Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde l'amélioration du fonctionnement d'une carabine 44-40, en explorant divers aspects tels que le rechargement pour la chasse, la précision de l'arme, et les munitions adaptées.

Rechargement pour la Chasse

Un ami souhaitant chasser avec une carabine Winchester 1892 en calibre .44-40 a demandé conseil. Les munitions du commerce ont une énergie de 850 joules pour une V0 de 363 m/s, mais il désire plus de puissance. Sinon des balles plomb, assez durci, au bon diamètre et avec une rondelle de carton au cul devrait faire l'affaire aussi.

Bien prendre des balles avec gorge de sertissage car le sertissage vigoureux demandé est délicat avec les lèvres fines de la 44-40. La bonne tension de collet est ici primordiale à cause de la charge de poudre lente. A défaut de SP3, il est possible de développer une cartouche équivalente avec de la Ba7.5 (ou N 350).

Charges et Vitesses

HALO ne donne que des charges qui respectent les 1100 bars de la CIP et donnent au maxi des vitesses de 360 m/s comme les cartouches manufacturées actuelles. Cette limite de 1100 bars est faite pour que ces cartouches puissent être utilisées sans risque dans les anciennes carabines.

Mais au début du siècle dernier il a été commercialisé des cartouches plus puissantes, prévues pour être utilisées dans les carabines modernes commercialisées à la même époque et prévues pour la PSF. Ces cartouches haute performance étaient appelées WHV (Winchester High Velocity). Nobel Sport et Malfatti donnent des tables pour dupliquer ces cartouches (environ 1500 bars) que n'importe quel rechargeur peut fabriquer.

Lire aussi: Boom Beach : Guide lance-roquettes

En commençant avec 1,30 gramme de Sp3, et une 200 grains "semi-blindé", on devrait être dans les clous, avec un sertissage "fort".

Avec une 92 récente c'est inadapté, pour la chasse bien sûr ! En 44mag, avec ces projos, j'étais à 1,65 g sans aucun signe de surpression. Son utilisation suppose que son utilisateur ait bien conscience des contraintes ; distance et surtout placement du coup; mais aussi de ses capacités en la matière et qu'il soit vraiment sur que les situations décrites ci-dessus pour utiliser du 44-40 soient bien celles qu'il a pu voir sur son terrain de chasse....et non celles dont il rêve....

Considérations Légales et Éthiques pour la Chasse

Dernier point concernant les dispositions des règlements des Associations de Chasse (AICA, ACCA) ; voire de l'arrêté prefectoral du Département. Ainsi dans un département l'Arrêté Préfectoral fixe pour le "Gros Gibier" un calibre minimum de 6 mm ....et une puissance minimum de 100 Kgm à 100m

La loi française impose, pour le tir du grand gibier, une énergie résiduelle minimale à 100 mètres de 1000 joules, et un calibre minimal de 5,6 mm. En fonction du mode de chasse et du gibier, l’ANCGG recommande des énergies minimales suivantes à 100 mètres :

  • A l’approche ou affût :
    • chevreuil : 1000 joules
    • chamois : 2000 joules
    • mouflon : 2000 joules
    • sanglier/cerf : 2500 joules
  • En battue :
    • chevreuil : 1500 joules
    • sanglier/cerf : 2500 joules
  • En battue mixte (sanglier et cervidés) : 2500 joules.

Précision de la Carabine Uberti 1873 en 44-40

Un acquéreur récent d'une Carabine Uberti 1873 en 44-40 tire sur cible à 25 et 50 mètres avec des magtech 200gr. Il constate un tir 15 cm trop à droite et 20 à 25 cm trop haut, malgré la hausse au minimum. Il est donc nécessaire de travailler sur la hausse (ou le guidon) pour ramener les impacts au centre de la cible.

Lire aussi: Test et Opinion : Kit Roni pour Glock 17

Pour l'écart en dérive, il faut bouger la hausse vers la droite (ou le guidon vers la gauche). Pour l'écart en hauteur, il est possible de jouer sur le poids des ogives (plus elle est lourde plus elle tape haut) ou sur la charge de poudre (charge plus légère, impact plus bas).

Un léger sur-calibrage en balles plomb est excellent pour la précision dans ce calibre. Il est recommandé d'utiliser des cartouches avec ogives PLOMB diamètre 429, et de faire les premiers tirs sur un bon appui, coude posé sur la table.

Il ne faut pas oublier que les winchester UBERTI sont initialement prévus pour tirer à la Poudre noire. Actuellement je recharge mes 44/40 avec 1,750 grammes de PN Suisses 2 charge maximum avec rondelles carton et feutre gras pour tirer à 150 mètres sur silhouettes métalliques.

Rechargement Doux pour Carabine HENRY Uberti

Pour une HENRY (UBERTI, boitier laiton), il est possible de recharger en douceur pour ne pas endommager l'arme. On peut utiliser de la BA10 (0.28 grammes) ou de la A0 (0.60 grammes) avec des balles plomb 427 MPF 210 grains et des amorces Winchester large pistol.

Un rechargement idéal est de 0.45 grammes de A1 avec des ogives plomb de 200 RN. C'est très précis jusqu'à 50 mètres, et très doux.

Lire aussi: Armes à feu : développement historique

Il me semble que le chargement d'origine était à 1,8 gramme de PN d'époque, en percussion annulaire, balle de 200 grains. +1 avec JW pour dire que les boitiers ( et les usinages) laiton actuels sont bien plus fiables que ceux d'époque.

Munitions et Diamètres de Canon

Les armes en 44-40 d'origine sont assez souvent mesurées à fond de rayures à .424. Les répliques Italiennes des années 70-80 qui ont remis au goût du jour ce calibre étaient effectivement en .427. Ce qui de toute façon ramène à la règle de base de celui qui veut tirer avec une arme ancienne: avant toute chose, on mesure SON canon.

Il faut mesurer son canon et la chambre ou les sorties de chambre. Les sorties de chambres de révolvers colt en 44-40 première génération en état correct sont souvent mesurés à .424/ .425. La mesure du canon dans ce cas n'a plus guère d'importance.

En fait, ça dépend beaucoup du type de poudre, et ça, pour les manufacturées, c'est rarement dit dans la chanson.

Ya un peu de tout, mais pour ajouter à la confusion, j'ai un colt 1878 (fabrication1893, donc) dont le canon est en .428 et les sorties de chambres du barillet en .425!!

Depuis nous avons les nouvelles poudres " modernes" .Pour du .38-40 WCF dans une Chaparral 1873 j'ai eu de bons résultats avec la Ba 6 1/2 .Sinon les A 1 ( avec kapok ) et Sp 3 font le job .Entre la A 1 et la Sp 3 il y a la Ba 7 1/2 , proche de la A0 , dont j'attends un bidon .Et toujours ce problème récurent de la forme de l'ogive de la balle , de son poids , surtout à cause de l'étui de cette cartouche au collet rikiki .

Il suffit de : 1) prendre un bon moulage de chambre et une bonne empreinte des rayures, 2) au besoin "bumper" une balle de poids convenable (cal. 44 "petit" quelconque) dans une matrice réalisée sur mesures.

Winchester 1873 : L'Arme qui a Conquis l'Ouest

La Winchester 1873 est un mythe essentiel. Elle est le fruit de 25 ans d’améliorations techniques continues du fusil Volcanic Rifle, produit vers 1852, par Horace Smith et Daniel B. Wesson et conçue essentiellement par un contremaitre-armurier de l’usine, Benjamin Tyler Henry, l’inventeur du levier sous garde.

Coup de chance ultime, comme des fées se penchant sur le berceau de notre Winchester 1873, cette cartouche est si bonne que Remington et Colt sortent au même moment d’excellentes armes dans ce calibre révolutionnaire. Vous pouviez donc partir vers 1875 sur les chemins de la Conquête de l’Ouest avec fusil et revolvers contre ours, outlaws et indiens avec un seul et unique lot de munitions pour toutes vos armes.

Cela explique, qu’en dépit de l’apparition des excellentes et encore améliorées Winchester 1876, 1886, 1892, 1894, et 1895, elle sera produite de façon continue de 1873 à… 1923 (!) et à plus de 700.000 exemplaires. Elle est aujourd’hui copiée par divers fabricants italiens tant le mythe perdure.

Au XIXième siècle et jusqu’au début du XXième, c’est bien le fusil de chasse ou « Rifle » en 61 cm /24 pouces qui était l’arme 1873 la plus demandée par les fermiers et les colons et le plus grand succès commercial de la marque. Celle des cowboys errant des mois sur les pistes et qui doivent repousser autant bêtes sauvages que voleurs de bétail ou indiens.

tags: #amelioration #fonctionnement #carabine #44 #40

Post popolari: