Envie de participer ?
Bandeau

Après huit mois de travaux, le nouveau giratoire de la Maladrerie à Gourdon a été inauguré le vendredi 11 juillet 2025.

Un projet attendu pour fluidifier la circulation

Le carrefour au niveau d’Aldi provoquait des embouteillages récurrents aux heures de pointe et en période touristique, rendant compliquée l’entrée dans Gourdon. Pour améliorer ce point de circulation sensible, un rond-point, déjà en pourparlers depuis des années, a été construit.

Les discours officiels

M. Courtin, maire de Gourdon, a déclaré :

« Nous sommes heureux ce soir d’être là pour l’inauguration de ce rond-point attendu depuis des années et qui est enfin réalisé. Alors, n’oublions pas quand même qu’ici, dans ce carrefour, il y a eu deux morts. C’était vraiment une nécessité de le faire pour que la circulation soit plus fluide et que ce soit moins accidentogène. Une période assez difficile pour les commerçants qui sont à la périphérie de ce chantier, mais il fallait passer par là et c’est chose faite maintenant. »

Serge Rigal, président du département, a ajouté :

« En introduction, je dirais qu’aujourd’hui, monsieur le Maire, c’est la fête à Gourdon. Ce matin, à l’IRM, pose de la première pierre de l’EHPAD et la piscine. C’est beaucoup de projets qui se réalisent… C’est vrai que je vous avais rencontré en tout début du mandat et qu’on avait dit qu’on ferait des choses pour Gourdon. Aujourd’hui, on arrive au résultat final… Il était important de redessiner cette entrée. Vous l’avez dit, c’était un croisement assez accidentogène. Donc, certes, il y a eu des morts, mais il y a eu de nombreux incidents qui sont arrivés ici. J’espère que ces travaux pourront permettre beaucoup plus de sécurité routière. Et c’est là l’objet de ces travaux… »

Aurélien Pradié, député du Lot, a souligné :

« D’abord, il faut mesurer à quel point, depuis ce matin, nous voyons bien combien Gourdon et son territoire sont en train de changer. La succession des inaugurations, des poses de première pierre, n’est pas décousue les unes des autres. Ce qui est important, c’est d’avoir à l’esprit combien tout se tient. Depuis un aménagement routier, comme celui-ci, d’une entrée de ville jusqu’à l’aménagement d’une piscine, il y a une continuité, si on parlait évidemment de la question de l’hôpital, qui est celle du développement global du territoire et de faire de ce territoire de la Bouriane aussi un pôle d’attractivité pour l’ensemble du département et probablement au-delà.

La deuxième chose que je voudrais dire, c’est que nous le savons tous, les équipements routiers, notamment dans les entrées de ville, ont une particularité. C’est que s’ils sont bien faits, et c’est à l’évidence le cas, ils peuvent changer tout l’aménagement d’un quartier et d’une zone d’entrée. C’est ce qui va se passer petit à petit, c’est ce qui est en train déjà de se passer, parce que l’attractivité de cette zone, elle est non seulement liée désormais aux équipements qui existent, des équipements routiers, de sécurité, mais elle est aussi liée à l’ensemble des acteurs économiques qui le font fonctionner.

Pour ceux qui, depuis quelques années, traversent Gourdon, on voit bien qu’ici ou là, s’installent des pôles d’activité, s’installent des acteurs économiques. Et il n’y aurait pas d’aménagement routier qui aurait du sens s’il n’y avait pas aussi des acteurs économiques pour les faire vivre. Je pense que c’est important de les saluer. J’imagine que la période de travaux a été difficile pour eux. Si demain, ce site-là va fonctionner avec l’importance qu’il aura, c’est bien parce que les acteurs économiques sont aussi là pour le faire.

Et puis enfin, puisque nous ne sommes pas seulement à l’inauguration d’un rond-point, mais d’un site dans son intégralité, les ronds-points sont rarement les sites les plus esthétiques dans notre pays. Et ici, il faut dire que le travail qui a été fait et la signature qui est bien réelle, notamment la présence de la pierre, contribuent à faire qu’on est bien plus que sur un aménagement de rond-point, on est sur un aménagement d’entrée de ville.

Et tout ça est d’une importance absolument capitale. Voilà donc pourquoi c’était essentiel que nous saluons le travail qui a été engagé, le travail notamment des entreprises qui l’ont réalisé, la qualité de ce qui a été fait et, à l’évidence, la promesse d’un changement important pour cette entrée de ville ici à Gourdon. »

Mme Raulin Claire, Préfète du Lot, a déclaré :

« Aujourd’hui, c’était jour de fête à Gourdon, ce 11 juillet 2025, avec, comme l’a dit Monsieur le Maire avant moi, des inaugurations qui ont commencé très tôt ce matin et qui se sont poursuivies jusqu’à tard cet après-midi pour faire système et pour avoir du sens. Gourdon est une des 19 Petites villes de demain du département du Lot, des communes que nous regardons du côté de l’État avec une attention particulière, avec la volonté pour tous, qu’ils soient dans ces communes ou ailleurs dans le département du Lot, de pouvoir offrir à travers le renforcement des centralités et des services offerts à la population, une qualité d’accès aux services sur le territoire, une qualité d’égalité dans l’accès aux droits et à ce qui fait la citoyenneté républicaine.

Et c’est ce que nous sommes arrivés à faire tous ensemble, en fait, sur la commune de Gourdon et sur le territoire de Quercy Bouriane, parce que quand on regarde rétrospectivement ce qui s’est fait ces dernières années, après un long et patient labeur de la part des équipes techniques, que ce soit celle de la mairie, celle de la communauté de communes Quercy Bouriane, et dans le cas du rond-point, la maîtrise d’ouvrage par le conseil départemental, eh bien, petit à petit, ces réalisations donnent sens et font système.

À l’image du soutien qui a été apporté par l’État, je donnerai quelques chiffres, mais parce que ces chiffres-là permettent en fait d’illustrer, à travers la mobilisation de l’argent du contribuable français que nous sommes tous, l’importance que nous accordons à certains équipements. Quand on regarde Gourdon, c’est une école qu’on inaugurera très prochainement. On a à peu près mis côté État 1,6 million d’euros, ce qui donne l’ampleur de l’école. On a investi dans une piscine pour un équipement structurant à la population, là aussi 2 millions d’euros, sur un service qui est essentiel et qui est au cœur aussi de l’égalité.

On a investi dans ce rond-point, là aussi, 1,3 million d’euros, 60 % de l’investissement, parce qu’on sait combien l’accès et le cœur d’entrée de ville sont essentiels pour la vitalité du centre, pour la liberté de circulation et pour la sécurité de circulation. Et puis enfin, le cœur du projet Petite ville de demain à Gourdon, c’est le choix qui est fait de renforcer le centre hospitalier.

L’IRM, c’est la plus petite ville de France à en être dotée et c’est quelque chose dont on peut être tous collectivement fiers. C’est donc aujourd’hui quelque chose qui fait sens. Le sens, c’est que dans la ruralité, il n’y a jamais de fatalité. On a parfois le sentiment du déclassement, on a parfois le sentiment de la fatigue parce qu’on peut penser que les choses sont plus difficiles ou à distance. En réalité, nous avons de grandes chances dans des départements comme ceux-là. D’abord, le sens de l’ambition et de la vision. Ensuite, le sens de la persévérance et de l’endurance sans lequel on ne fait rien. Et enfin, la volonté de toujours jouer collectif.

C’est en tout cas, côté État, quelque chose auquel nous sommes extrêmement attentifs parce que nous pensons qu’avec ces trois éléments de recette qui font le génie lotois, nous arriverons à pouvoir continuer à développer ce territoire, à le refonder et à créer un véritable changement pour la population… C’est, en fait, un chemin citoyen, celui qui permet, par ses loisirs, dans l’éducation nationale, dans sa liberté de circulation, dans son accès à la santé et au droit d’être pris en charge par la collectivité, de pouvoir faire pleinement citoyen dans la République.

Amélioration et valorisation de l'entrée de ville

D’ores et déjà, nous pouvons remarquer la fluidité de la circulation. Et ça, c’est vraiment quelque chose de très, très important pour la ville de Gourdon. Une entrée de ville qui va être valorisée, qui est beaucoup plus belle qu’elle ne l’était et qui met en valeur aussi la petite chapelle de la maladrerie que nous ne voyons pratiquement pas avant et qu’on voit très bien à présent. C’est un quartier aussi qui bouge de partout… Gourdon bouge, change et c’est une bonne chose.

Le rôle du département

M. Courtin a exprimé sa satisfaction quant au partenariat avec le département : « Je me réjouis du partenariat que nous avons eu avec le département. »

Serge Rigal a évoqué le projet de déviation :

« Dans le cartable, dans le carton, la déviation, c’est un projet que porte le département. Alors, c’est un projet qui avance plus doucement, qui va demander du temps. On arrive à une étape aujourd’hui qui va être de faire une consultation pour le choix d’un itinéraire définitif. Donc, c’est ce qui pourra se faire en fin d’année et en début d’année prochaine. On arrive sur une période un peu compliquée aussi pour lancer des débats comme ça, si vous voyez ce que je veux dire. Mais le travail est fait aujourd’hui. Et on est prêt à s’avancer dans cette consultation, mais ça va demander certainement plusieurs années pour arriver à réaliser ce très grand projet. Néanmoins, entre-temps, on fera d’autres projets. On sera auprès de la ville de Gourdon pour continuer à faire avancer. »

Soutien de l'État

Mme Raulin Claire a souligné le soutien de l'État à travers des chiffres concrets :

Projet Financement de l'État
École 1,6 million d'euros
Piscine 2 millions d'euros
Giratoire 1,3 million d'euros (60% de l'investissement)

Les prochaines étapes

Il n’y a plus que des finitions à faire qui seront faites à l’automne.

tags: #amel #tir #gourdon #recette

Post popolari: