Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 28 est un calibre moderne qui est régulièrement proposé, tout comme le fut le calibre 20 il y a quelques décennies. De plus, ce calibre permet la réalisation de fusils très appréciés pour leur finesse, le faible recul et le peu de bruit occasionné par les détonations. Les fabricants actuels de fusils (BERETTA, BROWNING, RIZZINI, PERAZZI, VERNEY-CARRON, etc.) le proposent désormais dans leurs gammes, parfois dans différentes longueurs de canons.

Aspects Réglementaires

Concernant le côté réglementaire, si votre arme est d'un modèle d'avant 1900 et a été modifiée avant 1945, elle est complètement libre (catégorie D). Vous n'avez rien à déclarer et aucune obligation de le remettre ou même d'en parler à la gendarmerie. Vous pouvez aussi vendre ou offrir cette arme à une personne majeure, ou en acheter une autre pour faire la paire... sans formalités.

ATTENTION, CET OBJET RESTE UNE ARME. N'allez pas vous ballader avec. Si vous voulez le transporter, par exemple de l'ancienne demeure de vos grands parents jusqu'à chez vous, emballez le bien et faites cela discrètement. Invoquez alors le motif (de transport) légitime, prévu par la Loi. Idem: vous pouvez l'emmener chez un armurier, le ramener... car ce sont des motifs légitimes. Mais le laisser chargé dans la voiture "pour le cas ou", ou bien aller le montrer à tous vos amis, ce n'est PAS un motif légitime. Faites preuve de bon sens.

Si vous possèdez des munitions, vous pouvez aussi les garder s'il y en a moins de 500, mais pas les vendre. Vous ne pourrez pas non plus en acheter. D'une manière générale, je vous déconseille de tirer tant que vous n'aurez pas l'assurance que vous avez le droit de le faire. N'allez pas chasser sans permis, même des animaux nuisibles, car c'est du braconnage. Si vous voulez tirer, faites aussi vérifier cette arme par un armurier compétent, pour être sûre que tout est sans danger.

ATTENTION No2: ce type de fusil était sujet aux fuites occasionelles de gaz de combustion. Si vous tirez avec, mettez des lunettes de protection pour tireur.

Lire aussi: Le Fusil de Chasse Calibre 12 : Un Classique Décrypté

Histoire et Transformation des Fusils

Lorsque ce fusil est devenu obsolète, il y en avait beaucoup. L'état a alors revendu ces nombreux fusils à des manufactures privées, qui en ont transformé beaucoup en fusil de chasse. D'autres ont été revendus à l'Ethiopie et on en trouve parfois en configuration 100% militaire, mais avec des marquages en alphabet Amharique, ce qui n'est pas le cas de votre arme...

Le fusil ne coûtait pas grand chose car revendu par l'armée qui voulait s'en débarrasser, la transformation, qui consistait à changer le canon, raccourcir le bois, supprimer la hausse et la remplacer par un cran de mire simple, et modifier la tête de culasse, l'extracteur et (légèrement) la géométrie interne de la boite de culasse, était peu onéreuse... notez qu'on trouve parfois des fusils ayant subi seulement une partie des transformations de cette liste. Ceux qui ont gardé leur aspect (on dit leur "profil") militaire cotent un peu plus, mais la différence n'est pas énorme.

Résultat: ce type de fusil très commun, simple à utiliser, dans un calibre courant qu'on pouvait acheter à l'époque au bureau de tabac, solide et à petit prix a eu un succès fulgurant au début du XXem siècle. Tout le monde rural en a acheté car c'était beaucoup moins cher qu'un fusil de chasse neuf. Ce fusil est sans doute l'arme ancienne la plus commune en France.

Le Fusil Iver Johnson Champion en Calibre 28

Concernant le fusil Iver Johnson Champion en calibre 28, il existe des témoignages indiquant qu’il aurait été assemblé par Cooey dans les années 1930. L'interprétation de certains est que le bureau des ventes canadien était situé à Montréal et que ce fusil a été fabriqué à contrat par Cooey pour eux. Cooey n'avait aucun problème à étamper un ''private brand'' sur sa production. D'autres suggèrent que les pièces étaient produites aux États-Unis et étaient ensuite envoyées à l'usine de Cooey à Cobourg en Ontario, entre 1920 et 1930.

Une hypothèse est que, pour contourner les tarifs douaniers imposés par le Canada, la compagnie américaine Iver Johnson aurait ouvert un siège social à Montréal (qui était la métropole économique du Canada à cette époque) pour devenir une compagnie canadienne qui importait des pièces d'armes au États-Unis, sous-traitait leur assemblage et ensuite les vendait sur le marché canadien.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Fait intéressant, Cooey a sorti son fusil un coup à bascule Model 84 en 1947, soit après la période où elle assemblait des fusils pour Iver Johnson et après la Seconde guerre mondiale, période où on peut deviner que Cooey s’étaient convertie à l’industrie de guerre. Si on compare les 2 modèles de fusils, on se rend compte que le Model 84 de Cooey est à la fois une amélioration et une simplification du fusil Champion de Iver Jonhson.

Comparaison avec d'autres Calibres

Vous pensez passer au petit calibre, mais hésitez entre le calibre 28 et le 410. Le calibre 28 est un choix intéressant entre le puissant 20 et le fin 410. Dans l’esprit du chasseur, les petits calibres sont souvent considérés comme moins meurtriers qu’un bon calibre 12. Pourtant, la pénétration des plombs est pratiquement identique entre tous les calibres, car elle dépend de la vitesse initiale de la charge (en moyenne 380 m/s).

Avantages du Calibre 28

L’allégement du fusil et des cartouches permet au porteur de se sentir, ni embarrassé, ni alourdi pour battre la campagne. De plus, ce calibre permet la réalisation de fusils très appréciés pour leur finesse, le faible recul et le peu de bruit occasionné par les détonations.

Munitions Disponibles

On y découvre même des cartouches spéciales comme : des dispersantes, spéciales « bécasse », BRENNEKE, ball-trap, nickelé, zinc étain etc. Le choix est plus important qu’en 410 magnum. Les charges vont de 22 à 28 grammes.

Exemples de cartouches calibre 28

  • Cartouche B & P Extra Rossa 28 HV
  • Mary Puma 22
  • Vouzelaud Chasse

Avis de Chasseurs

Plusieurs chasseurs partagent leurs expériences et préférences concernant le calibre 28:

Lire aussi: Fabrication des Fusils Arabes Anciens

  • "C'est vraiment une très bonne cartouche, très régulière et relativement douce compte tenu du poids."
  • "En terme de charge "lourde", il s'agit des meilleures cal 28 que je connaisse sur le marché !!!!"
  • "Je chasse la bécasse au calibre 28 depuis 15 ans, je tir principalement des Mary Puma 22 et Vouzelaud Chasse. L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas tirer trop prêt, surtout avec la Vouzelaud qui est excellente mais puissante pour tirer de près."
  • "Je suis passé au 28 pour avoir finesse et légèreté. Et j'ai l'impression que je suis plus adroit avec le 28 (Je parle de chasse au perdreau au chien d'arrêt."

Au stand, les pénétrations des cartouches TUNET n°6 en calibre 28 et 410 magnum sont d’environ 30 assiettes en carton à 20 m, et 20 assiettes à 30 m ; cela correspond à celles d’un calibre 12. Curieuseument, le calibre 410 « pique » un peu plus que le 28. Les plombs du 410 magnum pénètre un peu plus d’assiettes que ceux du 28. Un chasseur utilise le calibre 28 pour la bécasse et la perdrix, soulignant que c'est "que du bonheur". Un autre chasseur mentionne l'importance d'être concentré lors de la chasse avec un calibre 28.

Rayures des Canons de Fusils

La rayure des fusils née vers 1880. George FOSBERY développe un concept novateur et paradoxal : un système de rayures dans les derniers centimètres des canons de fusils permettant le tir de balles cylindro-ogivales pour le grand gibier, et de la grenaille pour le petit gibier, et de la grenaille pour le petit gibier. HOLLAND & HOLLAND l’adopte. Le Paradox repose sur la rayure des 5 à 6 derniers centimètres des canons. Le retreint est d’environ 1/25ème de pouce, soit en gros 1 mm. La grenaille fait de belles gerbes jusqu’à 30/35 m, et les balles portent avec puissance et précision jusqu’à 100 ou 150 m. Le système sera disponible du calibre 8 au calibre 28. Le calibre 12 sera le plus courant. HOLLAND & HOLLAND produira 1479 Paradox, de 1886 à 1933.

À l’expiration du brevet en 1899, Westley RICHARDS développe un système proche appelé Explora pour les gros calibres, et Fauneta pour le calibre 28. MANUFRANCE adopte le Paradox pour ses Idéal en 1094. Ces fusils, en 10, 12 et 16, portent le nom d’Idéal Colonial. En 1924, apparaît le canon Supra, rayé sur sa toute sa longueur.

tags: #ancien #fusil #de #chasse #calibre #28

Post popolari: