Envie de participer ?
Bandeau

La ville d'Angers (Maine-et-Loire) a été le théâtre de plusieurs incidents impliquant des armes à feu, suscitant des préoccupations et des mesures de la part des autorités locales.

Arrestation pour port d'arme prohibée

Le week-end dernier, un contrôle de police a conduit à une découverte inattendue en plein centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire), devant la mairie. D’après une publication de la Police nationale du département, les policiers ont contrôlé un homme alors qu’il se trouvait sur place, avec une arme à feu.

Lors de la vérification, les fonctionnaires ont fouillé le sac à dos de l’individu et y ont découvert « un fusil à canon scié » ainsi que « deux cartouches percutées », selon la Police nationale de Maine-et-Loire.

Cette arme de catégorie C est soumise à déclaration, et son port comme son transport sont très réglementés. La modification de l’arme, qui était probablement un fusil de chasse à l’origine, est également interdite sauf avec l’agrément d’un armurier, précise la police.

Elle vise à rendre l’arme plus compacte et plus facilement dissimulable. En revanche, le raccourcissement du canon la rend moins précise et plus dangereuse à courte portée, avec une gerbe plus dispersée.

Lire aussi: Baptême de tir à Angers : combien ça coûte ? Informations complètes ici.

L’individu a été jugé lundi 15 décembre pour port prohibé d’arme. Il a écopé de huit mois de prison avec sursis, ainsi que de l’interdiction de porter une arme pendant cinq ans.

Incidents de tirs par arme à feu

Plusieurs incidents de tirs ont été recensés dans la ville. Les faits auraient été commis dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février dans un immeuble du passage Savary, dans le centre-ville d’Angers. Deux tirs par arme à feu ont visé la porte d’un appartement. Deux impacts ont été constatés par les services de police et des étuis de calibre 7,65 ont été retrouvés.

Les ogives ont traversé la porte et l’une des balles est allée se loger dans un meuble. Fort heureusement, personne n’a été blessé. Sollicité, le procureur de la République d’Angers confirme l’usage d’une arme et l’ouverture d’une enquête pour dégradations par moyen dangereux.

Un autre incident s'est produit le 12 février 2024 près de la gare d’Angers au niveau de la rue de Létanduère, où un homme a été victime d’un tir par arme à feu. Soupçonné d’avoir tiré sur un homme le 12 février 2024 à proximité de la gare d’Angers, un individu de 25 ans a été interpellé mardi 20 mai à Paris. L’individu est poursuivi pour violence avec usage d’une arme pour avoir tiré avec un revolver sur un homme dans le quartier de la gare plus d’un an auparavant.

Le vendredi soir vers 3 heures, des coups de feu ont retenti dans la rue Parcheminerie, en plein centre d’Angers. Deux personnes ont été blessées, et un homme âgé d’environ trente ans, touché au moins deux fois par balles, est décédé sur les lieux, a rapporté le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, ce lundi.

Lire aussi: Penalty : les héros et les ratés d'Angers

Le suspect de 23 ans a été arrêté et placé en garde à vue. Il a comparu devant un juge d’instruction dimanche et a été mis en examen pour « meurtre, tentative de meurtre, détention et transport d’armes de catégorie B, y compris des armes à feu », affirme le procureur.

Armement de la police municipale

Face à cette recrudescence de la violence, le Conseil municipal d'Angers a validé le port d'armes létales pour les 75 policiers municipaux d'Angers. Une partie d'entre-eux seront équipés dès la fin de l'année, mais ils devront passer des formations.

Ce lundi soir, le Conseil municipal d'Angers a validé le port d'armes létales pour sa police municipale. La question a été mise sur la table dès l'été dernier après que des policiers municipaux tombent nez à nez avec un homme armé qui venait d'assassiner une personne rue Parcheminerie.

Comme le syndicat, Christophe Béchu justifie sa décision par les derniers événements en date, le triple meurtre sur l'esplanade Cœur de Maine en 2022, le meurtre de la rue Parcheminerie l'été dernier et le meurtre de Matthias tué à coups de marteau près de la gare d'Angers au début de l'année. Selon Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention, aujourd'hui, sur les 68 agents (ils seront 75 à la fin de l'année ndlr), 60 ont déjà été formés aux armes à feu.

Dans les faits, chaque agent disposera d'une arme de poing. Ils en seront équipés à chaque sortie, mais devront laisser leurs armes le soir dans une armurerie sécurisée, au sein des nouveaux locaux de la police municipale, installés dans l'ancienne Banque de France.

Lire aussi: Informations Pratiques : Stand de Tir La Baumette

À la mi-décembre 2025, une quinzaine de policiers municipaux d’Angers (Maine-et-Loire) se sont vus dotés d’armes de poing de catégorie B. Un Glock 17 a été remis aux agents, principalement membres de la brigade de nuit. Le reste des policiers de jour devraient être équipés courant 2026.

Autres incidents

Un début d'incendie a partiellement détruit un appartement du quartier la Roseraie à Angers dans le Maine-et-Loire dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. Un projectile provenant des mortiers d'artifice tirés ce soir-là pourrait être à l'origine du sinistre.

Ces événements soulignent l'importance des mesures de sécurité et de la vigilance des forces de l'ordre pour assurer la sécurité des habitants d'Angers.

tags: #angers #faits #divers #arme #a #feu

Post popolari: