Alors que la troisième saison de l’anime s'est achevée fin juin, les équipes de Koei Tecmo ont sorti A.O.T 2 - Final Battle. Cette extension relate la troisième saison de l’anime, tout en y ajoutant des nouveautés et est disponible en version téléchargeable séparée (A.O.T 2 Final Battle Upgrade Pack), nécessitant le jeu de base pour fonctionner.
Fort de son succès depuis son lancement en 2009, le manga l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en VO) créé par Hajime Isayama s’est aussi décliné en anime et en jeux vidéo. Il y a un siècle, des Titans sont apparus et ont commencé à dévorer les humains simplement parce qu’ils en avaient envie, anéantissant presque l’humanité. Depuis, les survivants ont bâti trois grands murs : Maria, Rose et Sina. Une fois terminés, ils sont restés à l’intérieur, dans une vaste ville protégée par trois murailles immenses. Mais un siècle plus tard, un Titan plus grand que la moyenne ouvrit une brèche dans une enceinte.
Cette histoire se montre relativement fidèle à l’anime. D’ailleurs pour mieux nous immerger dans la partie « inédite » (point de vue du protagoniste in-game), A.O.T 2 nous permet d’incarner un(e) Soldat « anonyme » que l’on crée de toute pièce. Pour son gameplay, A.O.T 2 se base bien sûr sur des déplacements très rapides comme dans l’anime, à l’aide de manœuvres tridimensionnelles (MTD). Les sensations de vitesse et la nervosité sont là, on se prend typiquement pour un Spiderman en herbe. Le but de ces multiples acrobaties est de vaincre les divers Titans qui parsèment les environnements, bien que ceux-ci soient un peu vides.
Si l’on arrive à court de gaz, les déplacements se font plus lourds et l’on est davantage en danger. Si l’on peut très vite être à court de carburant, il est possible de se remettre d’aplomb, mais uniquement grâce à une base de ravitaillement. Enfin, notre protagoniste n’est pas seul(e) pour vaincre un ennemi, il/elle peut aussi compter sur ses camarades. En leur donnant un ordre, ils peuvent nous aider sur les assauts.
Il faut donc tout faire pour venir à bout de ces Titans : virevolter à l’aide des grappins, puis s’accrocher à eux et grimper petit à petit sur les différentes parties du corps afin d’atteindre la nuque. Bien que ces affrontements soient possibles dans le mode Bonus (l’équivalent du mode Libre d’un DW) et Histoire, la partie liée au scénario dispose de moments inter-mission en ville. Durant ceux-ci, il est possible de développer des affinités avec les autres personnages via des choix de dialogue, une meilleure entente améliore bien-sûr divers aspects comme leurs caractéristiques.
Lire aussi: Plongez dans l'Armurerie Battle.net
En dehors de cet aspect solo, A.O.T 2 met en avant un axe multijoueur que ce soit par le biais d’affrontements ou de coopérations. Ainsi il existe le mode Anéantissement (4vs4) où il faut vaincre le maximum de Titans, ou alors Confrontation correspondant à du 1vs1 pur jus. Il y a également Expulsion où l’on affronte les Titans pour tenter d’obtenir le meilleur score réalisable. Et l’on a aussi Prédateur. Dans ce dernier, on incarne donc un Titan (jusqu’à quatre) et il faut manger le plus d’humains possible avant ses adversaires.
Cette extension Final Battle comporte plusieurs nouveautés : Épisode de Personnage, Reconquête de Territoire et Nouvel Armement.
Si dans le mode Histoire d’A.O.T 2 nous pouvions incarner un protagoniste inédit, ici dans Final Battle, ou du moins dans les Épisodes de Personnage, ce n’est plus le cas. Sans vous spoiler le contenu scénaristique, on trouve que cette partie manque de détails pour être à la hauteur de l’anime. D’ailleurs c’est simple, les scènes sont souvent introduites sous forme de Visual Novel plutôt que de séquences d’anime (il y en a peu) comme pour les premières saisons. Un manque de fidélité au récit que le studio avait pourtant réussi à mettre en place jusque là, ce qui ne va forcément pas contenter la communauté des fans à 100%. Ce mode Épisode de Personnage change aussi par son aspect, dans le sens où la partie RPG laisse simplement place à un ensemble d’événements accompagnés de quelques quêtes et embranchements.
Dans ce double arc de la troisième saison, il est aussi question d’affrontements. On garde certes toutes les bases du gameplay mais des nouveautés font également leur apparition : de nouvelles armes ainsi que des ennemis inédits. Désormais, on combat des humains qui ont les mêmes facultés (MTD) que nos héros. En effet, le gameplay initial est plus adapté aux allures des Titans. Là comme la caméra se focalise sur un unique personnage (en lock-on), elle bouge très rapidement, et logiquement elle a tendance à ne pas suivre tous les mouvements de ces petits ennemis quand ils sont nombreux.
Côté équipement, en plus des lames pour les coups au corps-à-corps qui peuvent se transformer temporairement en Lance Foudroyante occasionnant plus de dégâts (une nouveauté de cet opus), on peut maintenant se servir d’armes à feu, et ce même dans l’aventure principale des deux premières saisons. Utilisables en changeant notre armement à une base, ces armes à feu, en plus d’une meilleure prise en main, conviennent logiquement bien mieux à distance et octroient de satanés ravages, même peut-être un peu trop.
Lire aussi: Battle Royale : Analyse approfondie
Les armes à feu ont l’avantage de permettre aux éclaireurs d’attaquer à distance, mais aussi d’infliger différents types de dégâts grâce à un éventail de munitions variées : ordinaires, à dispersion, explosives, débilitantes, paralysantes et incendiaires. Recharger une arme à feu est aussi facile que de changer de lames ou de bouteilles de gaz. Dans Final Battle, si vous relâchez le bouton de recharge dans la zone « jaune » du cadran, votre éclaireur effectue une recharge parfaite, et pendant un court instant les munitions ne disparaissent pas lorsqu’il les utilise !
Une autre nouveauté remarquable est l’équipement Showdown, qui confère aux éclaireurs une puissance d’attaque absolument dévastatrice et deux options s’offrent à vous : la lance foudroyante qui inflige des dégâts explosifs fulgurants, idéale pour anéantir un ennemi d’un seul coup, ou bien les mitrailleuses qui feront pleuvoir une pluie de balles sur tous les Titans à proximité ! Quand vous avez obtenu cet équipement au combat et quand la jauge Épreuve de force est remplie, vos éclaireurs peuvent lancer des attaques infligeant d’énormes dommages pendant une période de temps limitée !
En plus de l’Épisode de Personnage, cette extension s’accompagne donc de la Reconquête de Territoire. Par contre on vous le dit tout de suite, même si ce mode suit un peu le manga, il prend énormément de liberté par rapport à celui-ci. Il est donc possible d’engager des personnages qui ne sont plus censés être là. Alors concrètement dans ce système de Reconquête, on est à la tête d’un bataillon que l’on doit faire évoluer afin d’effectuer plusieurs missions. Disposer sur une map grouillant de points stratégiques et itinéraires, cette partie fait plus penser à un jeu de Gestion, car chaque déplacement effectué sur la map coûte des points spécifiques. À force de combattre, on libère petit à petit les secteurs occupés par les Titans.
Le mode « Récupération de Territoires » se déroule en deux parties : la première est une phase de base pendant laquelle les joueurs peuvent librement se déplacer pour parler avec des alliés, utiliser du matériel pour améliorer l'équipement et se préparer à la grande bataille qui les attend. Une fois cette phase terminée, la campagne en extérieur peut commencer.
Lorsque les joueurs commencent, ils peuvent personnaliser le nom et l'emblème de leur unité et nommer un commandant en choisissant parmi tous les personnages jouables, y compris leur éclaireur personnalisé d'A.O.T. 2.
Lire aussi: Maître des Raids Éclairs : Détails
Ce mode vous permet de découvrir l’histoire de l’attaque des titans grâce à la vision d’un des protagonistes. Il vous offre un ensemble de missions vous donnant de l’expérience afin de faire monter le niveau de votre régiment. Dans la seconde qui est la phase de reconquête de territoire vous devrez affronter des titans à l’extérieur des murs et récupérer des matériaux. L’extérieur des murs, dans ce mode de jeu, est divisé en plusieurs régions. Celles-ci contiennent différents points stratégiques. Lorsque vous gagnez un de ces points vous reprenez les terres et ouvrez l’accès à ceux qui lui sont reliés.
D’un point de vue visuel, cette version Final Battle profite d’une optimisation Xbox One X « 4K ». Néanmoins, on a tout de même remarqué quelques traces d’aliasing et de scintillements.
Si vous ne connaissez pas l’anime L’Attaque des Titans, cette version d’A.O.T 2 Final Battle est un excellent moyen de connaître l’univers mis en place par Hajime Isayama. Même si le soft couvre les trois premières saisons de l’anime, seules les deux premières sont bien plus fidèles, la troisième davantage en Visual Novel, dessert moins le manga/anime. La durée de vie est assez longue si l’on accroche au titre et que l’on souhaite atteindre les 100 %. Par contre, si vous avez déjà fini de fond en comble la version initiale d’A.O.T 2, cette extension Final Battle, bien que généreuse, risque de vous procurer une sensation très forte de répétitivité.
tags: #aot2 #battle #final #armes #de #feu