Envie de participer ?
Bandeau

Le règne de Louis XIII, marqué par des conflits religieux et des intrigues politiques, a vu émerger des figures emblématiques telles que Richelieu et les mousquetaires. L'histoire de cette époque est riche en détails et en anecdotes qui méritent d'être explorées.

Qui étaient les « vrais » mousquetaires ?

Le corps des mousquetaires a été créé par Louis XIII en 1622. Il s’agissait d’un corps d’élite, accessible uniquement aux gentilshommes. Leur mission : assurer la protection rapprochée du roi lors de ses déplacements. Ils participent également à certaines actions militaires, notamment aux sièges : siège de Saint-Martin-de-Ré (1627), de Maastricht (1673), de Valenciennes (1677)...

Curiosité historique : les mousquetaires sont presque exclusivement gascons. Cette « tradition » remonte en réalité au règne d’Henri IV : originaire du sud-ouest, le monarque décide de s’entourer d’hommes de confiance issus de sa région natale. Son fils, Louis XIII, ne dérogera pas à la règle.

En 1646, Mazarin supprime la compagnie des mousquetaires du roi, qu’il juge trop turbulents et querelleurs, mais le jeune Louis XIV la reconstitue en 1657.

Les mousquetaires de la première compagnie, qui assuraient la protection du roi, portaient une casaque bleue frappée de la croix de fleurs de lys blanche. Cet uniforme est devenu célèbre grâce au roman de Dumas et à ses nombreuses adaptations cinématographiques ! Notez néanmoins que les mousquetaires de la deuxième compagnie, créée en 1626 pour assurer la protection de Richelieu, étaient vêtus de rouge, couleur de l’Église.

Lire aussi: "Les Anges de Boston": Analyse et humour

Les mousquetaires étaient principalement armés de mousquets, une arme à feu au long canon qui nécessitait un socle pour être employée.

Louis XIII et Richelieu : Une relation complexe

Alexandre Dumas a été cruel avec Louis XIII, représenté comme une marionnette un peu ridicule entre les mains du cardinal de Richelieu. Le romancier occulte les difficultés que le jeune souverain, âgé de 23 ans en 1625 au moment où débutent Les Trois mousquetaires, a dû surmonter pour imposer son autorité à une haute aristocratie rétive et à sa propre mère, Marie de Médicis.

Le romancier a sans doute été plus juste avec le personnage de Richelieu, à qui il a assuré une renommée mondiale : Dumas se fait certes souvent l’écho d’une légende noire élaborée dès le XVIIe siècle, qui fait de lui un ministre-prélat « diabolique » et « implacable », ne reculant devant aucun procédé pour accomplir ses desseins.

L'heure de Richelieu a sonné. Richelieu qui va mettre en oeuvre une certaine idée de la France...

L'importance de La Rochelle

L'urgence consiste donc à attaquer cet Etat protestant, à le réduire au point qu'il ne constitue plus jamais une menace. Cette menace est bien réelle. Elle se situe surtout dans la ville de La Rochelle. Ce port, qui sert de refuge à de nombreux huguenots en des temps de troubles, reçoit l'aide des Anglais toujours prompts à intervenir lorsqu'il s'agit de mettre en péril le pouvoir royal.

Lire aussi: L'ange et son arme

Il faut donc détruire La Rochelle ! La ville se rend le 28 octobre. Il y avait 28 000 habitants à La Rochelle. Ils sont 5 500 survivants à qui Louis XIII accordera son pardon.

Quelques dates clés du règne de Louis XIII

  • 1594: Henri IV est sacré roi dans la cathédrale de Chartres.
  • 1598: L'édit de Nantes permet aux catholiques et aux protestants de vivre ensemble.
  • 1610: Henri IV meurt, Marie de Medicis désignée régente.
  • 1614: Ouverture des états généraux.
  • 1622: Louis XIII crée le corps des mousquetaires.
  • 1628: Destruction de La Rochelle.
  • 1629: La paix d'Alès confirme la liberté de culte pour les protestants.
  • 1630: La journée des dupes.
  • 1635: Louis XIII déclare la guerre à l'Espagne.
  • 1643: Louis XIII meurt et les Espagnols sont défaits à Rocroi.

L'art et la représentation de Louis XIII et Richelieu

Les portraits de Simon Vouet et de Philippe de Champaigne conservés au Musée du Louvre, tous deux postérieurs, montrent le souverain portant cette armure, ou un harnois très semblable.

Peintre d’histoire, élève de Jean-Léon Gérôme, Henri-Paul Motte doit avant tout sa célébrité à ce tableau campant un Richelieu observant la flotte anglaise depuis la grande digue de La Rochelle. Cette œuvre à l’efficacité déjà cinématographique est devenue l’image la plus emblématique du grand siège et sans doute du Cardinal lui-même.

Sur le tableau de Philippe de Champaigne, l’étrange juxtaposition du visage de face et des deux profils du Cardinal suggère la psychologie complexe du ministre, représenté avant son décès.

Tableau récapitulatif des événements marquants

Date Événement
1622 Création des mousquetaires par Louis XIII
1628 Destruction de La Rochelle
1630 Journée des Dupes
1643 Décès de Louis XIII

Lire aussi: Tout savoir sur le tatouage d'ange arbalète

tags: #ange #avec #un #fusil #louis #13

Post popolari: