Dans l'univers vaste et diversifié des jeux vidéo, il est essentiel de comprendre les différents genres qui le composent. Parmi eux, le jeu de tir en vue du dessus occupe une place particulière. Les MOBA, pour “multiplayer online battle arena”, sont des jeux vidéo qui se déroulent dans une arène multijoueur.
Le joueur incarne souvent un champion qu’il contrôle en vue du dessus grâce à sa souris et à son clavier. Ces dernières années, ils se sont imposés comme des références de l’esport, ils sont le genre par excellence des compétitions en ligne. Le concept est simple : des équipes s’affrontent dans une arène avec pour objectif de vaincre leurs adversaires.
Les MOBA demandent de faire preuve de stratégie, d’anticipation et d’esprit d’équipe. La coopération est indispensable. Chaque joueur contrôle un héros qui a ses spécificités, l’objectif est de réunir une équipe puissante et équilibrée qui pourra terrasser l’équipe adverse.
Ce sont des jeux qui demandent énormément de connaissances, d’entraînement et d’abnégation, c’est pourquoi ils se prêtent très bien à la pratique compétitive de l’esport. Souvent réputés pour être difficiles, ils ont aussi souvent mauvaise réputation quant à leur communauté. Beaucoup de joueurs, sous pression, tentent de faire grimper leur niveau et prennent très mal le fait de perdre.
Plusieurs jeux emblématiques ont popularisé le genre du MOBA. Ils sont très connus aujourd’hui, car des compétitions sont organisées dans le monde entier.
Maintenant que nous avons vu quelqu’un des genres de jeu les plus célèbres, intéressons-nous à ceux que les joueurs préfèrent. En premier, on retrouve les FPS. Avec l’arrivée des Battle Royales, un sous-genre qui permet d’affronter 100 personnes avec l’objectif d’être le dernier en vie, les FPS cartonnent plus que jamais. Fortnite, Warzone ou encore PUBG attirent plus de joueurs que jamais.
Sans grande surprise, on retrouve ensuite les MOBA, avec League of Legends et Dota 2. En troisième position se trouvent les MMORPG. Si ces derniers perdent de la vitesse depuis quelques années, ils restent tout de même extrêmement populaires chez un très grand nombre de joueurs.
Avec les sorties récentes de Baldur’s Gate III, Black Myth: Wukong ou encore le dernier DLC d’Elden Ring, les RPG gardent une place de choix dans le cœur des gamers. Horizon Forbidden West peut également être cité. On retrouve ensuite les hack’n slash. Nombreux sont les joueurs à avoir été conquis par les séries Diablo et Path of Exile au fil du temps.
Les RTS sont populaires, en grande partie parce qu’ils sont très présents sur la scène esport. S’ils sont moins célèbres que dans les années 2000, la communauté de joueurs est toujours présente. Les jeux de plateforme sont intemporels. S’ils n’ont plus la même forme que dans les années 1990, cette mécanique de jeu est toujours bien présente.
tags: #jeu #de #tir #vue #du #dessus