La fabrication d’un fusil de chasse est un art où chaque étape contribue à la création d'une œuvre unique. Si les étapes restent identiques pour chaque type de fusil, les techniques utilisées varient considérablement. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques, tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.
Le choix de la matière a une importance capitale dans la fabrication de crosses, tant pour le confort que pour la durée de vie de cet élément. On retrouve différentes essences pour la réalisation de crosse, telles que le hêtre sur des fusils industriels ou le noyer sur des armes de qualité. Le bois de noyer, par exemple, est plutôt connu pour sa capacité à ne pas se déformer au fil des années.
Les meilleurs bois pour faire une crosse seraient : le chêne blanc, le noyer noir, le teck et l'ipé à cause de leurs résistance a l'eau. Le noyer noir est celui qui parmis ces choix se travail le mieux,L'ipé est de loin le plus résistant a l'humidité mais le plus dur à travailler.
La crosse en noyer est en effet un incontournable pour un fusil de chasse traditionnel. Son veinage si particulier lui confère de splendides contrastes. Pour obtenir de telles variations, les noyers doivent observer une pousse lente dans des conditions climatiques difficiles.
Les bois utilisés par Chapuis Armes proviennent de Turquie, et sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs qualités techniques et esthétiques.
Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer
Nous mettons un point d’honneur à choisir méticuleusement nos maquettes de Noyer comme un joaillier choisit ses pierres précieuses. Ces maquettes proviennent de la partie basse du tronc, appelée « bille » du noyer, qui constitue le cœur de l’arbre, pour assurer un veinage et des contrastes les plus riches. C’est parmi ces maquettes que nous choisissons individuellement, car seul les éléments sans défaut et dont les aspects esthétiques sont les plus marqués pourront être retenus, que nous formerons une fois livrées chez nous, les futures crosses de nos armes.
Les bois sont séchés naturellement pendant trois années complètes, processus au bout duquel les bois sont prêts à être travaillés. Ce séchage naturel est capital car garant de la solidité future de la crosse.
Aujourd’hui, la technologie la plus moderne employée pour l’usinage est la machine dites à 5 axes. Les maquettes sélectionnées méticuleusement sont ensuite positionnées sur un tour et usinées pour se rapprocher de la forme finale de la crosse.
Une fois usinées, les pièces du canon sont assemblées. Méthode artisanale ou méthode industrielle, le process d’assemblage diffère. La crosse est vissée à la bascule de l’arme au moyen d’une longue vis appelée « tirant ».
Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage. Chapuis Armes bronze toutes ces armes à la couche. Après le dégraissage du métal, une liqueur est appliquée à compter de trois fois par jour pendant une semaine.
Lire aussi: Crosses de fusil en Ronce de Noyer
Étape de sublimation, seule une main experte peut graver une arme de chasse. Tous les éléments métalliques peuvent être gravés. Les motifs décoratifs que l’on retrouve le plus sont les scènes de chasse, qui représentent les animaux dans leur environnement naturel, les perdreaux à l’envol aux bécasses en sous-bois. Les chiens de chasse sont aussi des motifs appréciés.
Contrairement à la gravure, le quadrillage n’a pas seulement une fonction esthétique : il permet une prise en main optimale du fusil.
L’huile vient nourrir et protéger le bois en lui conférant une brillance qui se rapproche de l’effet d’un vernis au tampon sans avoir les inconvénients liés à la fragilité du vernis.
En véritable point d’appui pour le tireur, la crosse d’une arme est en quelque sorte le prolongement de son bras qui se doit d’être le plus confortable possible. Sa longueur doit être adaptée à l’utilisateur pour garantir une meilleure expérience de tir.
Aussi importante que le canon, elle doit être parfaitement adaptée à votre morphologie. En effet, une crosse non appropriée peut donner lieu à des soucis de visée ainsi qu'à d'autres problèmes. Les points tels que la longueur ou la pente (inclinaison) de votre crosse dépend de votre taille générale mais aussi, par exemple, de la hauteur de votre cou. L'avantage, à savoir la déviation horizontale de votre crosse dépendra du fait que vous soyez gaucher ou droitier, l'œil et l'épaule n'étant pas dans le même axe.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour la fabrication de crosses de fusil, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de densité, de résistance et d'esthétique. Voici un aperçu des bois les plus couramment utilisés :
tags: #crosse #de #fusil #en #noyer #fabrication