L'airsoft, en tant que loisir, repose sur le fair-play et le respect mutuel. Malheureusement, certains comportements peuvent nuire à l'expérience de jeu. Cet article aborde ces problèmes et propose des pistes pour les résoudre.
Une équipe n’est pas un simple groupe de joueurs. C’est une entité soudée où chaque membre agit de concert pour atteindre un objectif commun. Il est essentiel que chacun connaisse ses forces et faiblesses, ainsi que celles de ses coéquipiers.
Elle est nécessaire, il doit y avoir un chef, des assauts et si les règles le nombre de joueur le permettent : un ou plusieurs soutien, médic, tireur de précision.
Le chef d'équipe est un élément clé pour coordonner les actions du groupe. Il doit faire preuve de sang-froid, d'ouverture d'esprit et être capable d'écouter son équipe pour prendre les meilleures décisions. Sujet à controverse, tant au niveau de ses décisions qu’au niveau de sa nomination il est l’élément permettant de coordonner les actions de son groupe. Tout le monde a un jour envie de commander et ce n’est pas insurmontable de gérer un petit groupe d’hommes (et ou de femmes).
Dans un groupe de joueur il y a souvent une personne qui est plus expérimentée, par défaut on choisira celle-là. Le vote peut aussi être une bonne solution. Personnellement dans le groupe de joueurs ou j’évolue ceux qui ont envie d’essayer essaient et voient eux même si ils apprécient ou pas et quels sont leurs résultats. Avec le temps certains se trouvent des vocations d’autres non. De toute façon faut que ça tourne et n’oublions pas que ce n’est qu’un jeu.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Le chef d’équipe dois faire preuve de sang-froid, car quand la situation deviendra critique il devra pouvoir garder sa capacité d’analyse et de décision et ce malgré les tirs adverses et les pertes qu’on infligera à son groupe. Il doit également faire preuve d’ouverture d’esprit, ce n’est pas parce qu’on est chef qu’on doit avoir la solution à tout, il se peut que n’ayez pas d’idée, demandez à votre équipe, ils en ont surement une. De même il se peut qu’une suggestion d’un de vos équipiers soit en fait la meilleure chose à faire. Un bon chef écoute son équipe et prend la décision finale.
Maintenant passons à son rôle : le chef guide l’escouade, il ne prend pas part à l’action directement. Etre chef et sortir 20 mec ce n’est pas compatible en fait dans la plus part des cas il tirera pour se défendre. Il doit avoir du recul sur la situation, être quelques mètres en retrait de l’action pour voir le terrain dans sa globalité. Il veille à ce que tous les angles soient couverts et gère la progression de ses hommes de sorte que chacun veille sur son secteur en se sachant couvert.
L'assaut: C’est la colonne vertébrale d’une équipe, et pour cause les joueurs ayant ce rôle représenteront la moitié voire les ¾ de l’effectif d’une groupe. L’assaut est polyvalent, il attaque et défend celons la situation. Il donne les baffes en premier et subit aussi la riposte en premier. Contrairement à ce que l’on peut penser c’est un style de jeu à part entière. Si les assauts d’une équipe ne sont pas coordonnés la mission a de grande chances d’être vouée à l’échec. Les erreurs de déplacement sont rarement pardonnées en première ligne. En tant qu’assaut il ne faut pas avoir peur des billes, vous en prendrez mais vous en distribuerez aussi beaucoup. Etant en première ligne il alertera ses coéquipiers des différents dangers, c’est aussi lui qui fermera la marche, qui sécurisera les zones, capturera les drapeaux, posera les bombes, contourna l’adversaire etc. Les qualités requises pour être un bon assaut sont : la réactivité, de la maitrise de soi et du courage (oui il en faut pour sortir de son abri sous le feu de votre adversaire afin d’avoir une meilleure ligne de tir). Il ne faut toutefois pas confondre courage et comportement suicidaire, il ne s’agit pas de se jeter sous les billes de l’adversaire sans réfléchir, il faut savoir saisir les opportunités. Et c’est justement ça qui fait un bon assaut : le mec qui sait voir la petite faille dans laquelle s’engouffrer pour briser les lignes de l’adversaire. Il doit aussi être endurant, en fin de journée quand la fatigue se fait sentir il faut attaquer avec la même rapidité et la même violence.
Le médic: Medic est un poste dur à jouer. Etre médic c’est soigner les mecs mais pas seulement, il ne suffit pas de se jetter tête baissée dans la fusillade, sa place est entre celle du chef et des assauts. Un médic en vie est un bonus pour son équipe : les membres de son équipe hésiteront moins si ils savent qu’ils peuvent être soignés. Pour les qualités requises pour être un bon médic sont les mêmes que pour un assaut au détail près qu’il faut essayer à tout prix d’être discret le médic c’est celui qui rampe au milieu de la fusillade pour aller poser son bandage sans que l’adversaire le voit.
Le soutien: Véritable plaie pour les mecs d’en face le soutien est le marteau de son équipe. Je dis bien marteau parce que son rôle c’est de taper fort, d’user l’adversaire, il peut à lui tout seul arrêter une attaque. Son rôle : ne pas faire dans la dentelle, forcer l’adversaire à se coucher avec un nuage de bille. Appuyer les tirs des assauts pour faire monter la pression en face. Faire peur à l’adversaire : quand au briefing on voit une batteuse dans la ou les équipes d’en face et qu’en plus le mec arrose comme un porc ça calme. Ses qualités : il doit être physique, c’est bien sur valable pour tout le monde mais trimbaler une m60 ou autre toute la journée ça pèse dans les bras à force… Il doit aussi avoir une vision globale de l’action pour pouvoir diriger son tir là où il sera le plus utile selon le contexte : le groupe de mecs derrière le buisson ou encore le mec d’en face qui avance ou bien le petit groupe qui tente de déborder votre flanc… Et comme chaque contexte est différent le bon soutien c’est justement celui qui vois ça instinctivement. Faut être un poil bourrin aussi, ne pas hésiter à avoir le doigt lourd sur la détente.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le tireur de précision: Le mec avec un fusil qui traine derrière l’escouade, son rôle est des plus simple, sortir tout ce qui gêne la progression de son escouade en lui permettant de rester hors de portée d’aeg et aussi sortir tout ce qui gêne en face : soutien chef et médic.
Une fois que tout le monde est a couvert au lieu de vous lancer dans de long discours soyez clair et précis. On s’en fout que ça soit joli l’essentiel c’est que tout le monde visualise la menace. Ce qui importe ce n’est pas l’exécution parfaite d’un drill ou d’une technique travaillée longtemps en entrainement lors d’une situation donnée mais c’est la vitesse et la franchise de la réponse. Si en cas d’ embuscade la moitié de votre équipe cours se cacher l’autre tire et 2 se jettent à terre ce n’est pas bon, il faut coordonner vos actions.
Si le chef a pris une décision, il a ses raisons. Dans ce cas il peut être intéressant de lui donner votre avis, votre solution au problème et le pourquoi. Mais seulement, et seulement si la situation le permet… les discutions de salon au milieu d’un échange de tir ça ne sert à rien. Dans ce cas on exécutera l’ordre pour maintenir la cohérence du groupe. D’une manière générale il faut éviter de remettre l’autorité du chef en question durant la mission. Si il y a souci on en parle après. Les mutineries ça ne sert a rien et ça ne fait pas avancer le jeu.
Si vous êtes un adepte de l’airsoft, vous avez sûrement dû être confronté au moins une fois à un highlander. Mais si vous débutez dans ce sport, vous vous demandez certainement ce que cache ce terme. Il s’agit d’une catégorie de joueurs qui ne font pas preuve de fairplay et ne se signale pas « out » alors qu’ils ont été touchés par l’une des billes de l’équipe adverse. Vous vous en doutez : ils ne sont pas aimés dans le milieu de l’airsoft.
Si vous touchez un joueur et qu’il ne se signale pas « out », ne criez pas directement à la mauvaise foi. Il est possible que dans le feu de l’action, il n’est pas senti l’impact. En effet, nous ne sommes pas dans une partie de paintball au cours de laquelle il est aisé de voir qui a été touché ou non. Il est également possible que vous soyez persuadé de l’avoir touché alors que ce n’est pas le cas. Il convient donc de s’assurer qu’on est bien en face d’un joueur sans fairplay.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Pour cela, il convient de le viser de nouveau. Le problème dans ce type de litige, c’est que vous n’avez aucune preuve. C’est parole contre parole. Mais ce n’est pas une raison pour se taire. Parlez-en aux membres de votre équipe. Signalez également ce comportement au chef de l’équipe du joueur de mauvaise foi à la fin de la partie.
Une des méthodes les plus efficaces mais également considérée comme « barbare » consiste à vous avancer rapidement vers lui tout en lui tirant dessus en rafale. Le nec plus ultra étant d’agir en groupe pour multiplier l’effet de surprise. Enfin, si l’individu récidive, quoi que vous fassiez ou disiez, inutile d’y aller par quatre chemins : informez sans plus attendre l’organisateur de ses agissements !
Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que l’airsoft est un sport de loisir dans lequel la bonne ambiance prédomine sur l’esprit de compétition.
Bien que sa présence ne soit pas toujours nécessaire, l’arbitre est une ressource souvent très utile durant les parties d’airsoft. Garant du respect des règles de fair-play, essentielles dans cette discipline, l’arbitre peut être désigné lors de certains scénarios en petit comité ou dans le cadre de grandes rencontres avec d’autres airsofteurs, à l’image des OP.
Comme dans n’importe quelle autre discipline, le rôle de l’arbitre est avant tout de s’assurer que les règles sont bien respectées. Étant donné l’absence de traces laissées par l’impact des billes (contrairement au paintball), les joueurs d’airsoft doivent s’efforcer de faire preuve du plus grand fair-play afin d’assurer le bon déroulement des rencontres.
De même, si la pratique de l’airsoft n’est pas plus dangereuse que bien d’autres disciplines, elle comporte quelques risques à ne pas négliger. Une bille en plastique, même tirée à faible puissance, peut causer de lourds dégâts si elle atteint l’œil d’un participant. C’est pour cela qu’on n’insistera jamais assez sur la nécessité de toujours porter une protection oculaire pour éviter de se faire éborgner en cas de tir mal placé ! Là encore, l’arbitre peut inciter les joueurs à mieux respecter ces règles de sécurité.
Enfin, l’arbitre peut également s’assurer que la puissance des répliques utilisées par les joueurs respecte bien la limitation légale. Rappelons qu’elle doit être inférieure à 2 joules, soit environ 463 fps avec une bille de 0,20 gramme pour une réplique de poing ou une réplique AEG utilisée au coup par coup. Pour contrôler la puissance d’une réplique, le plus simple est encore d’utiliser un chronographe.
Un simple avertissement oral, pour les comportements qui ne mettent pas directement en danger les autres joueurs. Une exclusion temporaire ou définitive de la partie en cours, qui peut faire suite à un manquement volontaire à une ou plusieurs règles établies. Une exclusion définitive de l’association, en cas de comportement anti-jeu régulier ou d’attitude dangereuse ou violente à l’égard des autres joueurs.
Vous souhaitez vous impliquer dans l’arbitrage de parties d’airsoft ? Première chose à savoir : il est indispensable d’adopter un équipement qui sort de l’ordinaire, histoire que les autres joueurs vous repèrent facilement et ne vous confondent pas avec un adversaire. Par ailleurs, il est important de ne pas gêner les joueurs durant les combats, à l’image d’un arbitre de foot qui doit éviter à tout prix le ballon à son passage. Enfin, il est évidemment essentiel de connaître le règlement de l’airsoft et les règles de la partie en cours sur le bout des doigts. Heureusement, elles ne sont pas bien complexes ! Enfin, inutile de préciser que les décisions des arbitres sont incontestables, même en cas d’erreur d’appréciation (nul n’est parfait !).
Bonjour à tous, étant utilisateur de système HPA, j'aurais apprécié avoir un débat constructif avec tout le monde sur les incompréhensions, la peur et la mauvaise foi que certains ont envers se système et pour tenter de faire changer les mentalités/améliorer la compréhension de ces systèmes par chacun. En effet, il n'est pas rare d'être mal vue et d'être victime d'apriori ce qui peut avoir comme effet définitif de se voir exclu de certaines parties sans aucuns motifs légitimes hors le fait d'être en HPA.
Il faut commencer cette argumentation par le fait que le terme HPA est bien trop flou dans l'esprit de nombreuses personnes qui au final revient à parler de tout et de rien. C'est un peu comme si on comparaît l'HPA à un moteur électrique et qu'on mettait tout les systèmes dans le même panier (tondeuse à gazon, voiture électrique, aspirateur, épilateur,....). Vous trouvez ça ridicule? Et bien c'est exactement la même chose.
Il existe des snipers en HPA (donc avec rechargement à verrou), des systèmes HPA mécanique (cadence de tir relativement faible en semi), des systèmes électropneumatiques (le gros du problème), les GBB/GBBR converti,... Par exemple, je joue avec un snipe converti en HPA avec un système mancraft (réarmement à verrou). Je me suis vu exclure d'une partie sous prétexte que je jouais en HPA. J'ai du coup branché mon kit CO2, qui fonctionne EXACTEMENT PAREIL et là,... bah c'était bon ... Idem pour mon PA qui n'était accepté qu'en gaz car le HPA tape trop fort .
On peut ainsi bien voir la peur (qui pourrait être compréhensible) des orgas/joueurs vis à vis de ces systèmes. Mais je vais essayer de démonter chacun des arguments contre qu'il m'a été donné d'entendre. Premier argument:Les utilisateurs d'HPA sont automatiquement des tricheurs: Qui n'a jamais entendu cette hypothèse de "la puissance se règle à la volée", "le mec fait comme il veut juste après le chrony",... A ça je répondrais, mauvaise foi.
Premièrement, la bouteille est généralement dans le dos, les systèmes de régulations ont pour la grande majorité des systèmes de verrouillages pour éviter le changement de pression à la volée, les organisateurs/joueurs sont souvent plus méfiants rendant les contrôles de puissance/surveillance plus fréquents (ce qui est une très bonne chose! Mais pourquoi seulement nous? ). En effet, il est indéniable que la puissance pourrait être changé par quelqu'un souhaitant réellement tricher. Mais si le joueur veut tricher, il y arrivera qu'importe le système. Que ce soit un changement rapide de ressort, une seconde réplique dans le coffre, l'utilisation d'un gaz faible au passage chrony, serrer le hop-up à fond, mentir sur son grammage de billes, ne pas déclarer sa touche... Le problème c'est le joueur, pas le système.
Je trouve même les système HPA beaucoup plus sécurisant que les répliques GAZ. Pourquoi? Quand ta réplique passe au poil de cul le chrony le matin à 5 degrés, l'aprem en plein soleil à 20 degrés, bizarrement on refait pas de passage chrony... Second argument contre: semi ressemblant au full, ou full complètement pété. Là encore, dans l'absolu, c'est vrai. L'HPA ayant moins de contrainte mécanique, cela permet de pousser les prouesses techniques dans leurs retranchements.
Cependant, les technologies AEG et GBB (HI cap/Drum de plus en plus fréquent, même si l'augmentation est indirectement dû à l'utilisation d'HPA je vous l'accorde) fond quasiment jeu égal avec les système HPA électropneumatiques point de vue cadence/réactivité. Donc là encore cet argument ne tient pas. Il tient encore moins pour les répliques bridés en temps (souvent délais de 3 sec entre chaque tir pour reproduire le réarmement d'un sniper), ou les snipers convertis tout court. Les chrony peuvent donner le nbs de billes/s, c'est aux organisateurs d'apposer des limites à faire respecter et le ctrl ne sera que 5sec plus long.
Troisième argument contre: Le Joule Creep. Encore une fois, dans l'absolu, c'est vrai. Mais il va falloir fortement nuancer. La première réalité du terrain fait que la grande majorité des airsofteurs ne sont pas capables de différencier une vitesse (en FPS) et une énergie (En joule), qui donne l'aberration de la mesure des puissances par rapport à une vitesse à la 0,20g. Je comprend que par soucis d'organisation, certains ne veulent pas se prendre la tête. Mais il suffit juste d'avoir un petit tableau de conversion imprimé sur une feuille avec les différents grammages.
Deuxième aberration, dire que le joule creep est exclusivement lié au HPA. Certes se phénomène est surtout devenu connu avec la "mode" du HPA, effectivement, une réplique HPA mal réglé en produira, tout comme elle pourra ne pas en produire du tout dans le cas contraire. De plus, les AEG sont également soumis à ce phénomène (plus rare), les GBBR de façon très fréquentes, et les sniper à verrou spring (exemple du VSR10), QUASI SYSTEMATIQUEMENT. Mais à l'époque cela ne dérangeait personne... Utopiquement, il faudrait un passage chrony à la bille de jeu avec le hop-up réglé (ça n'a absolument aucun sens sinon). Personnellement ,je règle ma réplique de sniper en prenant en compte le joule creep pour ne jamais dépasser les 2J. On m'a parfois demandé de passer chrony à ma bille de jeu pour vérifier le joule creep. Aucun problème , mais pourquoi tout les autres joueurs, y compris les 3 autres guss en vsr10 spring ils passent à la 0,20 hop-up à 0 alors?...
Dernière argument: J'aime pas l'HPA et c'est moche!Et bien... oui! Et c'est votre droit. Moi j'aime pas les mecs en full RS qui prennent les joueurs lamba pour des sous merde car ils ont pas le futal à 300 balles et le marquage kivabien sur sa réplique. J'aime pas non plus voir sur 60 joueurs, 50 qui ont un m4. Mais je vais pas aller les voir en leur disant que ça me gonfle de tous les voir pareil et que sa me pète l'immersion. Idem quand je suis au snipe ou en only GBB, je me prend du full, de la rafale avec des hi-cap. Moi je tir lentement, je suis encombrant et j'ai pas beaucoup de billes. Je m'en prend plein la poire, mais c'est pas pour autant que je ne suis pas efficace et je prends certainement BEAUCOUP plus de plaisir à jouer que le mec en face de moi. Mais je suis qui pour aller lui dire que sa façon de jouer me casse les c*******? Que j'ai un câble qui sort de mon PA ou de mon snipe (d'ailleurs en 4mm c'est super discret mais bon bref c'est pas le sujet), c'est moi que sa regarde. A partir du moment où le joueur respecte les règles et le thème de la partie où est le problème sérieusement? C'est aux orga d'être clair sur les conditions lorsque l'on s'inscrit à une partie (encore faut-il que les joueurs prennent encore le temps de lire les règlements...)
Chacun a son secteur de tir, surveillez le attentivement, bien sûr c’est nul de garder la porte de derrière quand ses potes défouraillent par les fenêtres de devant. Sauf si vous êtes repérés ne tirez que si vous êtes sur de toucher votre cible. D’une manière générale appliquez un tir constant assurez-vous de ne pas avoir à recharger tous en même temps. N’hésitez pas a utiliser la boule de feu : on vous charge ne cherchez pas forcément à faire du tir de précision mais saturez la zone cible de tir tous ensemble. En cas de retraite le mec qui couvre vos arrière… celui-là c’est bien soit de l’appuyer a votre tour pour qu’il puisse vous rejoindre en courant (cf.
Que ce soit de vos coéquipiers comme de vos adversaires, à mon sens les insultes et la violence n'ont aucune place sur un terrain d'airsoft, il y a milles autres façons d'exprimer son désacord, n'oubliez pas que c'est vous joueur qui véhiculez l'image de notre loisir et quelque soit l'enjeu n'oubliez pas non plus qu'il ne s'agit que d'un jeu et qu'il faut des gagnants et des perdants. Et enfin dernier conseil maison : en fin de partie un petit jus de houblon fermenté (avec modération bien sur) partagé sous ensemble c'est toujours mieux que de se barrer comme des sauvages on range tranquille et on refait le match.
Ayant eu du polarstar et du mancraft en HPA , c'est plus encombrant et coûteux qu'autre chose . En ce qui me concerne, pourquoi je vois mal le HPA ? Je rejoins ce qui a été dit plus haut.Dans une grande majorité qui dit Hpa dit compentitivité et au pire, cette compétitivité peut mener a du highlanderisme. Et cette cadence de goret en semi.Dans mon assoc' on ne joue qu'en semi. Quel intérêt de supprimer le full auto (on a nos raisons) si c'est pour avoir des répliques Hpa qui ont une cadence de full en semi auto ?Certes, des aegs bien modifiés peuvent aussi avoi cette cadence/réactivité, mais ca reste plus rare. Je rejoins ce qui a été dit plus haut.Dans une grande majorité qui dit Hpa dit compentitivité et au pire, cette compétitivité peut mener a du highlanderisme. Et cette cadence de goret en semi.Dans mon assoc' on ne joue qu'en semi. Quel intérêt de supprimer le full auto (on a nos raisons) si c'est pour avoir des répliques Hpa qui ont une cadence de full en semi auto ?Certes, des aegs bien modifiés peuvent aussi avoi cette cadence/réactivité, mais ca reste plus rare. (Par chez moi en tout cas)Du coup le problème c'est les joueurs pas la réplique en elle même ... C'est bien le sujet du tuto je pense, arreter de diaboliser les HPA alors que le problème c'est l'utilisation de certain ... Et en général on se souvient des gas qui ont un mauvais comportement, et rarement de ceux qui jouent normalement. E...
Je ne suis pas là pour étaler mon cv, mais pour faire part de mes différents ressentis. Cela va faire 10 ans que je pratique notre sport. il ne s'agit que d'un jeu/sport. Malheureusement comme partout et pour tout il y a certains profils à surveiller. Certains anciens joueurs (années de pratique et non l'âge) ( comme j'ai pu lire précédemment) qui ont la science infuse et profite de leurs années d'expériences pour faire du zèle. D'autres qui jouent leur vie et qui confonde le jeu et la réalité. J'exagère un peu avec ce dernier exemple, mais on ne rappelle jamais assez que l'airsoft est jeu. Je ne suis pas la pour faire de la psychologie, mais je trouve que les associations ne sévissent pas assez. être beubeu. A une des parties j'ai entendu "il n'y a pas de bronzés en face"..... Sans oublier les personnes qui sont la pour faire mal*. 1/J'avais finis par virer une personne qui aux premiers abord semblait correct malgré certains signe extérieurs que je ne savais comment interprété ( l'habit ne fait pas le moine ). 3/ Et le pire, que je n'ai pas vécu mais que mon président d'association à l'époque m'avait rapporté (il y a deux ans). J'ai raconté un peu ma vie, et je vais peut être un peu trop loin aussi, mais je veux faire prendre conscience que c'est beaucoup de responsabilités. important. Bien-sûr il est difficile de tout gérer. Car il ne faut pas oublier que notre loisir a été remis plusieurs fois en questions et ce n'est pas pour rien.
Une Op ce n'est pas juste le fait des organisateurs, c'est les joueurs eux mêmes qui font la qualité d'une Op principalement, et ce n'est pas la première que nous organisons, et cette année la qualité était loin d'être au rendez-vous côté joueurs.L'Op parfaite n'existe pas, et l'airsofteur parfait encore moins, sauf vous à première vue.
L'airsoft est un jeu qui doit rester un plaisir pour tous. En respectant les règles, en faisant preuve de fair-play et en communiquant efficacement, il est possible de créer un environnement de jeu agréable et respectueux.
tags: #airsoft #mauvais #joueur #comportement