise ? Pêche typiquement pratiquée en apnée, il n’en reste pas moins une pratique qui nécessite un équipement adapté.

Lire aussi: Arbalète Hero Beuchat : Performances et Analyse

Les critères de choix

En réalité, quatre critères doivent être pris en compte dans votre choix de fusil harpon de chasse sous-marine :

  • Le type de chasse que vous voudriez faire (la longueur du fût variera selon).
  • Le budget.
  • Le contenu de votre armement de chasse sous-marin (alu, carbone, bois).
  • La technologie de propulsion du flinch : arbalète à sable ou hélice pneumatique ?

De plus, plusieurs autres éléments doivent être pris en compte dont le type de l’arbalète, le fût, la crosse, la tête et les accessoires. Retenez aussi qu’il existe plusieurs types de harpons de chasse sous-marine.

Les différents types de têtes

  • Têtes fermées: Les têtes fermées ont l’avantage de conserver la flèche sur le fût. L’inconvénient est que vous devez enclencher la flèche en passant par le trou de la tête avant chaque tir.
  • Têtes ouvertes: Toute les flèches ne sont pas compatibles avec les têtes ouvertes, faites attention à ce détail lors de votre achat. Ce type de tête vous permet d’installer des paires de sandows, des monobrins ou mettre un double sandow si vous le souhaitez.

Présentation de l'arbalète Beuchat Hero

La marque Beuchat présente un modèle d’arbalète destiné à des chasseurs déjà habitués à manipuler le harpon sans être expert en la matière. La gamme Hero propose des fusils de chasse sous-marine de différentes tailles pour s’adapter à votre pratique. On apprécie sa poignée antidérapante pour une bonne préhension de l’arbalète. Il offre une bonne puissance de chargement ainsi qu’un guidage de tir intégral.

Hero : Harpon de la marque Beuchat est conçu pour l’entraînement de routine à la chasse sous-marine. Il est facile à utiliser et possède de nombreuses qualités. Parmi ces caractéristiques, il y a un guide intégré, un mécanisme qui a été repensé pour une puissance de charge accrue. Il a de plus une poignée en élastomère grand confort pour le meilleur lissage possible avec ou sans gants et une inclinaison optimale pour un alignement naturel du fusil au bras.

Autres modèles d'arbalètes

Outre le modèle Hero de Beuchat, voici quelques autres arbalètes populaires :

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

  • Subea: Ce modèle Subea de premier prix s’adresse avant tout aux débutants et ceux qui chassent leurs proies derrières des rochers. Avec sa tête fermée, l’arbalète Subea simplifie l’armement. La poignée ergonomique permet de bien prendre en main le fusil. Le fusil dispose également d’une bonne précision, suffisante en tout cas pour permettre aux débutants de pêcher leurs premiers poissons.
  • Cressi: Ce fusil à tête ouverte dispose d’un guide flèche sur tout le tube. Cette arbalète dispose d’un bouton de sécurité latéral basculant, facile à utiliser, même avec des gants. La crosse est ergonomique, conçue pour vous assurer une bonne prise en main.
  • Imersion Challenger Pro: est muni d’un tube en aluminium de 28mm de diamètre et assure ainsi une rigidité parfaite. Le fusil de chasse submersible Challenger Pro est livré avec un ensemble d’obus articulés. De plus, il est livré avec de sandows en latex de 16 mm et une plume en inox de 6,5 mm de diamètre à l’étanchéité garantie. Ce type de fusil de chasse sera idéal pour débuter la pratique de la chasse sous-marine.
  • Pathos Sniper: Il est généralement destiné aux sous-marins experts. Ce dernier contient une croix fabriquée par Angelo 2 avec un mécanisme en inox inversé. Ce fusil harpon est doté également d’un bouton de chargement, une flèche ergot-ergot de 6,75 mm, une corde en dyneema et deux sandows ronds en TNT. Cette arbalète est le meilleur choix si vous voulez à la fois puissance et précision dans vos coups.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

tags: #arbalète #beuchat #hero #90 #avis #test

Post popolari: