La carabine à plomb est l’arme idéale pour tous ceux qui veulent s’initier au tir sportif. Facile d’utilisation, il existe des modèles appropriés à tous les niveaux. Puissantes et précises, elles sont aussi adaptées à tous les budgets.
À Barcelone, Antonio Casa S.A., fabriquait déjà des articles en plomb à la fin du XIXe siècle. C’était l’ancêtre de la firme espagnole Gamo. Dans les années 50, elle s’est spécialisée dans les plombs pour armes sous l’impulsion du fils du fondateur. Renommée Industrias El Gamo en 1959, l’entreprise s’est attaqué au marché des armes à air premium. La marque a fait le pari de la carabine à air en séquence, c’est-à-dire avec pièces interchangeables. Pour un prix moyen, elle proposait un produit de qualité dédié au tir sportif.
Dans les années 70, Gamo créa un réseau de revendeurs à travers plus de 40 pays. Elle forma alors des partenariats avec des acteurs du secteur dans différents pays (Royaume-Uni, USA, Allemagne, Brésil…). L’usine fut déplacée dans les années 80 en raison d’une croissance spectaculaire. En 1995, Gamo USA Corporation est créée afin de s’attaquer à la distribution sur le marché américain. Son siège s’installe en Floride et en 2007, MCH Private Equity entre dans le capital d’Industrias El Gamo. En 2013, BRS leur rachète Gamo Outdoor (qui comprend Gamo, BSA Guns et BSA Optics). Cette société de capital-investissement acquiert Daisy Outdoor Products en 2013.
Il faut dire que Gamo prend un soin particulier à contrôler la qualité de ses produits. Chaque pièce métallique est méticuleusement confectionnée et examinée. Les meilleurs bois sont sélectionnés et la crosse des carabines est conçue à partir de noyer européen et de hêtre. Une équipe inspecte les armes toutes les 2 heures sur la chaîne de production et effectue des vérifications aléatoires. Leader des munitions pour armes à plomb, la firme promet une expérience de tir incomparable à ses clients. Les carabines, revolvers et pistolets de la marque sont exportés dans plus de 50 pays aujourd’hui.
La marque Gamo regroupe plusieurs enseignes qui sont des références dans l’univers du tir de loisir. Ce système mis au point par la marque aide ses clients à s’y retrouver dans l’offre du fabricant. Le système Gamo Proshot ID est un ensemble de codes couleur dédié à l’étiquetage des produits de la marque. Choisissez parmi des plombs de compétition, de chasse, d’entrainement. La marque innove afin d’améliorer l’expérience de tir de ses clients. Gamo présente deux générations de cette technologie en attente de brevet.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
La marque a déposé une demande brevet pour la technologie Whisper, un système très efficace de réduction de bruit. Whisper intègre un réducteur de bruit moulé sur le canon. Cette technologie est adoptée et reconnue dans l’univers des armes à air comprimé.
La carabine à plomb est une arme d’épaule. Elle est destinée à toute personne souhaitant réaliser du tir de loisir. Elle est idéale pour les débutants pratiquant le tir seul, comme pour les plus experts qui s’entraînent au tir en club. Cette arme de loisir propulse un plomb sur une cible grâce à un système d’air comprimé ou de CO2 selon les modèles. Il en existe 3 sortes différentes :
Le système de propulsion à air comprimé est le plus simple et le plus classique. La brisure du canon permet de comprimer l’air. Connu pour sa robustesse, il est très efficace et dure dans le temps.
Les carabines à plomb à air pré-comprimé, ou PCP, sont des modèles plus récents et plus élaborés. L’air est comprimé en amont grâce à une pompe manuelle, ou bien un compresseur automatique, jusqu’à un certain niveau de puissance. Cela augmente considérablement la puissance de la carabine, rendant l’arme beaucoup plus performante. Les carabines à plomb à air pré-comprimé permettent aussi des tirs précis sur de très longues distances.
Enfin, le système de propulsion à CO2 demande d’utiliser des cartouches remplies de gaz CO2. Le gaz libéré permet d’éjecter le plomb lors du tir. Ce système permet de réduire les vibrations émises lors du tir, et ainsi améliorer la précision de celui-ci. Très précise, la carabine Crosman tire 12 plombs aussi rapidement que vous pouvez appuyer sur la détente !
Lire aussi: Fabrication des Fusils Arabes Anciens
La législation sur la possession de carabines à plomb dépend de la puissance de l’arme. En France, vous pouvez acquérir une carabine à plomb de moins de 20 joules sans posséder de licence de tir. Vous devez simplement présenter une carte d’identité à l’achat, pour justifier que vous avez plus de 18 ans.
En revanche, une carabine de plus de 20 joules de puissance change de catégorie d’armement. Elle passe de la catégorie D à la catégorie C. Autrement dit, ces armes nécessitent un savoir-faire quant à leur manipulation. Vous devez être capable de manier l’arme en toute sécurité. Dans ce cas, il vous sera demandé un permis de chasse valide ou une licence de tir, ainsi qu’un justificatif de domicile.
La puissance de votre carabine à plomb s’exprime en joules. Vous pourrez trouver des modèles de moins de 10 joules, très faciles à prendre en main. Ils sont idéals pour débuter dans le tir de loisir, car ils présentent relativement peu de risques. Robuste et fiable, elle possède une crosse à joues en bois verni, un bouton de verrouillage du canon, un guidon tunnel et une hausse réglable. Avec un excellent rapport qualité/prix, cette carabine à plomb est parfaite pour découvrir le tir de loisir.
Les carabines à plomb de plus de 20 joules offrent une très forte puissance de tir. Elles sont donc réservées aux tireurs aguerris, qui ont suffisamment d’expérience dans le tir de loisir. Elles permettent de tirer à des distances pouvant atteindre 50 mètres. Elle est fabriquée par la fameuse marque espagnole GAMO qui possède une gamme de produits d’une qualité irréprochable. Ses 40 joules fournissent une puissance de tir impressionnante. De plus, elle offre la possibilité de tirer en continu sans recharger à chaque coup.
Au-delà de la puissance, il faut porter attention au calibre de votre carabine à plomb. Vous avez généralement le choix entre le 4.5 mm ou le 5.5 mm. Le calibre 4.5 est très répandu en France. Il est principalement utilisé dans le cadre du tir de loisir, mais aussi pour des compétitions sportives. Il en existe de 2 types : le plomb diabolo et la bille. Il est réputé pour sa grande légèreté, permettant une vitesse de tir remarquable.
Lire aussi: Pistolets de poche anciens : Histoire et collection
Le calibre 5.5 mm est moins courant. Il est davantage utilisé pour les carabines avec une puissance comprise entre 23 et 50 joules. Son poids permet au tireur de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (entre 50 et 100 mètres). Étant plus lourd, le plomb est moins dévié par le frottement de l’air. Le calibre 5.5 offre donc une stabilité supérieure, mais reste surtout réservé aux tireurs avec de l’expérience.
Maintenant que vous savez quelle carabine à plomb est la plus adaptée à vos envies, il vous reste à choisir vos munitions. Il existe beaucoup de modèles de plombs pour carabine différents. Or, il est important de faire le bon choix pour garder une précision de tir optimale. Il existe plusieurs formes de plombs :
Il est important de prendre soin de sa carabine à plomb en prêtant attention à son entretien. Effectivement, un entretien sérieux et régulier permettra d’allonger au maximum la durée de vie de votre arme. L’efficacité de vos équipements n’en sera que plus optimale. Pour cela, vous devez être attentif à trois facteurs. D’abord le nettoyage de votre arme. Votre carabine à plomb doit être nettoyée régulièrement pour éviter le dépôt de crasse dans le canon. Ainsi, sa précision de tir ne sera pas altérée.
Ensuite, prenez des précautions sur le transport de votre carabine. Pour éviter toute rayure ou griffure indésirable, il est primordial de déplacer votre arme dans une housse ou fourreau de protection. Leur doublure molletonnée ou matelassée permet de protéger la carabine des coups et chocs extérieurs. Enfin, prévoyez un endroit de stockage adapté à votre carabine à plomb. Il est recommandé de la conserver dans un endroit sec et aéré, à l’abri de l’humidité. Votre carabine est ainsi protégée de l’oxydation et de la détérioration des ajustables. Pour une sécurité optimale, vous pouvez toujours opter pour une armoire à fusils ou un coffre-fort.
Pour finir, n’oubliez pas qu’il existe une multitude d’accessoires pour votre carabine à plomb. Ceux-ci améliorent les performances de votre arme et enrichissent l’expérience de tir. Optez par exemple pour les indispensables lunettes de visée. Élément primordial dans la recherche de précision, la lunette de tir permet d’optimiser vos performances.
tags: #ancien #modele #carabine #a #air #gamo