Cet article aborde le démontage d'un USP 45 HK compact de marque Umarex, le remplacement de la détente, et le remontage du mécanisme du chien, percuteur et sécurité. De plus, nous explorerons en détail les ressorts airsoft, les différents types de répliques et des conseils pour les joueurs débutants.
Le ressort d’une réplique est l’un des éléments qui constituent la gearbox d’une réplique. Le ressort détermine non seulement la puissance en FPS d’une réplique, mais il détermine aussi la vélocité de la cadence de tir de la réplique.
Plus un ressort est adapté à la réplique, quelle soit de type fusil d’assaut, pistolet mitrailleur, fusil à pompe ou encore fusil sniper, plus le ressort pourra donner tout ce qu’il a en énergie et plus il offrira une cadence de tir et une puissance en FPS intéressante. Le ressort est l’un des élément le plus important de la réplique, c’est lui qui permet de donner la puissance au piston pour qu’il entre plus rapidement dans le cylindre et donc, comprime l’air pour faire partir la bille de six millimètres airsoft.
Le ressort airsoft d’une réplique est un élément qui peut être changé dans la gearbox de façon à ce que la réplique soit plus performante au cours des parties d’airsoft. Il existe pour cela différents types de ressort airsoft, il y a tout d’abord le ressort m90, qui est l’un des ressorts les plus utilisés, et il y a aussi tous les autres ressorts airsoft comme les ressort de type m100, m110, m120, m140 ou encore les ressorts m150. Les ressorts airsoft les plus puissants sont les ressort m150. Ce sont en général, des ressorts qui, avec les ressorts m140, sont utilisés pour les répliques de fusil sniper airsoft, comme les vsr10 airsoft.
Les ressorts airsoft qui offrent le meilleur rapport puissance précision, sont les ressorts m110 et m120 airsoft. Ce sont en général les ressorts airsoft qui sont placés dans les gearbox airsoft des répliques de fusils d’assauts automatiques comme les m4 airsoft, les g36 airsoft ou encore les ak47 airsoft.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Il faut toujours faire très attention quand un joueur d’airsoft décide de faire des modifications internes ou quand il souhaite upgrader sa réplique d’airsoft de l’intérieur en modifiant quelques éléments de sa gearbox airsoft, et en particulier le ressort airsoft. Quand un joueur d’airsoft veut changer son ressort airsoft pour en mettre un plus performant dans sa réplique d’airsoft, il faut qu’il prenne en compte les frottements que va provoquer le passage plus fréquent du piston dans le cylindre airsoft.
Si un ressort airsoft est très performant, mais que les éléments qui constituent la gearbox comme le moteur airsoft, le piston airsoft, le cylindre airsoft, le canon airsoft ou encore la batterie airsoft ne suivent pas la cadence, alors la gearbox de la réplique risque de s’user plus rapidement dans le temps. Le ressort airsoft est donc un élément qu’il est important à prendre en compte au moment d’upgrader la réplique d’airsoft.
Le ressort airsoft est un élément incontournable de la réplique d’airsoft, alors autant qu’il soit bien adapté à la réplique de façon à ce qu’il ait un maximum d’avantages. Le ressort airsoft est un élément qui permet de ne pas trop abîmer la gearbox airsoft lorsqu’il est bien adapté à la réplique du fusil d’assaut. Cet élément peut paraitre relativement basique et sans importance, et pourtant, un ressort airsoft est un élément qui peut en quelque sorte optimiser la longévité de la gearbox airsoft. Un ressort airsoft est un élément qui une fois bien réglé, donnera une cadence et une puissance à la réplique de telle façon que la gearbox se rodera d’une façon fluide dans le temps et au fil des parties d’airsoft.
Un ressort airsoft est un élément qu’il faut donc bien choisir, pas seulement pour améliorer les rendements de la réplique sur le plan de ses performances, mais aussi pour qu’il n’y ait pas de problème avec la gearbox airsoft pendant les parties d’airsoft.
Cet élément permet d’augmenter d’une façon très efficace, les performances d’une réplique d’airsoft. En effet, quel soit une réplique de fusil d’assaut airsoft, une réplique de pistolet mitrailleur airsoft ou encore une réplique de fusil sniper airsoft, la réplique d’airsoft verra toujours ses performances augmenter avec un nouveau ressort airsoft. Les performances d’une réplique peuvent être augmentées sur le plan de la cadence de tir en billes de six millimètres airsoft et passer par exemple de dix coups par seconde à plus de douze voire treize coups par seconde, ce qui représente quand même une différence.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Un ressort airsoft peut avoir des défauts s’ il est mal adapté à la réplique d’airsoft, c’est ce qui peut lui donner quelques défauts. Un élément mal adapté est un ressort qui va provoquer des rayures internes plus importantes que s’il était bien adapté à la réplique d’airsoft. Un ressort mal adapté est un ressort qui ne va pas faire un bon rodage à la gearbox airsoft, c’est à dire qu’il ne fera que l’abimer et rien de plus, car si un ressort est trop puissant, il risquera de donner une force au piston trop violente, ce qui ne plaira pas du tout au cylindre airsoft, surtout si le joueur est une personne qui aime beaucoup jouer avec le mode de tir full automatique.
Au moment de faire un upgrade interne, il faut donc bien s’assurer que le reste de la gearbox fonctionne bien et sans se faire trop maltraiter par un ressort qui serait trop puissant.
Un ressort mal ajusté sera aussi un ressort qui ne donnera pas forcément tous les avantages espérés par le joueur d’airsoft. En effet, un ressort airsoft trop puissant est normalement sensé donner une cadence de tir plus importante à la réplique ainsi qu’une puissance plus intéressante. Mais si certains éléments de la répliques ne sont pas modifiés ou tout simplement changés, tous les avantages, que pourrait offrir un ressort, ne pourraient alors pas avoir lieu. Il y a par exemple la batterie airsoft, qui si, elle n’est pas chargée, ne pourra pas donner la cadence de tir espérée par le joueur d’airsoft au cours des parties.
Chaque ressort airsoft a ses qualités et ses compromis, qu’il soit de type m90, m100, m110, m120, m140 ou encore m150. Il est donc normal de se demander où ces ressorts seront les plus utilisables. Le milieu de votre élément dépendra de la réplique d’airsoft sur laquelle il sera installé.
Si un ressort est placé sur une réplique de pistolet mitrailleur airsoft comme le uzi airsoft, le scorpion ou encore le mp40 airsoft, alors il pourra être utilisé pendant des parties d’airsoft en milieux urbains. La plupart du temps un ressort qui va sur une réplique de pistolet mitrailleur est un ressort de type m90, m100, ou m110. Pour les ressorts plus puissants comme les ressorts de type m120, m140 ou encore m150 airsoft, il sera alors préférable de les utiliser sur des répliques de type fusil sniper airsoft c’est à dire dans des parties d’airsoft en milieux extérieurs.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Si le joueur qui débute dans l’airsoft possède une réplique de fusil d’assaut automatique, alors il devra choisir un élément de type m110 ou m120 pour donner à sa réplique à la fois une cadence de tir importante et une puissance optimisée au cours de ses premières parties. Il n’existe donc pas vraiment de ressort adapté au joueur qui débute dans, tout dépendra de la première répliques d’airsoft du joueur.
La pratique de l'airsoft, un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes, connaît un engouement croissant en France et ailleurs. Au cœur de ce jeu, les répliques airsoft, imitations d'armes à feu composées de résine, de nylon, de métal ou de plastique, tirent des billes de plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. Ces répliques se déclinent en pistolets, fusils et fusils-mitrailleurs, de différentes marques et de qualités très variables.
Pour les répliques de type gaz, il faut distinguer principalement deux technologies :
Pour tirer avec une réplique spring, l'utilisateur doit comprimer lui-même le ressort. Elles sont à la base assez faibles, mais certains amateurs ajoutent les bons accessoires jusqu’à faire d’un petit pistolet une réplique redoutable. La cadence s'en trouve d’autant plus réduite et la force de traction nécessaire pour charger augmente, mais certains tireurs apprécient ce réalisme.
La plupart des répliques longues sont électriques et appelées AEG (Automatic Electric Gun). C'est alors un moteur électrique qui permet un tir semi-automatique ou en rafale. Il est parfois inévitable de changer certaines pièces du modèle pour conserver une réplique d'airsoft performante. Attention, certaines batteries utilisées sont fragiles : les LiPo, par exemple, sont peu chères et offrent une bonne autonomie, mais sont sensibles aux chocs et aux décharges trop importantes.
Les répliques AEP (Automatic Electric Pistol) sont des modèles compacts qui tirent en coup par coup et/ou en full automatique. C’est un équipement secondaire qui peut s’avérer extrêmement utile lors des combats rapprochés (CQB). Les répliques AEP fonctionnent à batterie et ont plus d’autonomie que les répliques de poing GBB ou HPA, mais ne possèdent pas de système blowback simulant le recul. Leur puissance étant assez faible, elles disposent d'une portée moins importante et sont à favoriser à très courte distance.
Les répliques AEP possèdent le même concept de propulsion que les répliques AEG à la différence que les AEP concerne les répliques de poing. au moment du tir mais peuvent bénéficier d'un full auto. Les mécanismes AEP est électrique. C’est pourquoi il nécessite une batterie LiPo ou NiMh pour fonctionner, contrairement aux répliques à gaz qui nécessitent des rechargements par bouteilles de gaz ou des sparclettes de CO2 12g.
C’est de l’air comprimé, comme on va l’utiliser pour le paintball, qui va propulser les billes d’airsoft. Une électrovanne alimentée par une petite batterie va alors laisser passer un certain volume d’air pour propulser la bille, grâce à un flexible Hpa relié à un régulateur, lui-même vissé sur une bouteille, généralement un pack air 0.8L alu avec un preset de 3000PSI.
Le choix d'une réplique airsoft dépend de plusieurs facteurs, notamment votre style de jeu, votre budget et vos préférences en matière de réalisme.
Beaucoup de joueurs d'airsoft choisissent d'acheter une réplique de pistolet. Moins souvent comme réplique principale, plus souvent comme une arme de poing - portée dans un étui. Avoir une réplique de secours compacte à portée de main augmente notre efficacité sur le terrain, nous permettant de dégainer rapidement le pistolet dans des situations d'urgence telles que manquer de munitions ou un fusil bloqué. Les pistolets excellent également dans les combats rapprochés et les situations où nous parvenons à approcher l'adversaire à très courte distance.
Les pistolets électriques, également connus sous le nom de AEP - Airsoft Electric Pistols - sont des répliques d'airsoft alimentées par batterie. Similaires à leurs homologues plus grands, les fusils électriques du segment AEG, leur cœur est la boîte de vitesses, composée de pièces pneumatiques enfermées dans un boîtier en métal - la coque de la boîte de vitesses. Comme les autres types de pistolets airsoft, ils peuvent avoir un système hop-up réglable et même un système blowback, simulant le recul de la glissière. Les pistolets électriques sont populaires en raison de leur simplicité d'utilisation et de leur fiabilité. Il suffit de charger la batterie, de l'insérer dans le pistolet, et vous êtes prêt à jouer.
Les pistolets d’airsoft à gaz sont extrêmement populaires en raison de leur réalisme et de leurs performances. Le terme GBB ne signifie pas littéralement "pistolet à gaz", mais plutôt le nom de l'ensemble du système Gas Blow Back. Cependant, une telle terminologie apparaît dans l'industrie de l'airsoft pour simplifier. Les pistolets GBB sont réalistes non seulement en raison de leur construction, mais aussi grâce aux matériaux utilisés pour leur production : métal, aluminium, acier ou polymère de haute qualité. Ils sont généralement alimentés par du gaz vert (un mélange de propane et d'huile de silicone en proportions appropriées) ou des capsules populaires de CO2 de 12 grammes. Il ne faut pas craindre des coûts d'exploitation élevés pour les répliques à gaz.
Le choix d'un pistolet AEP (Automatic Electric Pistol) nécessite une analyse approfondie des différentes options du marché. Les AEP se distinguent par leur moteur électrique, leur gearbox miniaturisée et leur excellente adaptation aux conditions climatiques froides.
La puissance constitue un élément fondamental lors du choix d'un AEP, avec des modèles variant jusqu'à 2 joules. Les pistolets comme le Cyma Glock 18C AEP CM.030 offrent une puissance de 0.4 joule, adaptée aux débutants. La marque Tokyo Marui propose des modèles réglementaires pour les mineurs à 0.07 joule.
L'équipement inclut les protections indispensables : lunettes et masque facial. L'investissement initial pour un AEP varie selon les modèles. Une gamme d'entrée débute à 74,99€ avec le Pistolet USP CM125 AEP Cyma. Les options milieu de gamme, comme le TTI CM138 JW3 Combat Master AEP Mosfet EMG Cyma, se situent autour de 139,99€. La sélection doit intégrer les coûts des accessoires basiques : protections, billes et chargeur de batterie.
Les AEP haut de gamme offrent de nombreuses possibilités d'amélioration. Les joueurs peuvent installer des pièces d'upgrade pour augmenter les performances. Les modèles comme le Desert Eagle CM121 et le MP443 Gratch CM136 acceptent divers accessoires tactiques. Les accessoires adaptés représentent la clé d'une expérience optimale en airsoft.
Les répliques AEP nécessitent des batteries adaptées à leur format compact. La gamme Tokyo Marui propose des batteries spécifiques garantissant une performance stable. Les chargeurs intelligents modernes permettent un contrôle précis de la charge, augmentant la durée de vie des batteries.
L'amélioration des performances passe par des pièces sélectionnées avec soin. Les modèles comme le Cyma CM030 acceptent des modifications techniques : ressorts renforcés, joints d'étanchéité améliorés et gears en métal. L'installation d'un MOSFET, visible sur les modèles tels que le TTI C.
La puissance réelle d’une réplique dépend énormément du poids des billes. Sortie d’un même canon de pistolet, le tir d’une bille de 0,12 g et une bille de 0,43 g a une trajectoire et un impact bien différent. Dans le milieu, on utilise comme unité de mesure la Joule, qui définit l’énergie produite. Une bille de 0,20 g propulsée à une vitesse de 440 FPS (Feet per second).
Il est difficile de donner une réponse nette à la question de la puissance. Comme expliqué précédemment, différents facteurs coexistent : ainsi les modèles spring upgradés, qui se classent presque dans les répliques anciennes parmi les répliques à billes, peuvent devenir redoutables. Il y a cependant consensus dans la catégorie des répliques de poing : les pistolets au CO2 dispensent une force plus importante que des pistolets à gaz.
À moins de brider votre réplique, vous ne pourrez utiliser une réplique trop puissante face à des adversaires vis-à-vis de la loi sur les répliques. En effet, la réglementation française estime qu’une réplique propulsant un projectile avec une énergie de 2 joules ou plus est une arme. Certains organisateurs limitent même davantage le niveau pour favoriser un équilibre entre les participants.
En ce qui concerne le poids des billes, bien qu’elles fassent toutes 6mm de calibre, le poids, lui, diffère. Il peut aller de 0.12g à 0.46g par bille. D’autre part, il est bon de signaler que certaines préfectures de France ont formulé des interdictions concernant les copies d’armement pour des raisons de sécurité. Une fois l’indispensable sélectionné, il faudra vous équiper de certains accessoires, le minimum étant une paire de lunettes de protection (obligatoire) et une tenue adaptée au terrain. Le petit conseil écolo : vous pouvez utiliser dans vos chargeurs des munitions biodégradables.
En conclusion, le choix et l'entretien d'une réplique airsoft, qu'il s'agisse d'un pistolet USP ou d'un fusil d'assaut, nécessitent une bonne connaissance des mécanismes internes, des types de ressorts et des réglementations en vigueur. Ce guide vous fournit les informations essentielles pour optimiser votre expérience de jeu et assurer la longévité de votre équipement.
tags: #airsoft #usp #démontage #tutoriel