Envie de participer ?
Bandeau

Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, joue un rôle essentiel dans l'animation et la coordination de l'action des services de l'État dans son arrondissement.

Rencontre à Bio : Échanges et Projets Municipaux

La municipalité de Bio a reçu la sous-préfète de Gourdon, Amel Tir, accompagnée de son secrétaire Denis Villar, le jeudi 29 août. La rencontre a débuté en mairie par un échange avec les élus municipaux sur les problématiques et projets du conseil municipal.

Le sujet principal évoqué a été l’emplacement de la future antenne relais. En effet, celle-ci, de par sa position, enlaidirait durablement le bourg de Bio. Le conseil municipal a rappelé son opposition m ce projet en l’état. D’autre part les élus s’étonnent qu’une telle installation soit possible sans aucun dialogue avec le concessionnaire.

Le futur atelier municipal pour les agents, dont l’emplacement n’a pas encore été décidé, a lui aussi été présenté. Un atlas de la biodiversité communale va bientôt démarrer m Bio. C’est la première commune de Cauvaldor m initier cette démarche. Rémi Dupont, en charge de cet atlas, en a expliqué les tenants et les aboutissants.

Pour clôturer cette rencontre la sous-préfète et les élus sont allés voir la croix du fond du bourg et le remarquable monument aux morts. Le conseil municipal a entamé une démarche de classement aux monuments historiques pour ces deux édifices.

Lire aussi: Giratoire de la Maladrerie : inauguration

Pour terminer la journée toute l’assemblée s’est rendue au marché festif afin de partager le repas servi par les commerçants. Les maires de Miers, Carlucet, Couzou, Saignes et Lavergne étaient présents pour ce moment de convivialité.

Missions et Actions de la Sous-Préfète

Sous l’autorité du Préfet ou de la Préfète, ils assurent les missions qui leur sont confiées par le gouvernement, conformément aux lois et règlements :

  • ils concourent au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations ;
  • ils participent à l’exercice des missions régaliennes de l’Etat, notamment en matière de délivrance de titres, en veillant à la régularité et à la modernisation des procédures ;
  • ils interviennent directement dans l’action de conseil auprès des collectivités territoriales dont ils pilotent, en lien avec les services de la Préfecture, le contrôle administratif des actes ;
  • ils animent et coordonnent l’action des services de l’Etat dans l’arrondissement en favorisant l’installation d’une ingénierie territoriale de développement.

Engagement pour l'Égalité des Chances et les Zones Rurales

Amel Tir a animé un temps d’échange autour de son parcours, des notions d’égalité des chances, d’ambition, de confiance en soi, et a abordé les problématiques liées aux spécificités des zones rurales.

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation, un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la 4e à la Tle et jusqu’à l’enseignement supérieur.

"Dispo", pour "dynamique de l’innovation sociale et politique", est un programme de Sciences Po Toulouse intégré aux Cordées de la réussite. Il vise à révéler les ambitions des élèves en situation de défaveur pour des raisons économiques, sociales ou familiales, culturelles, territoriales, un handicap…

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Les élèves, toutes et tous engagés dans le dispositif, se sont empressés de questionner Amel Tir, partenaire institutionnelle de la cité scolaire, voulant connaître son parcours, son expérience, sa fonction.

La sous-préfète a présenté son parcours, vingt ans à l’Éducation nationale, CPE puis proviseure, avant de s’orienter sur l’éducation prioritaire jusqu’à devenir auprès du préfet, déléguée à l’égalité des chances, puis directrice de cabinet et dernièrement sous-préfète. Qui pouvait mieux que Amel Tir incarner l’État et les Cordées de la réussite ?

Les élèves ont été curieux de connaître ses activités de sous-préfète à Gourdon. À cela, elle a répondu qu’elle instruit les projets qui dépendent de l’État, comme la rénovation des écoles et leur financement. C’est le cas actuellement de l’école Daniel-Roques. Elle contrôle également le vote des budgets municipaux et étudie les dossiers des 90 communes qui lui incombent.

Visite des Infrastructures du SMECVD

En présence du président du SMECVD Jean-Luc Laborie et de plusieurs élus, la visite a débuté à Saint-Denis-lès-Martel, sur le site de la nouvelle station de pompage des Scourtils, dont les travaux de gros œuvre sont désormais terminés. Reliée aux réservoirs de Croix Rempart à Martel par un réseau de canalisations déjà posé, cette station disposera d’une capacité de refoulement de 330 m³ par heure. Les premiers essais de mise en eau sont programmés pour la fin octobre.

À Martel, la sous-préfète a ensuite découvert l’avancement de la construction des deux réservoirs de Croix Rempart, d’une capacité de 1 500 m³ chacun. Leur mise en service constituera une étape clé pour sécuriser l’alimentation du réseau.

Lire aussi: Arbalètes de Chasse Sous-Marine: Guide Complet

Cette première phase du projet vise à interconnecter les différentes ressources existantes avec les stations du Blagour et de Gourdou à Saint-Sozy. Elle sera suivie par de nouveaux chantiers, notamment la pose de canalisations sur le secteur de Malepique en direction de la D840, ainsi que la construction de réservoirs à Baladou (Gaillard), puis l’adduction vers les sites de Fajou et Mayrac.

Deux réservoirs supplémentaires de 1 000 m³ chacun, accompagnés d’une station de pompage, verront bientôt le jour à Baladou. Une fois l’ensemble du dispositif opérationnel, les incidents tels que celui survenu le 25 juin dernier à Saint-Sozy à la station de Gourdou devraient être évités.

Le coût global du projet de sécurisation s’élève à 20,26 millions d’euros, dont 7,9 millions pour cette première phase.

Coût du Projet de Sécurisation
Phase Coût (millions d'euros)
Première Phase 7.9
Coût Global 20.26

tags: #amel #tir #sous #prefete

Post popolari: