Le tir à l’arc, un art ancestral, est bien ancré dans l’histoire humaine, transcendant les époques et les civilisations depuis des millénaires. Bien avant d’être un sport, le tir à l’arc était avant tout un outil de chasse et un instrument de guerre. L’arc, considéré comme l’une des premières inventions mécaniques, était à l’origine utilisé pour la chasse, abattant des proies à distance, pour permettre aux chasseurs de garder une certaine sécurité face à des animaux dangereux.
Dès le quarantième millénaire avant notre ère, des arcs en bois étaient déjà en usage. Avec le temps, différentes cultures ont perfectionné et adapté l’arc selon leurs besoins. À travers les âges, le tir à l’arc est resté un art, un sport, et une discipline requérant précision, rigueur et passion.
Le premier type d’arc abordé ici est l’arc droit, fait en bois et dont l’utilisation remonte à plus de 50 000 ans. Bien évidemment il y a eu différentes variantes de cet arc puisque chaque peuple avait ses besoins différents et ont donc adapté leurs arcs à ceux-ci. Prenons exemple sur les Amérindiens qui utilisaient un arc très long alors que plus tard les Chinois avaient adopté une version plus courte de cet arc pour en équiper leur cavalier lors des batailles.
Bien plus tard, cet arc est revenu à l’honneur grâce à une association de Grande-Bretagne appelée la « British Long Bow Society ». Elle a fixé les normes de cet arc pour le tir à l’arc compétitif mais en gardant tout de même l’essence du modèle original.
Le deuxième type dont il est question est l’arc à double courbure. Aussi appelé arc galbé, c’est un arc est plus puissant que l’arc droit dû à la double courbure des branches. Ce n’est qu’en 1950 que ce type d’arcs a fait son apparition, grâce aux nouveaux matériaux comme la fibre de verre ou le plastique. Les arcs n’étaient plus faits de bois mais de composite, un mélange de bois et de fibre de verre.
Lire aussi: Statistiques armes à feu France
Les premiers arcs de ce genre étaient faits d’une seule pièce. Cependant, l’arc d’une seule pièce présentait quelques inconvénients comme l’impossibilité de modifier la force des branches. De plus, il est encombrant et peu facile à ranger, ce qui rend ses branches vulnérables aux chocs qui pourraient les endommager. Ce n’est qu’en 1972, aux jeux olympiques de Munich, que l’arc à double courbure démontable fait son apparition. De nos jours certains fabricants ajoutent de la fibre de carbone dans la composition des branches. Ceci ajoute de la résistance à la traction et donc une plus grande puissance de propulsion.
Le troisième type d’arc cité ici est l’arc à poulie, aussi appelé arc compound. Ce dernier a été inventé en 1961 par M. H. W. Allen, un chasseur américain à l’arc. Il avait coupé l’extrémité courbée de ses branches d’arc et leur avait ajouté des poulies. Plus tard, en 1965, il remplaça les poulies ordinaires par des poulies excentriques et obtint d’encore meilleurs résultats. En effet ce type d’arc propulse une flèche une fois et demie plus rapidement qu’un arc à double courbure ayant une traction égale. Il nécessite aussi beaucoup moins de force d’activation.
L’arc à poulies ou compound est inventé en 1969 par Holless Wilbur Allen.
L'idée de démultiplication pour augmenter la puissance d'un arc avait déjà été envisagée. Holless W. Allen, reprenne l'idée d'arcs avec des poulies en haut des branches, deux à leurs faces intérieures. Un arc tendu par une corde fixée aux poupées.
Au début, sur cible, le "compound" n'est pas vraiment adopté sans réticences. Certains le considèrent comme un instrument pour handicapés ou vieillards ! La NAA (National Archery Association), première concernée, n'a pas voulu le prendre en considération. Il en a été de même pour les archers professionnels (PAA).
Lire aussi: Armes à feu anglaises : origines et développement
Cependant, assez vite, ce nouveau matériel est adopté. En 1993, Kirk Ethridge (USA) réalise 300/300 à 25 mètres !
Le mot "compound" a été assez fantaisiste. L'appellation "complexe" permet de composer avec la force de l'arc, de mieux la maîtriser. Le terme "Arc Moderne de Précision" est choisie par H.W. Allen, lors du dépot de son arme, l'appelant "Arc Moderne de Précision".
Aujourd'hui, le tir à l'arc est un sport olympique, avec différentes catégories et styles, allant du tir traditionnel au tir à l'arc compound (arc à poulies). Cependant, les jeux olympiques ne reconnaissent que le tir avec un arc classique. Nous ne désespérons pas d’y voir un jour apparaître les arcs à poulies comme aux Jeux Paralympiques !
Lire aussi: Arc à Poulies Prime : Test et Analyse
tags: #apparition #arc #à #poulies #fonctionnement