Vous êtes prêt à plonger dans le monde passionnant de l’airsoft, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être désirez-vous simplement changer de réplique ? Ce guide est là pour vous aider à faire le bon choix. L’airsoft, c’est bien plus qu’un simple jeu : c’est une aventure immersive où stratégie, précision et équipement de qualité sont essentiels.
Il existe un grand choix de répliques airsoft, avec une différence de prix significative d’un modèle à l’autre. La qualité de chaque modèle varie en fonction de sa fabrication. On distingue trois grandes catégories de marques :
Tokyo Marui est certainement LA marque de référence pour les joueurs d’airsoft. Ces répliques airsoft sont les plus fiables, mais également les plus intéressantes.
Sans doute la première des répliques à acheter, la réplique longue, se justifie par des performances et une polyvalence qui fait d’elle un « must have ».
Pour les débutants en airsoft, il est généralement recommandé de choisir une réplique AEG (Automatic Electric Gun). Nous avons choisi pour vous quelques répliques qui pour un budget relativement faible permettent de débuter dans de bonnes conditions. De même, le choix d’une réplique AEG (électrique) s’imposait à nos yeux. La fiabilité de leur gearbox n’est plus à prouver. Des pièces de qualité y sont montées d’origine ce qui évite au débutant de devoir démonter sa réplique dans les premiers temps.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Facilité d’utilisation : Les AEG sont les plus simples à utiliser, car elles ne nécessitent pas d’armer manuellement la culasse avant chaque tir.
Les fusils d'assaut type M4, M15 et M16 se distinguent par leur popularité dans le monde militaire réel : ils équipent notamment l’US Army ainsi que de nombreuses forces spéciales internationales. Cette popularité militaire explique également leur succès dans la communauté airsoft, où les joueurs recherchent réalisme et efficacité sur le terrain.
La grande force des répliques M4, M15 et M16 réside dans leur modularité exceptionnelle. Dotées de rails Picatinny intégrés, ces répliques vous permettent d’ajouter facilement de nombreux accessoires tels que des viseurs holographiques, lampes tactiques, poignées ergonomiques, lasers, ou encore lance-grenades airsoft. Personnalisez votre réplique à volonté pour obtenir exactement l'équipement qui correspond à votre style de jeu et à vos missions.
Autre atout majeur : leur compacité et leur maniabilité hors pair. Les répliques airsoft type M4 / M15 / M16 sont particulièrement appréciées pour leur ergonomie, facilitant ainsi les déplacements rapides et les manœuvres tactiques, même dans des espaces restreints ou sur des terrains accidentés.
Autre réplique extrêmement populaire chez les débutants, l’ARP9 de chez G&G. Sa compacité, son look ravageur de pistolet mitrailleur modernisé en font un concurrent sérieux. Sa légèreté est aussi un atout majeur pour les joueurs qui souhaiteraient pouvoir courir aux 4 coins du terrain.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Bien que l’externe soit extrêmement réussi, l’interne n’a pas à rougir non plus. La présence d’un MOSFET (mini puce électronique contrôlant le tir) est un plus non négligeable. En effet, ce dernier permet un cycle plus rapide et plus régulier de la gearbox. Il assure aussi une longévité plus grande à la réplique.
Changement de plateforme, on ne la présente plus, l’AK74, grande sœur de l’AK47. Ici aussi, comment ne pas évoquer son look ? En interne, nous retrouvons la traditionnelle gearbox V3 des AK. Sa réputation n’est plus à faire, elle est fiable et les pièces détachées pour la customiser sont omniprésentes. C’est donc une réplique qui a fait ses preuves.
L’AK est une réplique souvent d’entrée de gamme. Ce modèle est une réplique du fusil Kalachnikov créé en 1947 et qui existe encore à ce jour. Reconnaissable au premier coup d’œil, il est possible d’en trouver avec des gardes mains et des crosses en bois pour plus de réalisme, sinon en ABS pour un prix généralement plus bas. Cette répliques possède de nombreux modèles de déclinaisons différentes.
Le G36 très proche du modèle réel est un fusil d’assaut fabriqué en polymère et en nylon. Sa crosse se replie et son sélecteur de tir permet aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers de s’en servir confortablement.
Ce fusil d’assaut est une arme utilisée par les forces françaises. Il a été fabriqué dès 1973. Sa réplique est habituellement en fibre de nylon. Son système bull-pop lui permet d’avoir un canon assez long pour sa catégorie de taille car le chargeur étant situé après la poignée moteur, à l’arrière de la réplique.
Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion
Ce fusil a été adopté par plus de 40 pays, car il permet à son possesseur d’être très à son aise en combat urbain car extrêmement compact. Il a été également choisi par la fameuse équipe de Stargate SG1, pour les fans.
Le fusil mitrailleur est tchèque. La réplique est maniable, car compacte et possède de grandes performances grâce à son mosfet intégré. La réplique est quasiment identique au modèle original. Ainsi, chaque joueur peut la personnaliser à son gré puisque le guarde main est équipé de rails tactiques. À noter que lorsque la réplique est équipée d’un chargeur de 75 billes, elle s’arrête de tirer automatiquement lorsqu'il arrive à la fin des billes. Cette copie est très haut de gamme, car elle est vraiment complète et réaliste.
Les répliques GBBR et HPA sont, parmi toutes, pour les plus expérimentés. Pour les GBBR, le budget initial de la réplique, l’entretien et la capacité des chargeurs ne les rendent pas forcément accessibles pour n’importe quel débutant. Pour les répliques avec système HPA, une faudra soit modifiés les valves des chargeurs de votre réplique GBBR en les remplaçant par des valves HPA et investir dans un régulateur, un flexible ainsi qu’un pack air pour la faire fonctionner. Sinon vous pouvez modifier votre réplique AEG en remplaçant votre gearbox complète par un système d’électrovanne comme un système Inferno de chez Wolverine par example, toujours un régulateur, un flexible ainsi qu’un pack air.
Répliques à gaz (GBB) : Les répliques à gaz offrent une expérience plus réaliste que les AEG, car elles ont un recul et un kick similaires aux armes réelles.
Les répliques à ressort sont les moins chères des répliques airsoft, mais elles doivent être armées manuellement avant chaque tir.
Certains joueurs préfèrent adopter le style de jeu d’un sniper. Il existe les fusils à billes à spring (bolt), fusils à verrous dont la culasse doit être réarmée à chaque tir.
Dans ce cas, le Striker de chez Ares a largement fait ses preuves. Un rapport qualité/prix qui est difficile à battre.
Enfin, comment ne pas évoquer les répliques de poing ? Indispensables dans les phases de jeu où les distances d’engagement sont très faibles. A contrario de ce que nous avancions sur les répliques longues AEG, ici l’achat d’une réplique à gaz peut largement s’entendre pour des débutants.
Nous faisons le choix de regrouper ces deux répliques au sein de la même rubrique car elle présente un avantage capital pour les débutants : leur prix. Toutes les deux fonctionnent au gaz et sont reconnues dans leur domaine. Il vous sera facile de trouver des chargeurs supplémentaires et à faible coût pour ces deux répliques. La fiabilité du m9 KJW est reconnue, tout comme celle de l’AAP01. Dans une gamme de prix un peu plus élevée (120 euros) le G-force de chez WE constitue un concurrent sérieux. En effet, sa construction en métal et la recherche de son design sont autant de points forts pour cette réplique. La culasse en métal apportera une sensation de recul bien plus importante que sur les deux répliques citées précédemment. Cependant, il nous faut signaler à nos lecteurs débutants qu’une culasse métal sera plus sensible aux dégazages lors des parties d’hiver. Si nous devions choisir une seule réplique de poing en tant que débutant, nous partirions sur le AAP01. Action Army a réalisé la surprise de 2021 avec cette réplique. Ses performances sont excellentes. Le constructeur a aussi décliné une gamme d’accessoires incroyables pour cette réplique (crosse, levier d’armement etc.).
Le MP5 est une copie très fiable et accessible. Elle est très populaire dans le milieu de l’airsoft, car elle est utilisée par le GIGN et les NAVY SEALS.
Comptez entre 100€ et 200€ pour une réplique airsoft d’entrée de gamme. Si vous souhaitez une réplique plus performante ou plus réaliste, vous devrez prévoir un budget plus élevé.
N’oubliez pas : La sécurité est primordiale. Portez toujours des protections oculaires et faciale adaptées.
Chez Heritage Airsoft vous pouvez trouver tous types de répliques airsoft, fusil de sniper airsoft, fusil à pompe airsoft, fusil d’assaut à billes, AEG (électrique), spring ou à gaz. Heritage-Airsoft peut vous guider, que vous soyez débutant en airsoft, ou confirmé.
Toutes les répliques airsoft que nous vous proposons ont des puissances inférieures aux limites définies par les associations d’airsoft.
Type de Réplique | Avantages | Inconvénients | Recommandé pour |
---|---|---|---|
AEG (électrique) | Facilité d'utilisation, fiabilité, entretien simple | Moins de réalisme que les GBB | Débutants et joueurs recherchant la fiabilité |
GBB (gaz) | Réalisme accru (recul), sensations fortes | Entretien plus complexe, sensibilité aux températures | Joueurs expérimentés recherchant le réalisme |
Spring (ressort) | Moins cher, pas d'entretien particulier | Armement manuel avant chaque tir | Joueurs occasionnels ou budgets limités |
tags: #replique #airsoft #full #metal #guide #achat