Les tournages de clips de rap, souvent associés à des images de provocation et de rodéos urbains, connaissent une évolution. Cet article explore les coulisses de ces productions, en mettant en lumière les défis, les controverses et les nouvelles orientations des artistes.
Le groupe lyonnais Many GT, leader des Daltons, a fait une annonce surprenante à l'occasion du tournage du clip « Dalton 3 » : les rodéos sauvages à Lyon appartiennent au passé. Cette affirmation intervient après que les Daltons, armés de fusils de paintball, ont pris pour cible la préfecture du Rhône à Lyon.
« Il n’y a plus de rodéos. C’est terminé ! » Many GT l’affirme, les rodéos sauvages des Daltons, c’est de l’histoire ancienne. « Dans le clip, ce sont des bikers professionnels, dans des endroits fermés. Même sans les autorisations ou sans maison de disque, on a fait en sorte que ça se passe super bien. On peut dire qu’il y a une nouvelle vie des Daltons. »
L’ambiance est bon enfant, loin de l’image véhiculée initialement par les Daltons. Les représailles contre la préfecture, contre le maire du 8e arrondissement, sur lequel ils avaient jeté une bombe à eau… L’auteur de cet acte a d’ailleurs pris 4 mois de prisons, mais tout cela, c’est derrière eux : « Sans rancune, lance Many GT. Je ne veux pas qu’il pense que je lui en veuille (le maire du 8e). Je ne suis pas là pour parader, je veux qu’on me reconnaisse pour ma musique. C’était avec le manque d’expérience en vrai… »
Many GT revient sur les rodéos. Si c’était à refaire, le rappeur lyonnais s’y prendrait certainement différemment : « Avec du recul, j’aurais fait autrement. » Il sourit : « J’y suis pour rien, je n’ai pas inventé les rodéos, il y en a de partout. Peut-être que pendant un certain temps, avec les Daltons, ça a augmenté le risque. Ils en ont plus parlé mais il faut passer à autre chose. Personnellement, je ne fais pas de motos, je n’en ai jamais fait de ma vie. »
Lire aussi: SCH : Un rappeur atypique qui marque son époque
Le tournage de clips de rap peut parfois poser des problèmes de sécurité et nécessiter des autorisations spécifiques. Un incident survenu à Saint-Priest, près de Lyon, en est un exemple frappant. Un groupe de jeunes tournait un clip avec des armes factices sans autorisation.
Le service de sécurité n'en a pas cru ses yeux. Le dimanche 27 avril à 18 heures, onze jeunes âgés de 20 à 25 ans se rassemblent sur le parking du supermarché Auchan à Saint-Priest, près de Lyon. Selon le journal Le Progrès, ils sont armés d'armes de poing, d'armes d'épaule et même de katanas, ces longs sabres de samouraïs.
Les agents de sécurité, qui pensent assister à une scène de guerre des gangs, appellent immédiatement la police. Celle-ci débarque et s'aperçoit rapidement qu'il ne s'agit en réalité que du tournage d'un clip de rap ! Les jeunes, originaires de l'agglomération lyonnaises, sont loin d'être des délinquants. Ils s'arrêtent alors immédiatement et déposent les armes. Toutes sont factices, sauf les katanas.
En discutant avec le réalisateur du clip, les forces de l'ordre remarquent qu'aucune demande d'autorisation de filmer n'a été déposée. "Ils n'avaient prévenu personne, ni la préfecture, ni la police, ni le propriétaire des lieux. Cela aurait pu très mal finir si la police n'avait pas très vite compris qu'il s'agissait d'une mise en scène, affirme un policier à l'AFP. Ce genre d'intervention est fréquente et constitue un vrai souci. Elles peuvent prêter à confusion et engager la légitime défense."
Le réalisateur et le chanteur ont été entendus par les services de police et le parquet du tribunal de Lyon a décidé d'entamer des poursuites pour "participation armée à un attroupement" en raison de la méprise qu'est susceptible d'engendrer aux yeux du public l'utilisation d'armes factices. Ces dernières ont d'ailleurs été saisies puis détruites.
Lire aussi: Le clip de fusil parfait
Le rappeur Lacrim s’est rendu ce dimanche dans le quartier de Mermoz à Lyon pour tourner son nouveau clip aux côtés de ManyGT, le leader des « Daltons ». Les deux hommes sont apparus au volant d’une Lamborghini orange, accompagnés de toute une escorte de grosses cylindrés et de motards qui ont filé roue avant levée vers l’autoroute A43, aux alentours de 16 heures.
Klaxonnant de toute part, le cortège a alors bloqué (sans autorisation) l’entrée de l’autoroute en direction de Grenoble pour quelques minutes afin de permettre aux protagonistes de pouvoir filmer, rapporte BFM Lyon. Le temps de réaliser quelques rodéos pour certains. Les Daltons et le rappeur Lacrim ont bloqué l'A43 près de Lyon dimanche pour le tournage d'un clip.
Ce dimanche 19 juin 2022, le collectif avec le rappeur Lacrim ont bloqué l’A43 près de Lyon (Rhône). De très puissantes voitures, des scooters, des motocross et un buggy qui fait des drifts en plein milieu de l’autoroute A43 : c’est la scène qu’ont pu constater des automobilistes vers 16h dimanche au niveau de Bron dans la métropole de Lyon en direction de Grenoble.
Au milieu de l’après-midi, le cortège qui avait débuté le tournage d’un clip de rap dans le 8e arrondissement de Lyon avec des dizaines de jeunes ont ensuite pris la direction de l’autoroute pour s’immobiliser sur les voies de l’A43. La police est intervenue pour mettre fin au tournage du clip, mais il n’y a pas eu d’interpellation. Une enquête est ouverte.
Le membre du groupe des Daltons, Many GT (Mehdi Fiad de son vrai nom), est bien connu de la justice. À l’occasion du tournage du clip « Dalton 3 », Many GT a annoncé que les rodéos sauvages à Lyon étaient de l’histoire ancienne.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": un classique?
L'airsoft est une occupation qui ne doit pas se faire à la légère, avec des lunettes obligatoires et des puissances de tirs adéquates. La BD explore et explique les jargons de ce jeu grandeur nature comme la « safe zone », « respawn point », « hop up »... Sur un ton humoristique; il explique les bases et le « savoir jouer » pour le débutant, le profane, le sceptique. Il est temps de démystifier ce hobby pour grands enfants au yeux du public, il y a tellement de faux procès à son sujet.
Une BD très humoristique qui démystifie l'airsoft.
tags: #clip #de #rap #paintball #tournage