Envie de participer ?
Bandeau

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Capture de Nicolás Maduro et Réactions Internationales

Nicolás Maduro et sa compagne ont été capturés en pleine nuit à Caracas, lors d'une opération d'ampleur des États-Unis. Après avoir été transporté sur un navire américain, le président vénézuélien a été acheminé par avion à New York.

S'exprimant en direct à la télévision, Mme Rodriguez a exigé "la libération immédiate du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores. L'unique président du Venezuela, c'est le président Nicolas Maduro", a-t-elle dit.

Cilia Flores, épouse de Nicolas Maduro a également été capturée. Maduro a "joué un rôle problématique dans la région", notamment en "impliquant le Venezuela dans le trafic de drogue", a jugé Friedrich Merz, rappelant que l'Allemagne n'a pas reconnu les dernières élections vénézuéliennes, "truquées".

Réactions Politiques

"La prise de position de Macron n'est pas la voix de la France. Il nous fait honte. Il abandonne le droit international. Jour sombre pour notre pays", dénonce le chef de file de La France Insoumise.

Lire aussi: Stands de tir américains : Guide complet

Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait proposé de faire office de médiateur dans la crise pour "parvenir à une solution pacifique". España no reconoció al régimen de Maduro. Pero tampoco reconocerá una intervención que viola el derecho internacional y empuja a la región a un horizonte de incertidumbre y belicismo.

"La France est pleinement mobilisée et vigilante, notamment pour assurer la sécurité de ses ressortissants en ces heures d’incertitude", conclut Emmanuel Macron.

Donald Trump a notamment affirmé que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait "faire gaffe à ses fesses". "Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a lui affirmé que le gouvernement cubain devrait s'inquiéter après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. "Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet", a-t-il déclaré, ajoutant que "Cuba est une catastrophe" et que le pays est "dirigé par des hommes incompétents et séniles."

Allégations contre Maduro

Donald Trump a affirmé que Nicolas Maduro "était à la tête de gang de néo-trafiquants" et est responsable d'actions criminelles de gangs vénézuéliens sur le sol américain. En réalité, si le pays est bien impliqué dans le trafic mondial, il ne l'est pas autant que d'autres voisins, et un lien direct entre son dirigeant et des cartels n'est pas prouvé.

Lire aussi: Guide des marques de pistolets aux États-Unis

Retrouvez ici la prise de parole de Donald Trump face aux journalistes, revenant sur l'opération de capture du président vénézuélien.

Implications Économiques et Géopolitiques

"L'argent dépensé sera compensé par les bénéfices que nous y feront", notamment "du sol", a encore déclaré Donald Trump, promettant des "richesses formidables du sol", qui seront "rendues aux Vénézuéliens, aussi à des personnes hors du pays" et aux "Etats-Unis sous forme de remboursement pour les dommages causés".

Donald Trump a indiqué que ses derniers mots à Nicolas Maduro étaient "il faut vous rendre", sans plus de détails sur le moment où cet échange est survenu. "Je pensais qu'il était sur le point de le faire, mais maintenant l'histoire est bien différente", a-t-il constaté ironiquement.

Les Etats-Unis ne sont pas rentrés en contact avec l'opposante María Corina Machado, assure Donald Trump. "Ce serait très difficile d'être la dirigeante de ce pays, la question c'est qui la respecte dans ce pays", a-t-il ajouté.

Quant aux Vénézuéliens, "vous allez connaître la paix, la prospérité, avoir accès à beaucoup de richesses que vous auriez dû avoir depuis bien longtemps, vous allez connaître la sécurité, la justice, jouir d'un vrai pays, potentiellement un très grand pays", a lancé Donald Trump.

Lire aussi: Guide sur les pistolets de peinture américains

Pour la gestion du pays, "j'aimerais que cela aille vite, mais il faut du temps pour reconstruire ce pays, (...) la situation est très dangereuse, c'est un territoire ravagé", a souligné Donald Trump, évoquant une "infrastructure vétuste, en mauvais état".

Donald Trump reconnaît que la mort de Nicolas Maduro "aurait pu arriver", lors de l'opération. "Il y a eu de la surprise, mais en même temps, il s'y attendait. Il y a beaucoup de tirs échangés, il essayait de se rendre vers un endroit plus sûr mais qui ne l'était plus, car nous l'avions trouvé. (...) Il a passé la porte mais a été incapable de la fermer ensuite", a-t-il ajouté.

"Nous allons gérer (le Venezuela) avec un groupe, (...) reconstruire l'infrastructure pétrolière", a poursuivi Donald Trump. "Nous allons nous assurer que l'on s'occupe de la population vénézuélienne", a-t-il ajouté, précisant ne "pas avoir peur d'avoir des hommes sur le terrain".

Marco Rubio assure que Nicolas Maduro "a eu des portes de sortie, (...) il disait toujours non", a-t-il raillé. "Le message pour le monde entier : le président n'est pas là pour se battre avec les gens, il veut s'entendre avec tout le monde, (...) mais ne jouez pas à ce genre de jeu", a-t-il encore menacé.

Détails de l'Opération Militaire

Le chef d'état-major américain, le général Dan Caine, évoque une "opération précise et discrète, menée dans la nuit du 2 janvier, après des mois et des mois d'exercices". Des aviateurs ont été mobilisés, "les avions ont commencé à lancer cette mission depuis 20 lieux différents", avec plus de 150 avions mobilisés. Ils ont "détruit le système de défense aérien" vénézuélien, a-t-il assuré.

"Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l'aide de notre incroyable armée américaine", a-t-il affirmé. Le couple a été embarqué sur un navire de guerre américain, l'USS Iwo Jima.

Le Secrétaire de la Défense Pete Hegseth prend à son tour la parole. Il salue "la bravoure et la précision de cette opération", un "raid massif exécuté parfaitement". "Nos adversaires comprennent que les Américains pourront utiliser leur volonté partout", a-t-il menacé.

"La souveraineté américaine ne sera plus jamais remise en cause dans notre région", a encore déclaré Donald Trump. "Nous allons sécuriser nos frontières, écraser les gangs. (...) Nous ne laisserons pas ces gangs criminels opérer dans l'impunité", a-t-il insisté, ajoutant que "l'embargo sur le pétrole venezuélien" et "l'armada américaine" resteront "en place".

"Le Vénézuela a volé des actifs américains, du pétrole américain, des plateformes américaines impliquant des milliards de dollars", "ils ont pris tous nos biens", a encore accusé Donald Trump, "il y a un certain temps de cela".

"Maduro était à la tête de gang de néo-trafiquants, c'est ainsi que de la drogue est entrée aux Etats-Unis", a-t-il ajouté, affirmant qu'il avait "supervisé les cartels du gang des Soleils", qui "sont responsables de la mort (...) de centaines de milliers d'Américains".

"Nous sommes prêts à envisager une seconde vague, si nécessaire", a-t-il aussi menacé, menaçant d'une "seconde attaque" même si elle n'est "pas nécessaire" pour l'heure selon lui.

Donald Trump s'est dit prêt à faciliter une "transition pacifique" au Venezuela. "Nous allons gérer le pays tant qu'ils ne vont pas assurer une transition sûre et judicieuse. (...) Il faut liberté, paix et justice pour ce grand peuple vénézuelien", a-t-il poursuivi, assurant se soucier du "bien de la population".

"Ils ont été submergés, ils sont devenus impuissants", a martelé Donald Trump, évoquant les forces vénézuéliennes. Il s'est aussi félicité qu'aucune perte humaine ou d'équipement ne soit à déplorer parmi ses forces.

Le couple présidentiel Maduro va "être traduits devant la justice américaine", ils ont "été mis en accusation devant le tribunal du district sud de New-York pour complot de narco-terrorisme contre les Etats-Unis et leurs citoyens", a poursuivi Donald Trump.

"Selon mes insutructions, les foreces armées des Etats-Unis ont conduit une opération militaire extraordinaire dans la capitale du Venezuela. Une puissance très forte a été utilisée pour lancer un assaut spectauculaire, comme on n'avait pas vu depuis la Second eguerre mondiale", lance le président américain, évoquant une "attaque contre une forteresse très sécurisée", pour "traduire en justice Nicolas Maduro".

Israël a "salué" l'opération des Etats-Unis au Venezuela, "menée par le président (américain Donald) Trump, qui a agi en tant que leader du monde libre", dans un message sur X de son ministre des Affaires étrangères. "En ce moment historique, Israël se tient aux côtés du peuple vénézuélien épris de liberté, qui a souffert sous la tyrannie illégale de Maduro. Israël se félicite de la destitution du dictateur qui dirigeait un réseau terroriste et de drogue", ajoute Gideon Saar.

Livraisons d'Armes et Avertissements de Poutine

Les Ukrainiens ont reçu une arme américaine qu'ils attendaient depuis des semaines. C'est un lance-roquettes multiple. Le système américain s'appelle "HIMARS", et il serait arrivé sur le front. Il est appelé, "High Mobility Artillery Rocket System", parce qu'il est très mobile et puis surtout, parce qu'il a une portée de 80 kilomètres avec une précision remarquable.

L'autre bonne nouvelle pour les Ukrainiens, c'est l'annonce des Américains de 450 millions de dollars de plus d'aides. En haut de la liste des armes qu'ils vont fournir, il y a quatre HIMARS supplémentaires, ce qui en ferait potentiellement huit. Le Royaume-Uni va en effet fournir des lance-roquettes d’une portée de 80 kilomètres pour faire face à l’offensive russe, a annoncé ce lundi le ministère britannique de la Défense, prenant la suite de Washington.

Le président russe Vladimir Poutine a surtout prévenu dimanche que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée, jugeant que les livraisons actuelles d’armes visaient à « prolonger le conflit ».

« Si la communauté internationale maintient son soutien, l’Ukraine peut gagner », a pour sa part commenté le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace. « La stratégie de la Russie change, et notre soutien doit changer aussi », a-t-il ajouté, soulignant que ces nouvelles armes permettraient aux Ukrainiens « de mieux se protéger contre le recours brutal d’une artillerie à longue portée, que les forces de Poutine ont utilisée de manière indiscriminée pour raser des villes ».

Corée du Nord et Dissuasion Nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé dimanche le tir de missiles hypersoniques, testés pour la première fois en octobre.

« La récente crise géopolitique et les événements internationaux complexes illustrent la raison pour laquelle c’est nécessaire », a déclaré Kim Jong-un à propos de cette manœuvre, selon KCNA, allusion claire à la capture du chef d’Etat vénézuélien Nicolás Maduro par les Etats-Unis. Le dirigeant a souligné que des « avancées importantes avaient été réalisées récemment » pour préparer les forces nucléaires nord-coréennes « à une guerre réelle ».

Les missiles hypersoniques voyagent à plus de cinq fois la vitesse du son et peuvent manœuvrer en vol, ce qui les rend plus difficiles à suivre et à intercepter.

Mais il intervient surtout après la spectaculaire opération américaine contre Nicolás Maduro, dénoncée par le ministère des Affaires étrangères nord-coréen comme un « exemple qui confirme une nouvelle fois le caractère voyou et brutal des Etats-Unis », portant une « grave atteinte à la souveraineté » du Venezuela.

Le dernier lancement « peut être interprété comme un message indiquant que Pyongyang possède une capacité de dissuasion et des capacités nucléaires, contrairement au Venezuela », explique Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, basé à Séoul.

Tableau Récapitulatif des Armes Mentionnées

Arme Pays Fournisseur Portée Description
HIMARS États-Unis 80 km Système de lance-roquettes multiple, très mobile et précis.
M270 MLRS Royaume-Uni 80 km Système de lance-roquettes multiple monté sur des blindés légers.
Missiles Hypersoniques Corée du Nord N/A Missiles voyageant à plus de cinq fois la vitesse du son, difficiles à intercepter.

tags: #américain #lance #roquette #20 #minutes #actualités

Post popolari: