Envie de participer ?
Bandeau

Depuis 2016, les agents de sûreté de la RATP sont équipés de pistolets. Dans les prochains mois, ils seront dotés d'un nouvel armement : une arme semi-automatique de 9 mm, utilisable uniquement en état de légitime défense.

Renforcement de la Sécurité Face à la Menace Terroriste

La menace terroriste demeure une préoccupation majeure en matière de sécurité. Ainsi, les 1000 agents du Groupe de Protection et de Sécurisation des Réseaux (GPSR) de la RATP seront équipés, à partir de la rentrée et progressivement dans les semaines suivantes, d'une nouvelle arme : un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm, similaire à ceux utilisés par la police nationale.

Un appel d'offre a été lancé en 2017 par le réseau de transport parisien pour équiper ses agents de sûreté. L'entreprise Sunrock, spécialisée dans la fabrication et la distribution d'équipements tactiques, a remporté ce marché en juillet. Le modèle sélectionné est réputé pour "sa précision, sa robustesse et ses multiples sécurités", selon le fournisseur.

Port d'Arme Obligatoire et Formation Rigoureuse

Au total, 1200 armes ont été commandées pour être distribuées aux agents chargés de la sécurité et de la protection des usagers du réseau de transport. Ces personnels recevront une formation et devront obtenir un permis de port d'armes délivré par la préfecture de police de Paris, précise Franceinfo. Stéphane Gouaud, directeur sûreté à la RATP, détaille que "chaque agent subit une enquête de moralité avant l'octroi d'une nouvelle arme".

Pour pouvoir utiliser ces pistolets semi-automatiques, les membres du GPSR doivent obtenir un port d'arme, délivré par la préfecture de police et renouvelable tous les cinq ans. « Chaque agent subit une enquête de moralité avant l'octroi d'une nouvelle arme », explique le directeur sûreté, précisant qu'ils doivent également suivre une formation obligatoire avec deux séances de tirs par an : « On leur impose de tirer au moins 90 cartouches par session de tirs, alors que le décret n'en impose que 50. »

Lire aussi: Cran de sûreté expliqué

La Loi Savary : Un Cadre Législatif Essentiel

L'équipement des agents du GPSR s'inscrit dans le cadre de la loi Savary, adoptée en mars 2016. Ce texte post-attentats, élaboré suite aux attaques du 13-Novembre et à l'attentat raté du Thalys, a permis à ces personnels ferroviaires de fouiller les bagages des voyageurs et de procéder à des palpations de sécurité. Il a également introduit la possibilité pour les agents de posséder une arme, afin de renforcer leur pouvoir de neutralisation en cas d'attaque.

L'obtention de ces nouveaux équipements est permise par un décret de la loi Savary. Votée en 2016 dans le contexte post-attentats, elle renforce les attributions des agents de sûreté de la RATP et de la SNCF mais aussi des policiers municipaux.

Des Armes Plus Modernes et Performantes

« Avec ce décret, on va pouvoir fonctionner avec des armes moins obsolètes », rassure Marc Brillaud, délégué central adjoint SUD RATP. Ces pistolets seront dotés de « 19 cartouches au lieu de cinq actuellement », précise à Franceinfo Marc Brillaud, délégué central adjoint SUD-RATP.

La RATP renouvelle son armement. A partir de cette rentrée et d'ici à décembre, chacun des 1 000 agents du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) se verra doté d'une arme semi-automatique de calibre 9 mm, explique la compagnie de transports à franceinfo, jeudi 30 août. RATP: commande de 1.200 armes semi-automatiques de calibre 9mm et 805.000 munitions (1,7M€) pour équiper les agents du GPSR. C'est Sunrock, PME francilienne qui a remporté l'offre.

Un Usage Strictement Encadré

Stéphane Gouaud souligne que ces armes ne pourront être employées qu'en cas de légitime défense, de soi-même ou d'autrui. Depuis 2016, aucun agent n'a eu recours à son pistolet, affirme-t-il.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Depuis l'adoption de la loi Savary et l'introduction de cette possibilité de patrouiller armé en date du 1er octobre 2016, les 1000 agents du GPSR n'ont jamais fait usage de leur arme à feu.

Extension des Pouvoirs des Agents de Sûreté

Des agents de la RATP et de la SNCF pourront patrouiller armés et en civil, une nouveauté qui sera mise en oeuvre dans les mois à venir. Le texte prévoit "l'extension de la dispense du port de la tenue" et la "possibilité du port d'arme en dispense de la tenue" pour les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP.

Le décret précise que les agents de sécurité seront aussi autorisés à procéder à des "palpations de sécurité" dans le cas de "circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour l'ordre public, notamment à l'entrée des gares ou des trains". Déjà, depuis le mois d'avril, ces personnels sont autorisés à réaliser des "inspections visuelles" et à fouiller les bagages des voyageurs. Les agents de sécurité de la RATP procèdent à environ 25 contrôles de ce type par jour.

Les agents autorisés à travailler armés et en tenue civile devront avoir suivi une formation, justifier d'une expérience d'au moins 5 ans au sein du service de sécurité de la SNCF ou de la RATP et avoir été agréés en amont par le préfet de Paris ou du département dont ils dépendent, spécifie le décret.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

tags: #ratp #surete #arme #a #feu

Post popolari: