Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale.
Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays.
Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays. Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1. Bien qu'elles n'aient aucune valeur combative, les étrangers peuvent facilement confondre une réplique avec une arme originale. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de répliques d'airsoft qui, par leur apparence, ressemblent de manière trompeuse à de vrais pistolets et fusils d'assaut.
Principalement, par les munitions utilisées et le mode de fonctionnement. Passons à la question la plus importante : ces types de répliques sont-elles légales?
Si nous voulions répondre à cette question en une seule phrase, ce serait - cela dépend. Les répliques d'airsoft sont légales dans les pays européens, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Âge de l'utilisateur: dans la plupart des pays, les personnes de moins de 18 ans sont autorisées à utiliser des répliques d'airsoft uniquement sous la supervision d'un adulte.
Transport: lors du transport de répliques d'airsoft, il est recommandé qu'elles soient rangées de manière à les empêcher d'être visibles et accessibles aux étrangers. Le transport de répliques dans les lieux publics est interdit. Elles doivent être sécurisées, par exemple, dans un sac ou une mallette pour armes.
L'autorisation du propriétaire du terrain est requise pour jouer à l'airsoft sur n'importe quel terrain.
Les répliques d'airsoft sont réglementées de la même manière que les autres carabines à air comprimé en République tchèque. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter, stocker et transporter des répliques d'airsoft. Les répliques d'airsoft ne sont pas considérées comme des armes à feu, mais comme des "répliques d'armes à feu récréatives". La loi ne fait pas de distinction entre les répliques d'airsoft et les pistolets à air comprimé, donc la seule exigence est qu'elles ne doivent pas dépasser 17 J d'énergie de bouche, ce qui les qualifierait comme armes à feu.
La réplique ne nécessite pas de marquages supplémentaires, comme une pointe de canon orange.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Voici un aperçu des réglementations spécifiques dans certains pays européens:
Pays | Réglementations Spécifiques |
---|---|
Pologne | Les mineurs (moins de 18 ans) ne peuvent acheter des répliques d'airsoft qu'avec une puissance inférieure à 0,08 J. La réplique ne nécessite pas de marquages supplémentaires, comme une pointe de canon orange. |
République Tchèque | Les répliques d'airsoft sont réglementées de la même manière que les autres carabines à air comprimé. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter, stocker et transporter des répliques d'airsoft. |
Portugal | Leur énergie de bouche ne doit pas dépasser 1,3J. L'âge minimum pour l'achat et l'utilisation est de 18 ans, mais peut être réduit à 16 ans avec le consentement parental écrit. Pour acheter et utiliser des répliques d'airsoft, une personne doit être membre de l'APD. |
Pays-Bas | Les personnes souhaitant posséder une réplique d'airsoft ou participer à des jeux d'airsoft doivent être inscrites auprès d'une organisation d'airsoft certifiée. |
Allemagne | Les répliques d'airsoft avec une énergie inférieure à 0,5 J sont considérées comme des jouets et peuvent être utilisées par des personnes de plus de 14 ans. Les répliques avec une énergie de bouche entre 0,5 et 7,5 J sont traitées comme des pistolets à air comprimé, et l'âge minimum pour leur achat et utilisation est de 18 ans. |
Italie | Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche égale ou inférieure à un joule sont autorisées. Aucun permis ou enregistrement n'est requis. Il n'y a pas d'âge minimum obligatoire pour acheter et utiliser des répliques d'airsoft. |
Comme vous pouvez le voir dans notre bref aperçu, dans les pays européens, jouer à l'airsoft et acheter et posséder des répliques d'airsoft est aussi légal que possible. Il suffit de tenir compte des restrictions et des limites locales en vigueur. L'airsoft est un passe-temps extrêmement populaire dans de nombreux pays européens (et pas seulement !) et le meilleur moment pour échanger des expériences est lors d'événements internationaux d'airsoft et de MilSims, où des joueurs de différents pays se rencontrent et participent ensemble au jeu.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
tags: #airsoft #République #Tchèque #lois