Le marquage laser est devenu une pratique courante dans le domaine du marquage industriel et est largement utilisé dans divers secteurs. Il s'agit d'une méthode d'inscription de caractères sur une pièce à l'aide d'un faisceau laser, offrant un marquage inaltérable sur divers matériaux.
Le principe du laser est basé sur un faisceau d’une haute intensité et d’une grande finesse focalisé puis dirigé vers la pièce à marquer. Quand un faisceau laser rencontre une surface métallique, la radiation est en partie absorbée et en partie réfléchie et réagit avec la structure du métal. A cause de leur structure moléculaire, les plastiques absorbent naturellement dans l’ultra violet (UV) et dans l’infrarouge lointain (FIR).
Les lasers de marquage sont normalement pulsés (Q-switchés). Ils possèdent une puissance crête importante (plusieurs KW) et sont focalisés en un spot très fin (quelques µm). Ainsi la densité de puissance peut atteindre plusieurs MW / cm2, ce qui est nécessaire pour interagir avec le matériau à marquer.
Il existe plusieurs types de marquage laser, chacun adapté à des besoins spécifiques :
Le marquage par laser offre plusieurs avantages significatifs :
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Des solutions de marquage personnalisées sont proposées en fonction des besoins spécifiques du client, à des conditions compétitives. Ces solutions sont adaptées aux pièces à marquer et aux attentes des clients en termes de traçabilité et d’identification.
Il est essentiel de respecter les classes de sécurité laser :
Bien que le marquage laser soit une méthode efficace, il existe d'autres technologies de marquage, telles que le marquage par micro-percussion et le marquage jet d'encre.
Le marquage micro percussion est une technique de marquage industriel éprouvée. En micro percussion, le marquage obtenu est une suite de points sur la pièce à marquer. La machine de marquage est dotée d’un poinçon, qui lors du marquage va se déplacer sur la pièce. Les caractères marqués par une machine de gravure par micro percussion sont difficilement effaçables. Le caractère inaltérable de la micro percussion provient aussi de la capacité des machines à réaliser des marquage profond.
Une machine de marquage par micro percussion peut comporter un ou plusieurs poinçons. Pour une machine de marquage multi-poinçons, les poinçons se répartissent le message à marquer. Il existe différents types de machines de gravure par micro percussion. On distingue les machines sur colonne ou sur établis, les machines portables, et les machines à intégrer sur une ligne de production.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Les machines de micro percussion sont des machines remarquablement rapides dans l’exécution des marquages. En général, ce sont des machines ne nécessitant pas de consommable. Les machines distribuées par AGICOM par exemple bénéficient de la technologie brevetée du poinçon flottant.
Le P123 est un pistolet de marquage par micro-percussion conçu pour marquer tous types de pièces industrielles. Avec une profondeur unique dans sa catégorie, ce pistolet de marquage permet d´identifier de façon fiable et durable les pièces les plus diverses et ce dans des matériaux allant du plus tendre (plastique) jusqu´aux métaux les plus durs. Il peut réaliser un marquage par micro-percusion avec des textes, logos, horodateurs ou encore de codes 2D. La qualité et la précision de marquage permettent l´identification par codes Data MatrixTM.
Son grand champ de marquage (80x30mm) autorise les grands caractères et permet de s´adapter à un maximum d´applications. Cette solution est adaptée au marquage sur surfaces rugueuses ou traitées (marquage possible avant sablage, galvanisation, grenaillage, peintures anticorrosion...). Il s'agit d'un pistolet de marquage par micro-percussion qui se distingue par son concept ´Tout-en-un´ : l´unité de marquage, le contrôleur et l´interface de commande sont intégrés dans un seul et même dispositif compact. Aucun ordinateur, programme ou clavier externe n´est nécessaire. Cette conception le rend réellement totalement autonome et facilement portable.
Le P63 est un pistolet de marquage micro percussion conçu pour marquer tous types de pièces industrielles. Le P63 est doté d’un corps en fonte d’aluminium et d’un module frontal en acier inoxydable qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Le pistolet P63 est accompagnée d’un CONTRÔLEUR E10 AUTONOME AUX POSSIBILITÉS DE PROGRAMMATION MULTIPLES. Le P63 peut être doté d’une option de MARQUAGE PROFOND (E10DP63). Le contenu du code est inséré comme variable dans le fichier de marquage. Cette option garantit une très grande sécurité. Aucun risque d’erreur lié à une saisie manuelle.
Une résistance miniature est chauffée très rapidement par une impulsion électrique. L’encre située au-dessus de la résistance forme une bulle. Cette dilatation expulse une gouttelette d’encre à travers l’orifice. L’imprimante jet d’encre thermique réalise des marquages haute résolution sur des surfaces planes, des caisses, des cartons, des étuis notamment pour le secteur agroalimentaire et pharmaceutique. On les retrouve aussi dans d’autres industries pour le marquage des matières plastiques et métalliques.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le pistolet U2-MOBILE permet de marquer manuellement sur tous types de supports en haute résolution. Ce système jet d’encre portatif est très simple d’utilisation. L’ANSER U2-MOBILE permet de marquer de 1mm à 12.7mm de hauteur en résolution 600DPI. Ce dispositif portatif est ultra léger avec un poids qui n’excède pas 1kg.
Il existe des systèmes avec une tête de 32 buses pour une hauteur de marquage allant de 7 à 56 mm et un système de communication simple via Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Les imprimantes « Goutte à la Demande » permettent d’écrire sur tous les supports. Le réservoir d’encre est sous pression et alimente un distributeur. Chaque buse d’éjection d’encre est connectée à un électroaimant alimenté par le distributeur.
D’un faible poids et d’une conception compacte et ergonomique, les pistolets EBS-250 et EBS-260 sont idéals pour marquer toute pièce « à la volée » en milieu industriel. La programmation des messages et des paramètres d’impression s’effectue via un écran tactile présent sur le pistolet (simplicité et rapidité de création) ou sur PC (via logiciel Firefox simple et conviviale). Comme pour l’EBS-260, cet équipement permet de marquer des caractères et informations graphiques. La saisie des messages et des caractéristiques d’impression se fait depuis un PC (interface logiciel simple et conviviale).
Le Handjet 260 est une imprimante industrielle innovante développée pour fournir une solution complète et polyvalente de marquage jet d'encre manuel sans fil. C’est la nouvelle génération de codeur portable après le Handjet 250 avec de nouvelles possibilités. Cette imprimante portative se contrôle et se programme directement à l’aide d’un écran tactile de 9cm de diagonale. Plusieurs couleurs et bases d’encre sont disponibles (acétone, éthanol et mek) pour s’adapter à vos besoins. Un outil unique et simple à utiliser. Ce pistolet de marquage permet d’utiliser le jet d’encre dans des applications qui étaient jusque-là impossible ou difficilement accessible.
Avec cette imprimante portative de marquage jet d'encre vous pouvez aussi bien marquer des informations graphiques (logos, normes, code-barres, …) que des informations de traçabilité (numéro de lot, DLC, DLUO, …). La hauteur du marquage jet d’encre peut aller de 7 à 56 mm. Grâce à son écran tactile et ses 2 Go de stockage, la gestion du pistolet de marquage jet d'encre est facilitée.
tags: #pistolet #marquage #laser #portatif #fonctionnement