Angers Tir Sportif se distingue par ses jeunes talents et ses performances remarquables. Lors de la première phase des championnats de France, les championnats départementaux, les cinq jeunes sont tous montés sur un podium.
Ce week-end s’est tenue la phase régionale qui permet de se qualifier au championnat de France en fonction du classement national alors établi. Trois de ces jeunes décrochent de nouveau des podiums.
Mya Couvreur, 11 ans, benjamine carabine, est devenue championne régionale Pays de la Loire ; Tristan Octau Banatre, 8 ans, poussin carabine, a terminé deuxième de la région.
Le tir sportif est un sport très apprécié puisqu’il arrive en quatrième position des sports individuels les plus pratiqués dans le monde. Vous pouvez débuter cette activité à partir de huit ans pour les enfants et sans limite d’âge pour les adultes.
Vous devez être en bonne santé générale, sans problème cardiaque, et évidemment, avoir une bonne vue ou correctement corrigé, c’est plus prudent. Vous ne pouvez pratiquer ce sport que dans des clubs de tir.
Lire aussi: Baptême de tir à Angers : combien ça coûte ? Informations complètes ici.
Vous aurez le choix entre de nombreuses disciplines utilisant chacune des armes différentes et différents types et distances de cibles. En fonction de vos envies et de vos aptitudes, vous pourrez vous adonner au tir sportif de loisir ou de compétition, ce sport a son championnat de France et c’est également une discipline olympique.
Avec le tir au pistolet, vous prendrez en main une arme courte et facilement maniable. Vous débuterez par un pistolet à plomb puissant en visant une cible éloignée de dix mètres. Avec la pratique, vous accéderez à des pistolets de petit calibre comme le vingt-deux Long Rifle et les cibles seront repoussées à vingt-cinq et cinquante mètres.
Le tir à la carabine à une distance de dix mètres est souvent le point de départ des tireurs débutants. Arme longue à air comprimé, la carabine à plomb se cale au creux de l’épaule et s’utilise en position debout. Une fois maîtrisée, vous pourrez passer à la carabine vingt-deux Long Rifle avec des munitions de petit calibre à une distance de cinquante et trois cents mètres.
L’arbalète field à laquelle tout le monde peut s’initier sur de courtes distances de dix et dix-huit mètres pour finir jusqu’à soixante-cinq mètres. Les projectiles sont des flèches courtes et les cibles sont les mêmes que le tir à l’arc. L’arbalète match est plus difficile à prendre en main pour un novice.
Il est plutôt conseillé de commencer par la carabine avant de se lancer, car la tenue de l’arbalète est similaire et les cibles sont identiques à dix mètres. Ce n’est plus une flèche, mais un trait de 4.5 mm du même diamètre qu’un plomb qui est utilisé et généralement la détente est électronique.
Lire aussi: Penalty : les héros et les ratés d'Angers
Le tir sportif de vitesse allie dextérité et rapidité. Vous ne serez pas derrière un stand de tir, mais sur un parcours en contre-la-montre avec des cibles fixes ou en mouvement. Étui à la ceinture, l’objectif est de viser le plus précisément les cibles et de terminer le circuit en un minimum de temps.
Pour se faire, vous serez équipé d’un pistolet de calibre neuf millimètres ou plus, avec ou sans visée optique.
Discipline se pratiquant à 25m ou 50m, elle met en avant les armes anciennes d'origine ou leurs répliques modernes fonctionnant uniquement à la poudre noire et différents systèmes de mise à feu (mèches, silex, percussion).
A 25m, cette discipline combine des épreuves de précision et de vitesse tirées généralement en 9mm ou 45 ACP avec des armes réglementaires ou aux caractéristiques similaires. Cette discipline propose également deux épreuves à 50m : carabine 22lr à répétition et 22lr semi-auto.
Pour comprendre l'importance du tir sportif à Angers, il est essentiel de connaître l'histoire du sport dans la région. Le sport a connu une évolution significative au fil des siècles.
Lire aussi: Informations Pratiques : Stand de Tir La Baumette
« Pour former des soldats patriotes robustes », le cours d'éducation physique est devenu une discipline scolaire obligatoire à partir de 1869.
Dans un premier temps, la pratique du sport s'est résumée principalement au tir et à la gymnastique. Les sports collectifs, tels le football-rugby (l'actuel rugby) ou le football-association (l'actuel football) ne furent importés que vers 1870 par des marins ou des négociants britanniques, des étudiants ou des professeurs revenus d'Angleterre.
D'abord élitiste, le cyclisme fut présent dans tout le département après 1880.
L'action de riches industriels a grandement favorisé la pratique populaire du sport. Ainsi Julien Bessonneau a-t-il créé en 1912 un club sportif devenu en 1931 le Club sportif Jean-Bouin. Quant aux banquiers Paul et Georges Fortin, ils ne furent autres que les créateurs, en 1919, du Sporting Club du Crédit de l'Ouest.
Il faut attendre 1921 pour voir émerger à Angers des associations sportives exclusivement féminines, comme Stella Sports.
En 1955, le département compte déjà 500 associations sportives. L'effectif des licenciés passe de 17 000 en 1954 à 86 000 en 1974, soit un accroissement de 400 % en vingt ans.
La France compte un peu plus de 1 600 clubs de tir sportif en 2020, répartis dans vingt-huit ligues régionales. Pour prendre des cours de tir, vous pouvez vous adresser au club le plus proche de chez vous.
Il saura vous orienter au mieux en fonction de la discipline que vous voulez pratiquer. En effet, les clubs de tir sportif ne proposent pas forcément les douze disciplines sur leur site. Vous devrez peut-être vous rapprocher d’un autre club de votre région selon vos envies.
Pour obtenir votre licence de tir sportif, vous devez devenir adhérent d’un club affilié à la Fédération Française de Tir (FFTir). Renseignez-vous auprès de votre club pour connaître ses modalités d’inscription qui peuvent différer d’un organisme à l’autre. Certains font passer des tests d’aptitude, d’autres demandent un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.
tags: #angers #tir #sportif #histoire