Avec l'évolution constante de l'électronique, les composants sont devenus de plus en plus petits, rendant les techniques de soudage traditionnelles moins adaptées. Le pistolet de soudage à air chaud est devenu un outil indispensable pour les travaux de soudure précis et efficaces.
Un pistolet de soudage à air chaud est un outil qui permet de souder des matériaux thermoplastiques. Il forme et plie des matériaux thermoplastiques en produisant un jet d'air chaud qui ramollit les pièces à assembler et la baguette de remplissage en plastique. Il convient aux travaux de soudage, de rainurage, d'entretien et de construction des sols en PVC, en caoutchouc et autres.
Il existe une multitude de pistolets à air chaud disponibles sur le marché, avec des prix allant de 40€ à une centaine d’euros. Ces outils sont souvent équipés de:
Il est parfois compliqué de stabiliser la température voulue, mais on finit par trouver la bonne position en ajustant les molettes.
Le pistolet à air chaud est particulièrement utile pour souder les composants CMS (Composants Montés en Surface), qui sont sensibles et peuvent être endommagés par les appareils de soudage traditionnels. Une station de soudage à air chaud chauffe l’étain à souder via une buse à air chaud, ce qui est plus approprié pour ces composants délicats.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les composants CMS sont soudés avec de l’air chaud. Deux composants peuvent être soudés ensemble ou dessoudés à l’aide de nombreuses stations de soudage.
Pour une soudure réussie, il est souvent nécessaire d'utiliser un flux, une crème ou une pâte composée de micros billes d’alliage. Sous la chaleur, ce liquide se fluidifie et se colle à un élément métallique, tout comme le fait l’étain sous la chaleur du fer à souder. Ce qu'il aurait fallu faire, c’est créer un « masque » sur l’empreinte du composant, mettre moins de pâte à braser et tirer le flux avec un réglé.
En général, les stations de soudage numériques ou analogiques courantes sont adaptées pour les cartes à puce, les microcontrôleurs, circuits imprimés et autres composants électriques. La seule différence entre une station de soudage analogique et une station de soudage numérique réside dans le réglage de la température. Les appareils analogiques possèdent un bouton rotatif servant à ajuster la température sans que l’utilisateur ne connaisse le degré précis. Pour un ajustement précis de la température, les stations de soudage numériques disposent d’un écran et de boutons. De cette manière, il est possible d’obtenir un réglage de température exact.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix et de l'utilisation d'un pistolet de soudage à air chaud ou d'une station de soudage :
Les fumées de brasage sont considérées comme des substances nocives et peuvent nuire à la santé. Il ne faut donc pas les sous-estimer. De plus, la fumée de soudure qui se dépose sur les composants électroniques et les circuits imprimés a un impact négatif sur la qualité. Lorsque l’on travaille avec des composants électriques, il est important de connaître leur sensibilité aux décharges statiques.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour que les pannes résistent plus longtemps à l’oxydation et aux dépôts, il est primordial de manipuler l’outil avec soin. La température de brasage doit être adaptée.
VEVOR propose un pistolet à air chaud de soudage PVC qui peut souder des matériaux thermoplastiques et est équipé de:
Ce kit est idéal pour le soudage de réservoirs d'eau, tuyaux, champs en plastique, tissus publicitaires et toits en PVC imperméables.
Modèle | Tension | Puissance | Longueur du Câble |
---|---|---|---|
VV-PWG-A06-02T | 220 V | 1600 W | 3 m |
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #de #soudage #à #air #chaud