Envie de participer ?
Bandeau

Dans le cadre de la pratique de l'airsoft, l'utilisation d'accessoires réglementés est courante. Parmi ceux-ci, la protection oculaire est primordiale. Il est impératif que la protection utilisée soit prévue et éprouvée pour résister aux impacts de billes.

Voici le règlement fédéral en matière d’équipement de protection individuelle :

R03.03.01 - Règlement Equipement de Protection Individuelle

Ce règlement ne fait que reprendre la législation, et s’impose dorénavant à tous les pratiquants.

Normes et Réglementations

La norme EN 166, initialement prévue pour être remplacée le 11 novembre 2024, voit sa date de retrait repoussée d’une année supplémentaire. Ainsi, les protections oculaires certifiées selon la norme EN 166 peuvent continuer à être fabriquées et vendues jusqu’au 11 novembre 2025 sur le marché européen, y compris en France, et ce, jusqu’à l’expiration de leur certificat pour les modèles dont cette date est ultérieure. Ce report permet aux fabricants et laboratoires de s’adapter aux nouvelles exigences techniques de manière progressive.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Cependant, la norme qui succède à l’EN 166, à savoir EN ISO 16321, est d’ores et déjà en vigueur. Vous trouverez également les recommandations fédérales en matière de gestion des équipements de protections. Ces documents, sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0, ont vocation à évoluer : N’hésitez pas à nous en faire des retours, via le formulaire de contact, afin que l’on puisse intégrer vos améliorations dans les prochaines versions. Lors de la mise à jour de ces documents, les liens risquent de changer.

Afin de vous aider à vous équiper en respectant les normes homologuées, nous vous proposons une sélection, non exhaustive, de modèles à tous les prix qui conviendront à la plupart des usages. Pour plus d’information sur un modèle qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site du fabricant. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

Types de Protection Oculaire

On trouve des protections de plusieurs types : masque, masque intégral type paintball, lunettes, etc... Pour l'airsoft, le port du masque est conseillé. Privilégiez les masques qui répondent aux normes balistiques. Ne prenez pas des lunettes de sport classiques, même si elles sont englobantes, car les verres ne résisteraient pas aux impacts des billes.

Privilégiez les modèles avec faces interchangeables pour les adapter à tous les temps et les changer en cas d'impacts. La face interne doit être traitée antibuée. Pour les verres correcteurs utiliser des lingettes antibuée.

Solutions pour les Porteurs de Verres de Correction

Alors que bien des débutants se demandent notamment quelle réplique choisir ou comment fonctionnent les répliques d'airsoft électriques, l'une des préoccupations majeures pour les joueurs qui portent des verres de correction est tout simplement de savoir s'ils peuvent s'adonner à cette activité sportive. La réponse est relativement simple : il est tout à fait possible de jouer, mais en aucun cas de se passer d'une protection supplémentaire. Même si vous avez l'impression d'être couvert des tirs de billes grâce à vos verres optiques, il n'en est rien ! C'est pourquoi il est obligatoire de porter un accessoire de protection adapté à la simulation de combat grandeur nature, sous peine se voir refuser l'accès à une partie.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Toutefois, le fait d'avoir une double monture peut vite devenir gênant pour certains joueurs ! Les fabricants ont donc pensé à créer des accessoires adaptés, comme des lunettes spécifiques pour la pratique du tir et qui peuvent facilement se placer au-dessus de votre monture habituelle. Toutefois, les masques s'accommodent mieux, parce qu'ils ont tendance à être plus larges.

Une autre option consiste à acheter des montures avec verres protecteurs comportant des inserts pour y mettre des verres de correction. Ces alternatives peuvent améliorer votre efficacité sur le terrain et apportent souvent un véritable changement pour le joueur.

Autres Considérations Importantes

  • Transport des répliques : Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
  • Mineurs : Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
  • Puissance des répliques : Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

tags: #airsoft #lunette #securite #protection #yeux

Post popolari: