Envie de participer ?
Bandeau

À l’aéroport, le passage par le contrôle de sécurité avant l’embarquement peut être un moment stressant, en particulier si l’on ne sait pas quels sont les objets interdits ou autorisés dans les bagages en cabine. Pour éviter tout problème, voici les différentes règles à respecter.

Objets interdits en cabine

Tout d’abord, de façon assez évidente, les armes à feu sont interdites en cabine. Sur son site, l’administration française précise qu’elle ne fait pas la distinction entre les vraies armes, les jouets et les imitations. Impossible, donc, d’avoir avec soi le pistolet en plastique de son enfant ou une réplique airsoft.

Tout objet pouvant être utilisé comme arme blanche est également prohibé. Certains objets pouvant être utilisés comme des armes contondantes sont par ailleurs interdits, comme les bâtons de marche ou encore les skateboards.

Enfin, l’ensemble des produits inflammables, à l’exception des parfums et aérosols, sont interdits en cabine comme en soute. Les aérosols, comme les pâtes, les gels et l’ensemble des récipients contenant des liquides, sont quant à eux autorisés en cabine, mais sous conditions, puisqu’ils peuvent être utilisés comme explosifs.

Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et des gels dans des emballages de 100 ml maximum, dans une limite d’un litre par personne.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

En cas de détection d’un objet non autorisé, l’objet est le plus souvent confisqué. En fonction des cas, le voyageur peut aussi faire l’objet de sanctions plus graves.

Pour faciliter la préparation de ses bagages, la Direction générale de l’aviation civile a développé une application et un service en ligne : AirBag. Elle permet de vérifier si l’on peut, ou non, transporter un objet en soute ou en cabine.

Transport des répliques airsoft : Réglementations et procédures

Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet important du transport des répliques airsoft par avion. La participation à des combats à l'étranger n'est pas surprenante. De plus en plus souvent, nous entrons en contact avec la communauté airsoft d'autres pays et sommes invités à participer à des événements locaux. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement mettre votre réplique airsoft dans votre bagage et vous rendre à l'aéroport. Il faut absolument respecter les procédures et suivre quelques étapes supplémentaires pour que votre réplique soit transportée dans l'avion en toute légalité et sans problème.

Vous devez également savoir que le transport d'une réplique est traité de la même manière que le transport d'armes à feu et qu'il est régi par les réglementations nationales et européennes, ainsi que par les réglementations des différentes compagnies aériennes. Ces réglementations ont des points communs, mais peuvent aussi différer dans certains domaines. Même dans l'Union européenne, il n'existe pas de règles uniformes concernant l'achat ou l'importation d'armes et de munitions dans les différents pays. Chaque pays ayant ses propres règles, nous nous contenterons aujourd'hui de vous présenter les règles générales relatives au transport d'armes - nous utilisons cette terminologie car c'est précisément en tant qu'armes que les répliques airsoft sont traitées par les compagnies aériennes.

Le transport d'armes de chasse et de sport dans un avion est possible. Cette possibilité est régie par les dispositions de la loi sur les armes et les munitions, en particulier l'article 35, qui définit les règles applicables au transport d'armes et de munitions par les moyens de transport public, y compris dans la cabine des passagers d'un aéronef. Nous pouvons y trouver des règles très générales. Tout d'abord, il n'est possible de transporter des armes que de manière à ce qu'il n'y ait pas de danger pour la vie, et donc avec les mesures de sécurité nécessaires. Cela signifie qu'il n'est pas possible de transporter des armes dans les bagages de cabine - seules les personnes autorisées en vertu d'une réglementation distincte peuvent transporter leurs armes de cette manière.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Chaque transporteur précise dans son règlement quels objets peuvent être transportés à bord de l'avion. En général, ces règles sont fixées de haut en bas et sont très similaires pour chaque compagnie aérienne, mais elles peuvent également varier d'un pays à l'autre. Commençons donc par la réglementation polonaise, à laquelle toutes les compagnies aériennes assurant des vols intérieurs doivent se conformer.

Le règlement de la compagnie polonaise LOT nous apprend que le transport d'armes à feu en cabine est interdit, de même que celui de tout objet en forme d'arme pouvant être confondu avec une arme réelle - ce qui s'applique sans aucun doute aussi aux répliques d'airsoft. Précisons également ce que signifie le terme "bagage enregistré" dans ce cas. Les petites armes, par exemple une réplique de pistolet, peuvent être transportées dans un bagage enregistré en soute. Les répliques airsoft plus volumineuses de fusils ou de fusils à pompe doivent en revanche être enregistrées en tant que bagage enregistré séparé et doivent bien entendu être achetées séparément. Il est également préférable d'emporter les billes d'airsoft dans vos bagages enregistrés. Surtout si vous avez l'intention d'emporter des paquets volumineux.

Chaque pays possède sa propre réglementation en matière d'armes et de munitions, à laquelle les répliques airsoft sont également soumises. Par conséquent, si vous transportez une réplique airsoft dans d'autres pays de l'UE, dans l'espace Schengen ou même plus loin, vous devez toujours vérifier les restrictions en vigueur dans le pays en question, car les compagnies aériennes doivent s'y conformer. Le transport d'armes n'est toujours possible que si vous le déclarez au préalable à l'aéroport, mais d'autres procédures peuvent être exigées à l'arrivée. Il peut arriver que vous deviez produire des documents supplémentaires sur place, ou que le pays en question ait des règles plus restrictives qui ne vous permettent pas d'introduire certains modèles d'armes, par exemple. C'est pourquoi il est important de se renseigner sur les règles en vigueur dans un pays donné. N'oubliez pas non plus que la législation peut changer.

La réglementation et les théories concernant le transport de répliques airsoft peuvent sembler assez compliquées, c'est pourquoi nous allons décrire brièvement comment cela se passe dans la réalité. Quelques jours avant le départ, appelez le centre d'appel de la compagnie aérienne et informez-les de votre intention de transporter une réplique airsoft. Une fois arrivé à l'aéroport, vous devez vous rendre au comptoir d'enregistrement des bagages, où un fonctionnaire des douanes se présentera également. À l'endroit désigné par ce dernier, vous devrez lui remettre votre bagage contenant une réplique airsoft et, à partir de ce moment-là, vous pouvez être sûrs que votre bagage fera l'objet d'une protection spéciale. Cette situation est même favorable pour nous, car le douanier nous remettra personnellement notre bagage à emballer, ce qui lui évitera d'être malmené. Nous n'avons plus qu'à nous occuper de notre propre check-in, même si nous avons des vols en correspondance. Une fois que nous avons atterri à notre destination finale, nous devons nous adresser à l'agent de sécurité ou de douane de l'aéroport concerné, qui nous fournira des informations sur le point de collecte de la réplique airsoft. Nous serons probablement interrogés et il nous sera peut-être demandé de fournir des documents/informations supplémentaires.

Conseils pour le transport sécurisé des répliques airsoft

Puisque nous avons déjà abordé le sujet du transport sûr et autorisé des répliques airsoft, il convient également d'aborder la question du déplacement de la réplique airsoft elle-même dans un pays donné. Dans ce cas également, il faut être prudent et agir de manière à ne pas éveiller les soupçons du public. L'emballage correct de l'arme est aussi important à l'aéroport. Parfois, l'arme et les munitions à transporter doivent être placées dans un conteneur spécial en matériau dur, et parfois il est possible de les emballer dans un sac, puis dans une boîte en carton. En outre, il est généralement nécessaire de démonter la réplique airsoft et de retirer les billes des chargeurs. Certaines compagnies aériennes, en revanche, n'autorisent pas le transport de l'arme et des munitions dans un seul paquet.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Au moment de déclarer le transport d'armes et de munitions à l'aéroport, il convient également de se renseigner sur les procédures à suivre avant et après le départ. Certaines compagnies aériennes précisent combien d'heures avant le départ vous devez procéder au check-in. Si nous nous y prenons trop tard, nos armes et munitions ne seront pas autorisées à monter dans l'avion.

Enfin, nous tenons à souligner que nous vous recommandons vivement de respecter les règles susmentionnées. Elles peuvent sembler exagérées car, après tout, une réplique airsoft n'est pas une arme à feu ou des munitions d'arme à feu. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que tout le monde n'en est pas conscient. Plus les répliques airsoft ont l'air réalistes, plus les étrangers peuvent avoir du mal à les distinguer des armes réelles. En effet, à première vue, elles semblent identiques. Pour la communauté airsoft, c'est bien sûr un avantage, mais cela peut aussi causer beaucoup de désagréments. Notre réplique airsoft peut alerter les agents de sécurité des aéroports et les douaniers, ce qui peut entraîner de longues explications et des amendes. Mieux vaut donc prévenir, pour ne pas gâcher vos vacances ou votre sortie airsoft.

Objets généralement interdits en avion

En cabine ou en soute, on distingue plusieurs objets interdits lors des voyages en avion. La première catégorie comprend les armes et tout objet contondant :

  • les armes à feu,
  • les armes blanches,
  • les armes électriques (matraque ou pistolet à décharge par exemple),
  • les objets coupants (notamment si la lame présente une longueur de plus de six centimètres),
  • les outils de travail pointus et tranchants.

Munitions, tournevis et paires de ciseaux sont interdits en cabine, mais peuvent être placés en soute. Seules les armes destinées au sport et à la chasse sont autorisées à bord, à condition de présenter les permis et licences requis. Les munitions et l'arme doivent être placées en soute et être solidement emballées. Dans certains cas, le détenteur de l'arme doit obtenir une autorisation de la compagnie avant de pouvoir embarquer.

La plupart des produits inflammables sont interdits en soute et en cabine.

Objets interdits en cabine : Liste non exhaustive

Plusieurs objets sont interdits en cabine dans sa valise ou son bagage à main :

  • Objets coupants, tranchants ou pointus (tournevis, ciseaux, couteau, lame de rasoir individuelle),
  • Autres objets pouvant blesser (bâton de marche, skate-board...),
  • Armes (y compris jouets ou imitations d'armes).

A noter : il est possible d'emporter dans son bagage cabine un rasoir jetable, électrique, des recharges de lame. Seules les lames de rasoir individuelles ne sont pas autorisées.

Les aérosols inflammables et non inflammables sont également interdits. Seuls, certains articles de toilette peuvent être emportés en cabine, à condition de ne pas excéder 100 millilitres. Par exemple :

  • laque pour les cheveux,
  • parfum,
  • déodorant,
  • dissolvant,
  • cosmétique,
  • dentifrice,
  • lotion,
  • gel douche,
  • shampooing.

Par ailleurs, ces produits liquides doivent être rangés dans un sac plastique transparent. Tout objet n'entrant pas dans le cadre de la réglementation devra être jeté avant la zone d'embarquement. Le contrôle de sécurité des bagages peut prendre un certain temps. Mieux vaut donc arriver en avance à l'aéroport.

Objets électroniques autorisés en cabine

En revanche, les cigarettes électroniques en position éteinte sont autorisées en cabine. C’est aussi le cas pour les batteries au lithium. Pour ces dernières, il convient néanmoins d’identifier leur puissance (exprimée en wattheure - Wh), ainsi que le nombre de pièces admises par personne. D'autres équipements électroniques peuvent être emportés dans un bagage à main, comme :

  • un ordinateur portable,
  • un caméscope,
  • un appareil photo...

Objets interdits dans les valises et bagages en soute

Parmi les objets interdits dans les bagages en soute, on retrouve les matières corrosives et toxiques, ainsi que les batteries au lithium, les appareils qui en sont équipés. C’est notamment le cas d’un vélo électrique, voire d’un dispositif médical de type fauteuil roulant.

  • les armes incapacitantes (gaz lacrymogènes...) et les produits paralysants ;
  • les matières explosives, feux d'artifice et munitions ;
  • les bouteilles d’oxygène et les gaz comprimés.

Si les batteries lithium-ion sont interdites à bord de l'avion, même en soute, les piles alcalines sont autorisées.

Liquides interdits en avion

Pour rappel, tous les produits liquides conditionnés dans un contenant de plus de 10 centilitres sont strictement interdits en valise cabine. Cela s’explique, entre autres, par une composition susceptible de servir à la confection de bombes ou d’explosifs artisanaux. De nombreuses gammes d’articles sont concernées.

  • les huiles et lotions pour le corps ;
  • les gels douche ;
  • les shampooings ;
  • les parfums ;
  • les dentifrices…

On peut aussi ajouter les solutions dont le taux d’alcoométrie excède les 70 %. Pour plus de praticité, les produits duty free et certains lots "spécial avion" permettent de respecter les obligations réglementaires des aéroports et des compagnies aériennes.

Plusieurs liquides ne sont pas autorisés en soute. On y retrouve les produits d’entretien, les détachants et les décapants. À cela s’ajoutent les alcools de plus de 70°, l’acétone, les carburants (diesel ou essence), ainsi que les peintures. Les interdictions réglementaires s’étendent aussi aux produits chimiques dédiés à l’entretien des espaces verts.

Nourriture autorisée en cabine ou en soute

Qu’elle présente un caractère liquide ou solide, la nourriture entre dans les exceptions et est acceptée dans les bagages en soute. Il convient toutefois de se conformer à la réglementation propre à certaines destinations pour l’importation de denrées alimentaires.

En ce qui concerne le bagage cabine, les sandwichs emballés, les fruits, les biscuits, les aliments pour bébé et les sachets de thé demeurent autorisés.

Objets spécifiques autorisés en avion

Pour un voyage en avion, seules les poussettes pliables et portables sont autorisées en cabine. Dans l’éventualité où elles sont trop volumineuses ou lourdes, elles sont à placer en soute. Quant aux parapluies, ils sont autorisés en cabine, à condition qu’il s’agisse d’un équipement non pliable. En ce qui concerne les cannes et béquilles, elles sont également acceptées. À noter que certains dispositifs médicaux et médicaments peuvent nécessiter la présentation d’une ordonnance.

Contrôle des bagages à l'aéroport

Afin de vérifier que les passagers n'emportent pas dans leurs bagages des objets et produits interdits, ils sont soumis à un contrôle de sûreté. Ils doivent présenter leur passeport en cours de validité et leur carte d'embarquement à un agent de sûreté avant de rejoindre le contrôle de sécurité. Il faut alors placer l'ensemble de ses objets personnels dans des bacs mis à disposition. Les ordinateurs, batteries et produits liquides sont à sortir des bagages et à placer dans des bacs séparés. Les valises cabine et les accessoires doivent être placés sur le tapis roulant pour être scannés au rayon X.

Enfin, le passager est invité par le personnel de sécurité à passer le portique de détection. Des contrôles aléatoires plus poussés peuvent être effectués par le personnel, comme la fouille manuelle des bagages avec un détecteur de métal, la palpation ou un prélèvement pour la détection de traces d'explosif.

Les bagages en soute n'échappent pas non plus à un contrôle méticuleux. Après les avoir pesés et étiquetés auprès de la compagnie aérienne, ils sont envoyés dans une zone de tri. Ils sont scannés aux rayons X pour détecter les objets dangereux.

Sanctions en cas d’articles interdits

Pour un objet interdit en cabine, comme en soute, la sanction minimale est sa confiscation et/ou sa destruction. À titre d’exemple, cela concerne les batteries de rechange non conformes et les autres catégories d’articles évoquées précédemment.

En fonction des circonstances et du comportement du contrevenant, ce dernier peut être interdit de vol sur une compagnie aérienne (maximum deux ans), faire l’objet de poursuites pénales et régler une amende administrative (maximum 10 000 euros).

Exemple de jouet : Pistolet lanceur d'avion

Faites plaisir à votre entourage en lui offrant ce pistolet lanceur d'avion. Parfait pour jouer à l'extérieur avec l'arrivée des beaux jours, ce pistolet lanceur ravira les petits comme les plus grands! En polystyrène, cet avion est très léger ce qui facilite son envol, le vent saura donc le porter sur de grandes distances. Facile à assembler et démonter, vous pourrez emporter ce jouet tout au long de l'été. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Contient des petits éléments détachables pouvant être ingérés ou inhalés.

Caractéristiques du produit (Pistolet lanceur d'avion)

Caractéristique Description
Sexe Unisexe
Type Jouet pistolet catapulte
Matériel Plastique
Tranche d'âge 5 à 7 ans
Fonctionnalités Conception 2 en 1, plus de plaisir; lumière LED pour jouer la nuit; possibilité de lancer l'avion manuellement ou avec le pistolet

tags: #pistolet #en #plastique #identification #avion

Post popolari: