L'arbalète, une arme ancienne et redoutable, a marqué l'histoire des champs de bataille et de la chasse. Cet article explore en profondeur l'arbalète à étrier médiévale, en mettant l'accent sur son poids maximum, ses caractéristiques, son utilisation historique, et les options modernes disponibles pour les passionnés de tir sportif et de reconstitution historique.
Très présente dans les récits et fresques datant de l’époque médiévale, l’origine de l’arbalète est beaucoup plus ancienne. Les premières traces datent du troisième siècle en Chine. Très efficace sur le champ de bataille et permettant de tirer à plus longue distance et plus précisément qu’un arc, l’arbalète fut même interdite par des nobles, des chevaliers et même le clergé jugeant cette arme immorale ! Mais les nombreux conflits et autres guerres de religion permirent toutefois son utilisation massive. Les arbalètes de l’époque médiévale étaient redoutées sur le champ de bataille et servaient à la chasse.
L’arbalète nous vient de Chine, vers 1500 av. J.C. La dynastie des Shang l’utilisait (1500-1027 av. J.C.), puis le peuple Zou, peuple des steppes. Mais c’est sous la dynastie des Han (206 à 220 av. J.C.) qu’elle va devenir d’un usage courant en Chine. L’invention de l’arbalète serait donc attribuée aux chinois bien que certains historiens la revendiquent du sud-est asiatique, sous sa forme primitive, donc encore plus ancienne que la dynastie Shang.
C’est au Xème siècle qu’elle resurgit dans un document extrait de la bible du moine français Haïmo, où un arbalétrier est représenté. Plus tardivement, Guy d’Amiens, pour commémorer le premier anniversaire de la bataille d’Hasting, écrit un poème en 1067 dans lequel il est question de «balistantes». L’arbalète se distingue comme arme de guerre lors de la première croisade, au XIème siècle, comme l’évoque Guillaume de Tyr, historien des premières croisades.
On relate qu’en 1138, Louis VII s’entourait d’archers et d’arbalétriers. Le second concile de Latran en 1139 renouvela l’interdiction sous forme d’anathème, l’arbalète est dite «art mortel et haï de Dieu». Toutefois, Richard Coeur de Lion, malgré le bref d’Innocent III, réhabilite l’arme pour ses troupes à pied. Philippe Auguste suivra l’exemple.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
L’arbalète redore son blason à partir des dernières décennies du XIème, mais sa consécration se fait à la fin du XIIème siècle. On la trouve sur terre comme sur mer et même les cavaliers s’en servent. Jean sans Terre, Philippe Auguste, Frédéric II de Hongrie compteront dans leurs armées des «balistarii equites» (arbalétriers montés).
L’arbalète du XIIIème gagne en puissance. Afin de faciliter son armement, l’étrier fait son apparition en bout d’arbrier. L’utilisation de l’arbalète dans les armées est telle que sa forme est réduite à sa plus simple expression afin de suppléer à la demande et de minimiser son coût de construction qui, comparé à l’arc, restait fort dispendieux.
Un changement radical dès 1400 va considérablement amplifier la puissance des arbalètes : son arc jusqu’alors composite (le coeur : corne et bois entouré de tendon (nerf) et parcheminé) va être remplacé par un arc en acier. Cependant, la mise en place de ces arcs en acier décuple tant la tension de l’arbalète qu’il faut inventer un nouveau mécanisme d’armement appelé moufle ou tour, passot, coursel, girelle ou bien encore rouet. Mais la précision et la longue portée de ses carreaux compensaient largement cet inconvénient. Un carreau pointeau pouvait percer une armure à 90 mètres, de quoi se tenir à carreau ! Hé oui ! Cette expression a survécu.
Mais c’est surtout sous Charles IX (petit-fils de François 1er) que le règne de l’arbalète comme arme de guerre s’achève, par l’avènement des armes à poudre qu’il revendique. L’arbalète tire donc sa révérence au XVIème en France pour se tailler un nouvel avenir en Afrique équatoriale. En effet, des explorateurs européens l’introduiront et elle s’y maintiendra pour la chasse jusqu’au début du XXème siècle.
Lorsqu'il s'agit de choisir une arbalète, il est essentiel de comprendre les différents modèles et leurs types, ainsi que leur utilité et leurs caractéristiques spécifiques. Chaque type d'arbalète offre des avantages uniques et est conçu pour répondre à des besoins variés. A l’image des arcs, une des différences majeures pour choisir son arbalète réside dans la présence ou non de poulies permettant de démultiplier la puissance de l’arme de jet et surtout offrant une utilisation plus agréable.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Autre distinction entre les modèles, il existe des arbalètes de petite taille qui s’utilisent comme des armes de poing. Les premières sont plutôt destinées au tir de loisir à courte distance, entre 20 et 30 mètres tandis que les arbalètes à crosse peuvent tirer précisément jusqu’à plus de 100 mètres sans souci. Les autres, plus longues et plus lourdes sont munies d’une crosse que le tireur appuie contre son épaule et qui va bien mieux stabiliser le tir à longue distance. La puissance des armes de jet, arcs et arbalètes est exprimée en livres. Plus le chiffre est élevé plus l’arme est puissante mais aussi plus difficile à armer ou bander. Suivant votre niveau technique il peut être bon de débuter par un modèle d’une puissance moyenne.
Les arbalètes recurve se distinguent par leur simplicité d'utilisation et d'entretien. Le changement de corde peut être réalisé facilement. L’avantage des arbalètes sans poulie, de même que les arcs de type longbow et recurve, est de pouvoir changer sa corde soit même. Les systèmes avec poulies nécessitent des presses pour bander les branches si vous souhaitez changer le système de cordes, ce qui réduit la force nécessaire. Les arbalètes à poulies (compound) offrent une plus grande puissance grâce à la tension de leur corde et à la rigidité de leur arc curve.
Les pistolets arbalètes ne sont en général pas très puissants, entre 60 et 80 livres. Ils peuvent être utilisés dans de grands jardins ou des stands de tir qui acceptent ce type de tir de loisir et de précision pour du tir jusqu’à une vingtaine de mètres. Les arbalètes plus grandes et à poulies doivent être utilisées en pleine nature dans un cadre sécurisé et dans des stands de tir adaptés. D’une puissance entre 150 et 200 livres, ces armes offrent une excellente précision jusqu’à 110-130 mètres, mais ont une portée beaucoup plus grande. De plus, la plupart des modèles sont vendus avec une corde de bandage équipée ou non d’une manivelle qui aide l’arbalétrier ou le tireur de loisir à bander son arme pour la préparer au tir.
Les arbalètes ne s’utilisent pas avec des flèches mais avec des carreaux ou traits d’arbalète. Les traits sont plus courts, plus rigides que les flèches pour arc et comportent des encoches spécifiques à l’arrière, souvent en demi-lune. La tige peut être confectionnée en bois pour les modèles classiques et anciens mais aussi en aluminium ou en carbone. Le gros avantage de ces matériaux est d’offrir une rectitude plus importante.
L'arbalète Excalibur Assassin 400 TD suscite un vif intérêt parmi les passionnés de tir à l'arbalète, qu'ils soient amateurs de tir sportif ou adeptes du tir à longue distance. L'arbalète Excalibur Assassin Extreme 400 FPS est une renommée mondiale d'Excalibur qui propose une unité haute performance entièrement intégrée avec une grande résistance et fiabilité. Elle est équipée d'un système Charger Crank, des membres Micro High-Output Express et Pro Shot, et d'une détente à 2 étapes pour une précision maximale.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
L'arbalète Excalibur Assassin Extreme 400 FPS est conçue pour offrir une maniabilité et un confort maximum avec un poids total réduit. Elle est capable de propulser les traits à une vitesse fulgurante de 400 FPS, soit environ 493 km/heure, pour obtenir une puissance phénoménale ! L'Assassin Extreme mesure 32 pouces, soit 81,28 cm, de longueur totale, ce qui permet d'obtenir un meilleur équilibre et une maniabilité accrue. Son poids total, sans accessoires installés, est de 7,4 livres (3,35 kg) et de 9,2 livres (4,17 kg) avec tous les accessoires installés. Elle est facile à armer grâce à son effort de tirage minimal de seulement 19 livres.
La gamme Excalibur propose une variété de modèles pour répondre aux besoins de chaque archer :
| Modèle | Vitesse (FPS) | Effort de tirage (LBS) | Particularités |
|---|---|---|---|
| Assassin Extreme 400 | 400 | 19 | Manivelle intégrée, système Charger Crank |
| Micro 360 TD | 360 | Non spécifié | Modèle compact, facile à transporter |
La plupart des arbalètes modernes permettent de personnaliser votre arme. Vous pourrez ainsi fixer un carquois pour transporter vos traits d’arbalètes plus facilement. Certains modèles sont équipés de rails de montage d’accessoires optiques. Les cibles destinées au tir avec une arbalète doivent être de très bonne qualité en raison de la puissance élevée de ces armes, notamment les modèles à poulies également appelés arbalètes compound.
La vitesse des traits et leur poids implique d’utiliser des cibles larges et comportant une mousse dense pour les arbalètes peu puissantes. Les cibles pour les modèles les plus puissants, au-dessus de 200 livres, avec une vitesse élevée, sont spécifiques. Il s’agit souvent de sacs remplis de fibres denses qui vont freiner les traits qui peuvent voler à des vitesses assez élevées.
Il existe des lunettes de visée spécialement conçues pour les arbalètes, avec des réticules gradués en yards (généralement jusqu'à 60 yards, voire 100 ou 120). La bague de grossissement est graduée en fps, ce qui permet d'adapter les gravures du réticule à la vitesse de l'arbalète.
Une alternative est la hausse HHA Optimizer Speed Dial, qui permet de monter n'importe quelle lunette avec un grossissement important. La société RAVIN commercialise également une hausse réglable avec une tourelle d'élévation tactique.
La qualité des traits est essentielle pour la précision. Il est important de choisir des traits adaptés à son arbalète et à l'objectif recherché. Un autre point que négligent de trop nombreux tireurs : la qualité de ces derniers qui influent énormément sur les résultats en cible mais surtout trouver le bon en fonction de son arbalète et du but rechercher.
La balistique des traits est un aspect crucial pour le tir à longue distance. Il est important de tenir compte du vent, de l'hygrométrie et de la chaleur. Tout n'est pas lié à l'argent. En regardant du coté des archers, ceux-ci sont plutôt axés sur la balistique. Ils tiennent compte du vent, de l'hygrométrie, de la chaleur. Les flèches se plantent de quelques centimètres seulement dans les cibles pour des distances sont de 70 m aux JO.
L'acquisition et la détention d'une arbalète sont libres pour toute personne majeure. Toutefois, il est important de respecter les règles de sécurité et d'utiliser l'arbalète dans un espace approprié. Les arbalètes ne sont pas beaucoup utilisées en France. Cela explique pourquoi les arcs, longbow, recurve ou à poulie sont plus fréquemment utilisés que les arbalètes. Rappelons que nous ne sommes pas aux États unis ou au Québec et que leur utilisation à la chasse demeure interdite dans l’hexagone.
tags: #arbalète #étrier #médiévale #poids #maximum