Les AIR SOFT GUNS sont des répliques fidèles à l'échelle 1/1 de vrais modèles de marques, qui tirent des billes en plastique de 6mm de diamètre. Pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie, un entretien régulier est indispensable.
Ces répliques sont destinées au tir de loisir, sur cibles ou en plein air, elles sont inoffensives si on respecte quelques règles :
Une notice est incluse dans chaque emballage expliquant le fonctionnement et les règles de sécurité.
L'entretien régulier de votre réplique airsoft est d'une importance capitale pour préserver son bon fonctionnement, optimiser sa performance et prolonger sa durée de vie. Entretenir sa réplique d’airsoft permet de prolonger sa longévité et donc vous éviter de devoir réinvestir chaque année dans une nouvelle réplique.
En prenant soin de votre réplique et en suivant les opérations d'entretien recommandées, telles que l'application d'huile silicone, le nettoyage des parties mobiles, le contrôle des joints et des valves, ainsi que le stockage approprié, vous maintenez votre réplique dans un état impeccable.
Lire aussi: Guide complet : P90 Airsoft Full Métal
Cet entretien régulier vous permet d'éviter les pannes, les fuites de gaz et les problèmes mécaniques, assurant ainsi des tirs précis et fiables de vos billes lors de vos partie d'airsoft. En investissant du temps et des efforts dans l'entretien de votre réplique, vous vous assurez une expérience de jeu optimale, une plus grande durabilité de vos équipements et une satisfaction accrue dans la pratique de l'airsoft.
Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone que l'on trouve facilement en magasin de bricolage ou droguerie afin d'entretenir correctement son Softair ! L'entretien du Softair avec de l'huile Silicone doit se faire de la façon suivante :
Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs.
Il existe 3 catégories de réplique airsoft et chacune de ces catégories ont des spécificités de nettoyage.
Ces répliques sont les plus faciles d’utilisation et d’entretien. La simplicité de leur mécanique rend la tâche très accessible. Vous devrez principalement vous occuper des parties mobiles de la réplique. Les répliques airsoft Spring sont réputées pour leur simplicité de fonctionnement et d'entretien. Leur mécanique accessible permet de se concentrer principalement sur les parties mobiles telles que la cylindre et la gâchette, qui doivent être lubrifiées afin d'éviter toute friction.
Lire aussi: Répliques airsoft full metal : Le guide ultime pour faire le bon choix.
Nous vous recommandons de répéter cette tâche après une partie d’airsoft pour pouvoir garder votre réplique sur le long terme. Pour maintenir vos réplique airsoft en bon état, il est recommandé de répéter cette opération de lubrification après chaque utilisation. Assurez-vous également de décharger votre réplique avant de procéder à l'entretien. De plus, vous devez penser à bien vider le chargeur avant de commencer à nettoyer une réplique airsoft.
Un gaz fonctionne à l'aide d'une culasse qui réarme la réplique en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui-ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz. Ces éléments nécessitent un entretien régulier. Vous devez lubrifier impérativement le chien, la valve, la gâchette et le mécanisme de la queue de détente, le hop up et la glissière. Attention de ne pas lubrifier excessivement.
Premièrement, il y a les répliques utilisant le CO2 pour propulser des billes. Vous devez impérativement vider le CO2 après chaque partie d’airsoft pour préserver la réplique. Nous recommandons de mettre de l’huile siliconée après chaque utilisation pour que le mécanisme reste bien lubrifié. Deuxièmement, il y a les répliques utilisant du butane ou du propane pour tirer. Tout comme les chargeurs CO2, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile de silicone afin de protéger les joints. Pour ces 2 types de répliques, il est important de régulièrement vérifier l’état des joints pour garder votre réplique sur la durée. Nous vous conseillons aussi de regarder de temps en temps l’état de la valve du chargeur tout en la lubrifiant.
On retiendra également :
Plus simplement, il est impératif de lubrifié la réplique régulierement comme indiqué precedemment en pulvérisant un peu d'huile dans le canon et sur les parties contenant les joints ( dans la crosse pour les CO2 et le chargeur lui même pour les gaz ).
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
L'entretien du pistolet électrique se fait en 2 points :
L'entretien du fusil électrique se fait en 3 points :
Les Batteries Cadmium/Nickel utilisées dans les armes longues Haut de gamme nécessite d'être rechargées avant chaque utilisation (même si on les a déjà chargées quelques temps auparavant car elle s'auto-décharge toute seule dans le temps !). Elles nécessitent également une décharge complète régulièrement, toutes les 5 à 10 charges, pour équilibrer les éléments de la batterie qui se déséquilibrent au fil des charges successives. C'est ce que l'on appelle « l'effet mémoire ».
Les répliques AEG sont très appréciées par les joueurs grâce à leurs performances mais aussi car il est possible d’améliorer ce type de réplique. Vous pourrez donc améliorer la puissance ainsi que la précision et la portée de l’arme. La partie de la réplique demandant beaucoup de précautions est la batterie. Pour entretenir de temps en temps votre réplique, vous devez penser à bien nettoyer vos accessoires après chaque utilisation. Tout du moins les parties qui peuvent se détacher ainsi que le canon et le chargeur.
Durant les parties mais également à la maison, les répliques s'encrassent en surface mais également à l'intérieur du canon. La poussière et les corps étrangers peuvent endommager votre réplique. Nous vous recommandons de respecter les précautions suivantes :
L'hiver l'usage de la replique sous des temperatures inferieure à zero pose de nombreux problemes car les joints gelent et se craquelent sous l'effet du gel ce qui engendre des fuites sur les CO2 et des degazages intempestifs sur les modeles à gaz . Une bonne lubrification s'impose et il faut eviter au maximum les ecarts de temperatures excessifs !
Il faut également noter que les revolvers ou les pistolets à culasse fixe posent moins de problèmes que les Softairs à culasse mobile qui sont plus sensibles au problème de fuite car ils consomment plus de gaz en raison du mouvement de la culasse et donc le froid créé par la détente de gaz au niveau de valve de sortie agresse sévèrement les joints. De plus, ce froid créé devient tellement important lors de tirs à cadence rapide que la pompe « gèle » et le reste du gaz « fuit » ! De même la pression du gaz utilisé doit être importante pour les Softairs à culasse mobile car en dessous d'une certaine pression la Force du gaz n'est plus suffisante pour reculer la culasse et le pistolet ne peut plus tirer ! Il faut donc, pour ces modèles, employer du Gaz Eté lorsque la température ambiante est supérieure à 20°C et du gaz Hiver lorsque la température ambiante est inférieure à 20°C .
A l'inverse, les modèles de revolver ou de pistolet à culasse fixe, et en particulier tous les modèles d'origine japonaise, ne doivent absolument pas subir de trop fortes pressions sous peine de destruction quasi immédiate!
Le choix des billes par exemple, peut influer sur l'usure du canon ou du hop-up. Vous devez utiliser un lubrifiant adapté pour ne pas abimer votre réplique airsoft.
Les billes les plus légères (moins de 0.20g) sont utilisées pour des pistolets de type Spring à faible coût et d’une puissance limitée. En revanche, il y a certaines billes à pas acheter. Les billes jaune fluo sont un très bon indicateur d’un faible poids. Ces billes sont souvent légères et fragiles. Les billes transparentes ou en gel. Il y a une mode des pistolets propulsant des billes en gel mais cela ne convient pas du tout pour une réplique airsoft.
Voici les étapes clés :
La partie la plus capitale à nettoyer reste le canon, il est important de le nettoyer assez régulièrement en fonction du terrain sur lequel vous jouez (très salissant ou pas). Le nettoyage du canon est commun à tous les modèles. À l'aide d'une baguette de nettoyage autrement appelée baguette de débourrage (généralement fournie), assurez-vous de chasser les poussières et autres saletés.
Pour nettoyer ce canon, vous devrez être muni de la tige de nettoyage normalement fournie avec la réplique, mais également d’un morceau de tissu que vous recouvrerez de spray de silicone (quelques sprays seulement). Pour ne rien endommager, veillez à mettre le hop-up (si votre matériel en possède un) en position neutre. Le laisser enclenché pourrait endommager votre joint Hop-Up. Si cela arrivait, cela aurait pour effet de bloquer les billes.
Attention : à ne pas lubrifiez l'intérieur du canon à l'aide d'un spray au silicone. Ce dernier aura l’effet inverse à celui escompté, toutes les impurtés, poussières, etc.., iront se loger à l’intérieur et resteront collées et formeront comme un dépôt qui va obligatoirement vous faire perdre en précision.
Voici les étapes clés :
Parfait pour assurer la longévité de votre réplique airsoft au fil des utilisations, le kit d'entretien et de maintenance WE fabriqué par la firme NUPROL va vous fournir tout ce qu'il faut pour nettoyer, graisser et protéger votre pistolet à bille, votre fusil de précision ou votre mitraillette.Ce kit de nettoyage Airsoft est compatible avec toutes les répliques comme GBB, GNB, GBBR, Gaz Co2 ou AEG.
Intégrant de nombreux accessoires d'entretien, vous pourrez :
Complet et indispensable, ce kit d'entretien vous offrira donc un grand confort d'utilisation grâce aux nombreux liquides et éléments fournis mais surtout, vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement airsoft.
Selon le type et le nombre d'organes sur la réplique, il vous conviendra de doser en conséquence l'huile et la graisse afin d'obtenir les meilleures performances possibles et un entretien durable.
tags: #airsoft #replique #metal #entretien