Pour pouvoir pratiquer l'airsoft, les joueurs sont munis de ce que l'on appelle des répliques : ce sont des reproductions d'armes fonctionnant par gaz / CO2, ressort ou électricité, parfois très similaires aux modèles réels bien que ces répliques utilisent des projectiles en plastique.
Pourtant, de nombreux airsofteurs cherchent à améliorer la qualité de leurs répliques et c'est d'ailleurs peut-être votre cas. Quelles répliques choisir pour garantir une grande énergie ? Comment modifier et améliorer votre réplique tout en respectant les réglementations ?
Pour commencer, il est tout d'abord important de faire la distinction entre la force et la portée de tir. En effet, lorsqu'un airsofteur se procure une réplique, il peut la choisir selon sa vitesse, également appelée vélocité. Plus la vitesse est élevée et plus l'impact sera important.
La déception peut être grande lorsque l'on pense acheter une reproduction de 1,5 joule alors qu'elle oscille finalement entre 0,8 et 1 joule tout au plus. La déception ne sera que de courte durée puisque ce n'est pas la force de tir qui importe aux airsofteurs, mais plutôt la portée de tir.
Lorsque l'on débute, on est tenté de vouloir aller trop vite et surtout trop fort. De nombreux novices pensent à tort qu'augmenter la force de tir de leur reproduction au maximum en termes de joules leur permettra d'être plus respectés par les autres joueurs ou meilleurs sur le terrain de jeu.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Bien souvent, la norme imposée aux airsofteurs durant des parties est inférieure à 1,1 joules (moins de 350 FPS). Pour contrôler la vitesse d'une réplique, il est possible d'effectuer des tests à l'aide d'un chronographe (plus communément appelé "chrony"). Grâce à des capteurs, cet instrument permettra de mesurer la vitesse d'une bille.
Vous l'avez compris, le choix des projectiles que vous utiliserez pour votre réplique est important puisque leurs poids détermineront la vitesse de vos tirs.
Pour pouvoir améliorer la portée des tirs effectués avec une réplique, il est possible d'effectuer quelques modifications. Pour pouvoir régler la portée d'une réplique, il faut comprendre l'importance d'un système bien particulier : le hop-up.
Cette technique s'inspire de l'effet Magnus et consiste à donner un effet de rotation au projectile durant sa trajectoire afin d'améliorer sa portée.
Cette rotation apportée permet de créer un effet d'accélération d'air sous le projectile et de diminution au-dessus ce qui lui permettra d'avoir une trajectoire ascendante et ainsi gagner en distance.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Pour que le hop-up d'une réplique soit efficace il faut que celui-ci soit bien réglé, car si la bille reçoit trop d'effet sa trajectoire risque de trop s'élever et si elle n'en reçoit pas assez, cela entraînera une chute plus rapide.
Sur la plupart des répliques, une vis permet de régler le hop-up.
En effectuant ces réglages, vous pourrez multiplier votre portée par deux, ce qui n'est pas négligeable !
À l'instar du hop-up qui permet d'améliorer de manière significative la portée de votre reproduction, d'autres pièces peuvent permettre de modifier ses performances ou son aspect. Il est facile de se procurer des pièces afin d'effectuer des modifications sur sa réplique, néanmoins nous vous conseillons d'être bien renseigné avant d'effectuer un démontage.
Être bien avisé et renseigné est très important afin de garantir que les éventuelles modifications que vous apporterez à votre réplique seront utiles et n'abîmeront pas les autres pièces. Changer de ressort ou de piston sera-t-il nécessaire pour l'effet que vous recherchez ?
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Utiliser correctement l’alignement de votre visée est fondamental en Airsoft si vous souhaitez atteindre plus facilement et régulièrement votre cible. La visée de votre réplique d’Airsoft est bien réglée quand le réticule (en rouge) est correctement aligné avec la visée arrière (en vert).
Portez votre regard prioritairement sur la visée avant reste le moyen le plus efficace pour orienter la projection de votre bille afin d’ajuster votre tir. Placez le centre de la première phalange de l’index sur la gâchette de votre réplique Airsoft. La saisir au niveau de la seconde phalange ou bien à l’extrémité de la première serait prendre le risque de faire dévier la réplique lors du tir.
Une fois cette première phalange correctement positionnée ramenez le doigt le plus droit possible vers l’arrière pour enclencher le tir. Maintenir votre respiration lorsque vous appuyez sur la gâchette, juste avant lors de votre derrière bouffée d’air relâchez-en la moitié pour ne pas à avoir à en contenir trop. Si vous contrôlez correctement votre respiration, cela sera facile ! Lorsque vous appuyez sur la détente maintenez fixe autant que possible le reste de votre corps.
Je vais différencier 2 types de side-spin ici, l'involontaire et le volontaire.
L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.
tags: #airsoft #tuto #tenir #sa #replique #techniques