Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale. Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.
Contrairement à une idée reçue, les répliques airsoft ne sont PAS classées comme des armes au sens du Code de la Sécurité Intérieure, tant qu'elles respectent certaines limites. Les « airsofts » sont des objets imitant ou prenant l'apparence d'armes à feu. Il s'agit donc d'armes factices, précisément définies à l'article R. 311-1 II 5° du code de la sécurité intérieure (CSI) comme des objets ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.
Ces matériels ne sont pas classés dans l'une des catégories (A à D) énumérées par la réglementation des armes. Leur commerce est toutefois réglementé par le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu, lorsque leur puissance est supérieure à 0,08 joule.
En France, l’airsoft est légal, mais la loi interdit de vendre / donner / mettre à disposition à un mineur une réplique ayant une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules. Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance. ⚠️ Point crucial : AUCUNE décharge parentale, AUCUNE autorisation ne peut déroger à cette interdiction.
En France, la puissance des répliques d'airsoft est classée comme suit:
Lire aussi: Puissance en Joules Airsoft
Le CSI précise dans son dernier alinéa que les répliques développant moins de 2 joules ne sont PAS considérées comme des armes au sens légal du terme. ⚠️ Attention : Ces valeurs sont des équivalences approximatives pour vous donner un ordre d'idée. Seule la mesure en JOULES fait foi légalement. Faites systématiquement chronographer vos répliques sur les terrains avant de jouer.
Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes. ⚠️ Point crucial : AUCUNE décharge parentale, AUCUNE autorisation ne peut déroger à cette interdiction.
Notre conseil aux parents : Encouragez votre enfant à patienter jusqu'à ses 18 ans. Quand il aura 18 ans, il sera prêt, formé et responsable. Patience.
Qui peut acheter une réplique airsoft ? Comment se passe la vente ? Tout vendeur sérieux (boutique physique ou en ligne) vous demandera une copie de votre pièce d'identité pour vérifier votre majorité. Nous prenons cette obligation très au sérieux. Aucune commande ne partira sans vérification de majorité. La loi est claire et sans exception.
Le transport des répliques est un sujet qui inquiète beaucoup de joueurs. Rappel important : Une réplique airsoft ressemble trait pour trait à une arme réelle.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Voici quelques précautions à prendre lors du transport :
Notre conseil : évitez au maximum. Si vous voyagez en France, privilégiez la location de répliques sur place ou le train. Pour des vacances, oubliez vos répliques et profitez du repos.
Exhibition d'arme factice (art. Menace avec arme factice (art. En clair : Les sanctions peuvent être lourdes. Un contrôle routier peut arriver.
Même si l'airsoft est légal nationalement, un arrêté préfectoral peut l'interdire localement. Exemple concret : Le département X a émis un arrêté interdisant l'airsoft dans toutes les forêts publiques. Même si légalement vous pourriez jouer en forêt publique (c'est faux, mais imaginons), l'arrêté local interdit.
Même si c'est légalement possible, nous déconseillons fortement de jouer dans son jardin.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Cas réel : En 2023, une partie "sauvage" en forêt publique s'est terminée par l'intervention d'une dizaine de policiers armés suite à un appel de promeneurs terrifiés. Garde à vue pour les participants, confiscation du matériel, amendes. Ne prenez pas ce risque. La sécurité, ce n'est pas négociable.
⚠️ Mise à jour 2025 : La norme EN166 reste valable jusqu'au 11 novembre 2025, puis sera progressivement remplacée par une nouvelle norme européenne. Une bille d'airsoft à 1,3J tirée à 10m peut détruire définitivement un œil. Nous ne parlons pas de "mal" ou de "douleur". Nous parlons de perte de la vue. Définitive. Aucune partie ne vaut votre vue.
Ces protections ne sont pas légalement obligatoires, mais fortement recommandées. Une bille dans une dent, ça fait mal et ça coûte cher au dentiste. Pourquoi ? Notre conseil : En cas de doute, évitez.
Un témoignage : "Je sortais ma réplique du coffre sur le parking du terrain. Un passant a appelé la police. 3 minutes plus tard, 2 voitures de police, 4 agents arme au poing qui me hurlent de mettre les mains sur la tête. J'ai eu la peur de ma vie. Message clair : Vos répliques sortent de la housse UNIQUEMENT sur le terrain, dans la safe zone. Jamais ailleurs.
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants.
Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes :
| Type de Réplique | Puissance (bille de 0.20g) | Distance d'Engagement |
|---|---|---|
| Réplique d’arme de poing | environ 300 fps | zéro distance |
| Réplique d’assaut (semi) / Réplique de soutien (full-auto) | 350 fps | 5-10 mètres |
| Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) | 400 fps | 10-15 mètres |
| Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) | maximum 450fps | 15-20 mètres |
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
tags: #airsoft #puissance #en #joules #législation #france