Envie de participer ?
Bandeau

Le football est un sport où la pression peut transformer un simple penalty en un moment décisif. Quoi de plus frustrant pour une équipe que de finir un match aux tirs au but, là où la chance prime sur la qualité de jeu ? Dans cette optique, plongeons dans l'histoire des tireurs de penalty d'Angers SCO, en explorant les moments marquants et les figures emblématiques qui ont marqué le club.

Les Débuts de Thomas Mangani comme Tireur Numéro 1

C’est au SCO que Thomas Mangani est devenu, pour la première fois, tireur n°1 de son club chez les professionnels. Six mois seulement après son arrivée. À la montée en L1 en 2015, Kodjia, qui les tirait, est parti. Sur un match amical (1-1 contre Caen, le 22 juillet 2015, ndlr), j’ai pris le ballon et c’est resté comme ça.

Le milieu de terrain, qui les frappait en catégories de jeune, a partagé la mission avec des coéquipiers au fil des années, spécialement des avants-centres. Ketkeophomphone, Capelle, Diedhiou, Toko Ekambi, Reine-Adélaïde, Bahoken, Tait, Diony, Boufal et Fulgini ont aussi tiré, mais moins régulièrement.

On est plusieurs tireurs dans une équipe, c’est une question de sensation sur le moment aussi, dit Mangani, qui garde en mémoire quelques-uns de ses 15 buts : Quand tu en mets un devant 40 000, 50 000 personnes qui sifflent, c’est toujours spécial. Il y a une adrénaline. Si je dois en retenir, ce sont les deux au Vélodrome, quand on fait 2-2 face à l’OM, dont un en fin de match (2019). Il y a aussi le premier que j’avais mis, contre Troyes alors qu’on était à 10 contre 11, et on gagne 1-0 (2015). Ce sont des penaltys importants.

La Saison 2023/24 en Ligue 1 McDonald’s : Statistiques et Tendances

La saison dernière, 85 buts ont été marqués sur pénalty en Ligue 1 McDonald’s avec un taux de réussite de 81%, un chiffre en légère hausse par rapport à la saison dernière (79,7%). Sur l’ensemble de l’exercice 2023/24, 10,3% des buts ont été inscrits sur cette phase de jeu spécifique, preuve de son importance, avec des spécialistes du genre clairement identifiés.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Que ce soit pour MPG, Fantasy Ligue 1 ou Coach Ligue 1, les tireurs de pénalty représentent une cible privilégiée pour les joueurs, surtout lorsqu’ils n’évoluent pas au poste d’attaquant. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Les Joueurs à 100% de Réussite sur Penalty en 2023/24

Lors de la saison passée, deux joueurs ont surnagé dans la catégorie. Un de ces deux milieux de terrain évolue toujours en Ligue 1 McDonald’s, alors préparez bien votre offre. Avec un superbe 7/7, Téji Savanier (Montpellier HSC) et Benjamin Bourigeaud (ex-Stade Rennais) ont assis leur réputation de spécialiste et réalisé un perfect. Egalement à 100% de réussite, les attaquants Florian Sotoca (RC Lens) et Pierre-Emerick Aubameyang (ex-OM) ont terminé assez loin derrière.

Voici un aperçu des joueurs ayant réalisé un sans-faute en 2023/24 :

  • 7/7 : Téji Savanier, Benjamin Bourigeaud
  • 4/4 : Florian Sotoca, Pierre-Emerick Aubameyang
  • 3/3 : Georges Mikautadze, Romain Del Castillo, Mostafa Mohamed, Terem Moffi
  • 2/2 : Alexandre Lacazette, Arnaud Kalimuendo, Kévin Gameiro, Mohamed Bayo, Emmanuel Sabbi, Evann Guessand, Abdoulaye Touré

Derrière les deux joueurs du MHSC et du SRFC, un autre milieu de terrain a émergé en devenant le tireur attitré du Toulouse FC en cours de saison. Avec 4 pénaltys transformés sur 5 tentés, Vincent Sierro a fait le bonheur de tous les coachs virtuels qui avaient misé sur lui.

Classement des Buteurs sur Penalty en 2023/24 (Joueurs Actuellement en Ligue 1 McDonald’s)

  1. Téji Savanier (MHSC) : 7
  2. Florian Sotoca (RCL), Vincent Sierro (TFC) : 4
  3. Terem Moffi (OGCN), Romain Del Castillo (SB29), Georges Mikautadze (FCM), Mostafa Mohamed (FCN) : 3

Les Meilleurs Tireurs de Penalty Actuellement en Ligue 1 McDonald’s

  1. Alexandre Lacazette (OL) : 28/34 (82,3%)
  2. Téji Savanier (MHSC) : 25/28 (89,3%)
  3. Wahbi Khazri (MHSC) : 18/20 (90%)
  4. Jonathan David (LOSC) : 14/17 (82,3%)
  5. Romain Del Castillo (SB29) et Kenny Lala (SB29) : 10/11 (90,9%)
  6. Ludovic Ajorque (SB29) : 9/10 (90%)
  7. Florian Sotoca (RCL) : 9/11 (81,8%)
  8. Ludovic Blas (SRFC) : 9/12 (75%)
  9. Abdoulaye Touré (HAC) : 7/7 (100%)

Quels Tireurs pour la Saison 2024/25 ?

La question que tout le monde se pose désormais : quels vont être les tireurs numéro 1 pour les clubs de Ligue 1 McDonald’s cette saison ? Alors que le mercato estival vient de s'achever, les premières journées de championnat ont déjà donné quelques indices. Il faudra cependant se méfier des dernières arrivées qui peuvent bouleverser les hiérarchies mais aussi des choix des entraîneurs qui seront plus clairs après la trêve internationale de septembre.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Les Valeurs Sûres

On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, mais pour plusieurs clubs, la hiérarchie ne semble pas avoir changé sur le début de saison. Au Montpellier Hérault SC, on voit mal comment Téji Savanier pourrait perdre ce rôle, lui qui brille depuis plusieurs saisons dans l’exercice et a encore marqué de cette façon lors de la 1ère journée. Cette année encore, le petit milieu de terrain sera une cible de choix pour les joueurs de Fantasy.

A l’OL, Alexandre Lacazette devrait avoir vite l’opportunité de se rapprocher de la barre des 30 pénaltys transformés en Ligue 1 McDonald’s. On voit mal Pierre Sage priver son capitaine de son statut de numéro 1, même s’il va désormais avoir un « back-up » de qualité en la personne de Georges Mikautadze. Le néo-Lyonnais a transformé 3 pénaltys avec le FC Metz la saison passée et 2 durant l’Euro 2024 avec la Géorgie (100% de réussite). Il reste cependant sur un échec face à Rennes lors de la J1.

Au LOSC, c’est Jonathan David qui est bien installé dans le fauteuil de numéro 1. L’attaquant canadien est l'un des spécialistes du championnat, lui qui a transformé 12 pénaltys sur les deux dernières saisons et qui l'a encore confirmé face au Fenerbahçe en 3e tour de qualification pour la Ligue des Champions.

Dans les rangs d'Angers SCO, promu dans l’élite, Himad Abdelli poursuit lui aussi dans son rôle de spécialiste. Le milieu de terrain a validé les 6 tentatives qu’il a tirées la saison dernière et en a déjà transformé une cette saison (J3 face à Nice).

Plus au sud, le Toulouse FC devrait conserver Vincent Sierro en tireur, lui qui a fait ses preuves l’an dernier. Mais attention au potentiel retour en forme de Zakaria Aboukhlal, qui avait tiré le premier pénalty de la saison des Violets avant sa blessure il y a un an. Au Stade de Reims, Teddy Teuma a le profil pour être le numéro 1, alors que les Rémois n’ont eu que 4 pénaltys à tirer la saison dernière, avec 4 tireurs différents. Quant au HAC, il peut compter sur un Abdoulaye Touré déjà bien rôdé avec ses 2 pénaltys transformés cette saison. L'ancien Nantais est toujours à 100% de réussite en Ligue 1 McDonald's (7/7).

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Les Nouveaux Défis

Avec le départ de Pierre-Emerick Aubameyang, l’OM a perdu son tireur cet été. Mason Greenwood prendra-t-il la relève, lui qui a transformé 2 de ses 3 pénaltys tirés avec Getafe en Liga la saison dernière ? Elye Wahi (1/1 l'an dernier avec le RC Lens) peut aussi être une alternative. Pour le moment, les deux hommes ont transformé les deux pénaltys obtenus par le club phocéen cette saison.

Du côté de l’OGC Nice, ce sont les grosses blessures de Terem Moffi et Gaëtan Laborde qui rebattent les cartes. Evann Guessand, qui en a tiré l’an dernier, aura-t-il la confiance de Franck Haise ? Youssoufa Moukoko, assez habile dans l'exercice chez les jeunes mais qui n'en a pas tiré en pro avec le Borussia Dortmund, aura peut-être son mot à dire sur la Riviera.

Concernant l’AS Monaco, avec le départ du tireur historique Wissam Ben Yedder (33 pénaltys marqués en Ligue 1 McDonald’s), Adi Hütter va devoir faire son choix. Fera-t-il confiance à Folarin Balogun, qui a manqué ses 3 tentatives l’an dernier ? Takumi Minamino (1 pénalty transformé en préparation) ou Breel Embolo peuvent avoir leur carte à jouer.

Au PSG, après Neymar à l'issue de la saison 2022/23, c’est un autre spécialiste des pénaltys qui a plié bagage avec le départ de Kylian Mbappé. Gonçalo Ramos s’est déjà essayé avec succès l’an dernier, mais l'international portugais est blessé pour plusieurs mois. En attendant, Vitinha et Randal Kolo Muani ont frappé cette saison, alors qu'Ousmane Dembélé pourrait aussi être une alternative.

Du côté du Stade Brestois 29, Eric Roy aura le choix. Alors que Romain Del Castillo était le spécialiste la saison passée (3/3), l’entraîneur peut aussi compter sur Kenny Lala, alors qu'il a également récupéré un autre bon tireur cet été. Ludovic Ajorque possède en effet une belle carte de visite avec ses 9 pénaltys transformés sur 10 tentés en Ligue 1 McDonald’s. Depuis le début de la saison, le SB29 a déjà obtenu 3 pénaltys (meilleure perf' du championnat). Lala en a transformé un, alors que Del Castillo s'est chargé des deux autres, avec une réussite et un échec.

L'Aspect Psychologique des Penaltys

"Un entraîneur doit mettre le tireur dans les meilleures dispositions. Il faut avoir cette conviction d'aller tirer un pénalty. Il faut prendre ses responsabilités dans n'importe quelle situation," a commenté Guillaume Hoarau sur Ligue1+.

L'ancien Parisien a repris sur cet exercice délicat et particulier : "Plus tu fais ce geste, plus tu as confiance en toi-même [...] Le pénalty que tu tires au PSG, ce n'est pas celui que tu tires dans un autre club. Il y a tellement de pression".

L'Étrange Méthode des Supporters d'Angers pour Aider l'Équipe

Tandis que les joueurs d'Angers serrent les fesses à chaque fois qu'ils jouent en Ligue 1, conscients que leurs performances désastreuses les entrainent tout droit vers la Ligue 2, les supporters du club préfèrent... les montrer.

Le concept de "12ème homme" a finalement pris tout son sens ce week-end à l'occasion du match de football qui opposait Angers à Clermont pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1. Tandis que l'équipe du Maine-et-Loire est actuellement au fond du trou en championnat et (quasi) condamnée à la relégation avec sa 20ème place, les fans du club ont de leur côté décidé de se retrousser les manches et baisser le pantalon pour tenter de la sauver.

Conscients que les joueurs n'ont plus le mental et ont tellement la tête ailleurs qu'ils n'en mettent plus une au fond, ces drôles de fans sont effectivement passés à l'action ce dimanche 16 avril 2023. Plutôt que d'envahir le terrain pour remplacer Loïs Diony, Faouzi Ghoulam ou encore Adrien Hunou, ils ont fait le show dans les tribunes. Alors même que Clermont venait de se voir accorder un penalty susceptible de lui permettre de revenir au score, les supporters angevins ont tout simplement eu la bonne idée d'aider leur gardien Paul Bernardoni en tentant de déconcentrer le tireur Grejohn Kyei.

De quelle façon ? Ils lui ont tourné le dos afin de lui montrer leurs fesses. Angers a chaud aux fesses en Ligue 1. Quelques minutes plus tard, tandis que les joueurs d'Angers venaient de se tirer une nouvelle balle dans le pied dans l'opération "sauvetage miraculeux" en provoquant un nouveau penalty, les supporters ont une nouvelle fois sorti leurs pleines lunes avec l'espoir d'éblouir Muhammed Cham, le nouveau buteur.

Mais là encore, cette rangée de pêches (un peu trop mûres) n'a pu sauver l'inévitable et l'attaquant clermontois n'a pas bugué au moment de faire trembler les filets.

Statistiques des Tireurs de Penalty en Ligue 1 McDonald’s (2023/24)
Joueur Club Pénaltys Marqués Tentatives Taux de Réussite
Alexandre Lacazette OL 28 34 82,3%
Téji Savanier MHSC 25 28 89,3%
Wahbi Khazri MHSC 18 20 90%
Jonathan David LOSC 14 17 82,3%
Romain Del Castillo SB29 10 11 90,9%
Kenny Lala SB29 10 11 90,9%
Ludovic Ajorque SB29 9 10 90%
Florian Sotoca RCL 9 11 81,8%
Ludovic Blas SRFC 9 12 75%
Abdoulaye Touré HAC 7 7 100%

tags: #tireur #penalty #Angers #SCO #histoire

Post popolari: