L'anorexie mentale est un trouble psychiatrique caractérisé par une perte de poids volontaire, souvent visible, mettant la personne malade en danger. Elle se manifeste par une privation volontaire de nourriture pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, entraînant une importante perte de poids. Elle fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA), tout comme la boulimie et l'hyperphagie. Ces troubles se caractérisent par des comportements alimentaires déviants, comparés aux personnes qui vivent dans le même environnement. En effet, les personnes touchées par les troubles alimentaires mangent en quantités extrêmes ou au contraire, ne mangent pas suffisamment pour rester en bonne santé.
La personne souffrant d'anorexie mentale mène une véritable lutte contre la prise de poids. Elle entretient une phobie irrationnelle fondée sur la crainte de prendre du poids et donc, de s'alimenter. La personne anorexique présente d'ailleurs un problème de dysmorphophobie, c'est-à-dire que la perception qu'elle a de son propre corps est déformée. Malgré la maigreur, elle se trouve toujours trop grosse, au point de restreindre son alimentation de manière drastique et dans la plupart des cas, dangereuse.
L’origine de l’anorexie reste à ce jour encore incomplète et changeante d’une personne à une autre. L’anorexie n’a pas de causes biologiques, puisqu’il s’agit d’une maladie psychiatrique. Les causes de l'anorexie sont multiples et de ce fait, sont complexes. Les chercheurs affirment que de nombreux facteurs sont de l'ordre :
Cependant, ils sont souvent multiples. Un facteur génétique est souvent associé à un autre d'ordre social, etc.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de l'anorexie :
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
La plupart des cas d’anorexie démarrent au moment de la puberté, entre 14 et 17 ans. Cette période constitue un moment charnière dans la vie où le corps change et commence à être sexualisé. Cela débute par une restriction alimentaire volontaire, la plupart du temps, ou involontaire, ce qui entraîne une dénutrition.
L'anorexie est une maladie qui peut être difficile à détecter. Elle peut s'apparenter comme étant une simple perte d'appétit. Insidieuse, elle met du temps à se mettre en place. En effet, lorsque la maigreur apparaît, la maladie s'est déjà bien installée. Voici donc les symptômes de l'anorexie qui peuvent alerter l'entourage et la famille d'une personne anorexique :
| Catégorie | Symptômes |
|---|---|
| Comportementaux | Restriction alimentaire, tri des aliments, évitement des repas, comportements compensatoires, hyperactivité |
| Physiques | Perte de poids, aménorrhée, maigreur cachée ou exhibée |
| Psychologiques | Souci de l'alimentation des autres, vitalité excessive, investissement dans les études ou le travail |
Si elle n'est pas traitée, l'anorexie mentale peut présenter plusieurs complications plus ou moins graves, causées par l'amaigrissement. Chez les enfants, l'amaigrissement peut causer un retard de croissance. De manière générale, l'anorexie peut causer des désordres physiologiques causés par les comportements compensatoires et surtout, par les restrictions alimentaires.
L'anorexie peut engendrer une fonte musculaire. Cette maladie peut provoquer des maladies comme l'anémie, l'hypotension, le ralentissement cardiaque, mais aussi l'ostéoporose. La prise de laxatifs, un autre comportement compensatoire adopté par les personnes anorexiques, peut provoquer des troubles intestinaux.
Sur le plan physique, on observe une interruption de la croissance chez les plus jeunes, une infertilité ou encore une ostéoporose qui débute assez rapidement. Sur le plan psychique, les conséquences de l’anorexie mentale sont également désastreuses, entraînant dépression et idées suicidaires lorsque le processus perdure.
Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet
La complication la plus grave est la mort par complication ou par suicide.
Plus l'anorexie est prise en charge rapidement, plus la guérison sera possible. Cette dernière permet notamment d'éviter les complications ou le fait que l'anorexie devienne chronique. Le traitement est à la fois médical et psychologique. Il faut donc une équipe médicale pluridisciplinaire pour traiter l'anorexie.
La prise en charge est d'emblée pluridisciplinaire : médicale, psychologique, nutritionnelle, sociale et familiale. Elle est adaptée à l'âge du patient et à l'intensité de ses troubles. La prise en charge repose sur des objectifs de soin clairs, souvent décidés et contractualisés avec le patient.
Puisque l'anorexie est un trouble psychologique qui a des conséquences physiques, il est indispensable de consulter un médecin, mais aussi un psychologue et un psychiatre. L'évaluation de l'anorexie mentale est donc à la fois somatique, psychique et nutritionnelle. Elle inclut également l'analyse de la dynamique sociale et familiale.
Pour que le patient apprenne à renouer avec son corps, il est possible de réaliser plusieurs types de thérapies. Souvent, il faut combiner les différentes techniques. On peut donc réaliser :
Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo
Lors de troubles du comportement alimentaire, les psychothérapies cognitives et comportementales sont souvent mises en œuvre. Elles ont pour objectif de modifier l’attitude globale du patient vis-à-vis de la nourriture. Ces thérapies durent de trois à six mois et nécessitent une vingtaine de séances. Elles font le point sur l’histoire alimentaire de la personne, et en particulier sur l’image qu’elle a de son corps, sur ses attentes ou ses difficultés relationnelles. Ces thérapies sont presque toujours associées à des mesures d’éducation nutritionnelle qui visent à modifier les croyances du malade sur les aliments et sur la relation entre alimentation et prise de poids.
Dans le traitement de l’anorexie mentale, les thérapies familiales se sont déjà montrées efficaces. Les thérapies cognitives et comportementales sont plutôt indiquées dans le cadre de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique.
S’il paraît compliqué de prévenir l’apparition de cette maladie tant les facteurs sont multiples, il est évident qu’un environnement favorable et positif autour de l’apparence physique est primordial. Il est important que l’entourage de l’enfant veille à éviter toutes remarques négatives sur le poids de l’enfant, tout comme sur celui d’autres personnes, sur le leur, ou encore sur la quête de minceur. Il est nécessaire de cultiver une image saine autour de la nourriture.
Détecter tôt la survenue d’une anorexie permet aussi de réduire le risque qu’elle évolue vers une chronicité.
tags: #anorexie #causes #conséquences #traitements