Toujours au catalogue, la Bose SoundLink Revolve II commence à accuser le poids des années. Néanmoins, Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau.
La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm.
D’un point de vue design, il faut reconnaitre que la forme de cette enceinte nomade est assez originale. Le noir lui va en plus à ravir ce qui est une bonne chose pour les yeux. Elle est équipée d’une poignée pour faciliter son transport. Concernant ses commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement pratiques et intuitifs à utiliser. Vous pouvez ainsi régler le volume, activer le Bluetooth, mettre sous tension l’appareil, etc.
En ce qui concerne son design, Bose reste sur la même forme que la version antécédente, une finition arrondie avec une forme qui sort de l’ordinaire. Elle est agréable, adaptée à un transport à la main sans aucun problème. Autrement, on peut dire que le design de cette enceinte est au service du son. En effet, si la diffusion sonore à 360° est possible, c’est parce que sa forme le permet. Sa conception permet d’intégrer un haut-parleur à plat dirigé vers le haut, avec un déflecteur positionné juste en dessous.
Lire aussi: SoundLink Revolve+ II : Performances Audio
La certification IP55 indique que cette Bose SoundLink Revolve Plus résiste à la poussière et aux projections d’eau ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, ce modèle est assez robuste pour résister aux éventuels chocs. En ce qui concerne l’étanchéité de Revolve + séries 2, on observe une amélioration en comparaison avec la version antérieure. En effet, on passe d’une norme IPX4, à IP55 pour cette version. La norme IP55 assure une résistance aux projections d’eau et à la poussière. Son design monobloc permet de limiter les jointures, cela est possible car Bose a pensé à un procédé d’extrusion révolutionnaire qui élimine les jointures.
Il faut dire que la Bose SoundLink Revolve II est au catalogue de Bose depuis déjà plusieurs années. En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect.
Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. Certes, il n’est pas question de Bluetooth de dernière génération, mais l’enceinte propose néanmoins quelques fonctionnalités avancées. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
En effet, il est possible de le faire via Bluetooth, mini-jack et même connexion filaire. Comme souvent, vous bénéficiez d’un guidage vocal pour paramétrer l’appareil lors de sa première mise sous tension. D’ailleurs, il existe une multi connexion pour appairer deux appareils en même temps afin de contrôler votre musique.
Enfin, vous disposez de l’application Bose Connect pour gérer certaines fonctionnalités de cette enceinte. Comme la plupart des dernières générations d’enceintes bluetooth de la marque Bose, ce modèle est compatible avec l’application Bose Connect. Cette application permet d’accéder à une gestion simple de l’enceinte où des enceintes si vous en possédez plusieurs. En quelques clics, vous pouvez vous connectez à l’enceinte extrêmement facilement. Ensuite, l’application permet également de connecter plusieurs enceintes simultanément. L’application permet également d’appliquer des mode audio qui offrent des rendus sonores différents.
Lire aussi: Bose SoundLink Revolve Plus II : Analyse complète
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
Cette condition est liée à la taille de la Bose SoundLink Revolve II. En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz. Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.
Le gros avantage de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Cela vous assure une qualité d’écoute où que vous soyez par rapport à celle-ci. Vous pouvez installer la Bose SoundLink Revolve Plus proche d’un mur afin de bénéficier d’un son plus immersif et réfléchi. En effet, cela donne un petit côté comme si vous étiez à un concert ! La distance de fonctionnement du Bluetooth n’est que de 9 mètres. Vous avez à votre disposition le mode stéréo afin de mieux répartir les graves, aigus et médiums. On peut juste regretter une petite latence de diffusion lorsque vous regardez une vidéo. Cela peut se traduire par un petit décalage son/image qui peut gêner les puristes qui ont l’œil.
Pour un son plus puissant et plus ample, vous pouvez coupler cette enceinte à une autre. Vous bénéficierez ainsi d’une diffusion synchronisée pour envoyer du lourd ! Un microphone a été intégré à ce modèle pour que vous puissiez bénéficier du kit mains libres, mais également de la commande vocale.
En comparaison à sa petite soeur qui est la Soundlink Revolve, la Soundlink Revolve + est nettement plus performante. A choisir, nous vous recommandons la gamme supérieure. Ce modèle délivre un son de qualité et avec une belle précision, c’est assez remarquable. La plus grosse différence réside dans la performance sonore et l’autonomie, la Soundlink Revolve + peut animer une soirée avec plusieurs personnes sans problèmes! Un son délivré à 360°, la restitution sonore est homogène, et profitable pour tous où que vous soyez placer autour de l’enceinte.
Lire aussi: Résoudre les soucis de charge Bose Revolve
Pour commencer, le grand avantage sonore de la Bose Soundlink Revolve + est sa conception. On peut dire que c’est un concentré de technologies à la pointe de l’innovation. En effet, l’haut-parleur est très performant, et il est placé à plat en direction vers le haut de l’enceinte. De plus, il est accompagné de deux radiateurs passifs qui permettent un équilibrage et un rendu sonore parfait! Ce n’est pas toute les enceintes qui sont équipée d’un déflecteur acoustique réalisé de cette façon.
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale.
Concernant la batterie, il faut noter que l’autonomie est d’environ 17h. Cet appareil possède sa propre batterie lithium-ion qui est rechargeable via port USB micro-B.
L’autonomie est importante à prendre en compte en fonction de vos besoins. Notamment pour une enceinte à ce prix et pour cette gamme, on s’attend a avoir une belle autonomie. Pour la Bose Soundlink Revolve +, c’est le cas! En effet, l’enceinte permet une autonomie pouvant aller jusqu’à 17 heures! Le temps de charge est assez rapide puisque l’enceinte se recharge complètement en 4 heures. Ce modèle est compatible avec les assistances vocales « Siri » pour les produits Apple et « Google » pour les produits Android. Des indicateurs lumineux sont présents afin de montrer le niveau de batterie de l’enceinte à l’aide de trois leds.
Si vous êtes intéressé par l’enceinte portable Bose SoundLink Revolve Plus, alors lisez très attentivement ces prochaines lignes. Nous avons réalisé son test complet afin de vous aider à vous faire un avis dessus. Par rapport à sa version de base, vous avez ici une poignée de transport, une enceinte Bluetooth plus grande avec un son plus puissant, et également une meilleure autonomie.
La Soundlink Revolve+ II de Bose succède à la Soundlink Revolve+, également testée. Même design, mêmes dimensions, même ordre de poids (916 g contre 1 kg), mais le fabricant annonce une autonomie accrue, un son « plus enveloppant » et une poignée de transport. Bose promet toujours un son à « 360° ».
En comparaison à sa petite soeur qui est la Soundlink Revolve, la Soundlink Revolve + est nettement plus performante. A choisir, nous vous recommandons la gamme supérieure.
La SoundLink Flex est une enceinte portable baroudeuse aboutie qui respecte parfaitement ses engagements en matière de facilité d’utilisation et de robustesse. Ses performances sonores ne sont pas irréprochables, notamment lorsqu’on la pousse à fort volume, mais la prestation fournie n’en reste pas moins solide. Bien qu’elle soit extrêmement proche de son aînée, la SoundLink Flex Gen 2 n’en reste pas moins une meilleure enceinte portable. La refonte de ses commandes lui confère un aspect plus moderne, tandis que l’implantation d’un égaliseur et la prise en charge du codec aptX changent la donne pour les mélomanes. Elle conserve par ailleurs tous les atouts de sa devancière, à savoir une belle robustesse, une excellente portabilité et une signature sonore maîtrisée.
Pendant "transportable" de l'enceinte nomade star de Bose, la SoundLink Revolve+ II suit le même chemin que la Revolve II, apportant des évolutions mineures à son aînée de 4 ans. La SoundLink Revolve+ II est, comme son nom l'indique, une évolution directe de la Revolve+ originelle, la variante plus grosse et plus puissante de l'enceinte nomade cylindrique lancée par Bose en 2017.
La succession entre Revolve+ et Revolve+ II trace une ligne parfaitement parallèle à celle qui sépare la Revolve "tout court" de la Revolve II, que nous avons déjà testée : protection contre l'eau accrue (certification IP55 au lieu d'IPX4), autonomie théorique en légère hausse (17 h au lieu de 16 h)... et c'est tout. Aucun autre changement n'est à signaler, qu'il s'agisse des fonctionnalités, de l'équipement ou de la conception acoustique de l'enceinte.
Sur le plan cosmétique, peu de détails séparent la Revolve+ II d'une homothétie exacte de la Revolve II. Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.
Cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion.
L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.
Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.
L'enceinte fonctionne en tandem avec l'application mobile Bose Connect - et non pas la plus récente Bose Music, qui prend en charge tous les (vrais) nouveaux produits du constructeur américain depuis maintenant deux ans. En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. Heureusement, le problème se fait relativement rare à l'usage, puisque l'enceinte est capable de mettre en place une compensation de latence automatique avec la plupart des applications de lecture vidéo, sur mobile comme sur PC.
Pour le jeu vidéo en revanche, cette latence est inacceptable. Il devient alors nécessaire d'utiliser une connexion filaire afin de la réduire… sans toutefois l'éradiquer, loin de là.
Avec le volume réglé à 50 % de sa valeur maximale, l'endurance de la Revolve+ II a atteint 14 heures lors de notre mesure.
D'un point de vue sonore, la Revolve+ II partage encore beaucoup de similitudes avec sa frangine la Revolve II - à tel point même que certaines de ces similitudes revêtent un caractère franchement inattendu. Ainsi, si l'on en croit la mesure de réponse en fréquence, le modèle "+" ne proposerait pas plus de profondeur dans les graves que le modèle compact - avec une atténuation survenant dans les deux cas aux alentours de 70 Hz ! Mais en vérité, on se trouve ici devant une parfaite démonstration du fait que la réponse en fréquence seule ne dit absolument pas tout du comportement acoustique d'une enceinte. Car ce qui distingue la Revolve+ II de la Revolve, et plus largement de la vaste majorité de ses concurrentes, ce n'est pas l'extension de ses graves, mais leur justesse.
La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension - c'est-à-dire somme toute très raisonnable, à peine au-dessus de ce qui sépare selon notre classification les enceintes "portables" des enceintes "transportables". La distorsion harmonique est parfaitement contenue, les coups de grosse caisse sont bien définis et dynamiques - à la seule condition de maintenir le volume en dessous de 85 % de sa valeur maximale (ce qui correspond déjà à un niveau sonore très généreux), faute de quoi une légère compression dynamique artificielle se met en place. On ne retrouve quoi qu'il en soit nulle trace ici de l'effet "boomy" qui se fait très fréquemment sentir avec les enceintes concurrentes… du moins tant que l'enceinte se trouve dans des conditions acoustiques favorables.
Tout comme nous l'avions déjà relevé avec la Revolve, la proximité du haut-parleur avec la base de l'enceinte fait que le son émis se trouve très sujet aux réflexions sur la surface sur laquelle l'enceinte est posée. Pour peu qu'il s'agisse d'une matière rigide, ces réflexions risquent d'amplifier les basses fréquences, accentuant le caractère déjà très chaleureux de l'enceinte dans l'absolu, et de leur faire perdre une bonne dose de précision.
À propos de ce caractère d'ailleurs, le penchant régulier pour les basses fréquences est aussi accompagné d'un rehaussement assez franc des aigus, pour une signature globale tirant légèrement sur le "V". Aucun excès à relever toutefois : le mordant ainsi ajouté au son est certes surtout flatteur pour les musiques amplifiées telles que le rock ou l'électro, mais il est bien assez modéré pour ne gâter en aucune manière les musiques acoustiques.
Le temps qui passe n'a pas entamé en 2021 les qualités de la SoundLink Revolve+ - et notamment ses qualités sonores, en tête desquelles un rapport "maîtrise des graves/encombrement" absolument admirable. Ce modèle "II" n'apporte certes au modèle original que des évolutions tellement mineures qu'elles en deviennent même marginales ; on vous conseille d'ailleurs, si vous trouvez ledit modèle original à meilleur prix, de plutôt vous tourner vers lui.
Oui très bien, c’est mon deuxième achat tellement je le trouve bien . La marque Bose est encore au rendez-vous. Enceinte simple à connecter et le son est très pure. A recommander. Fabrication de qualité. Et très bonne autonomie. Ce produit me satisfait pleinement par ses qualités de son, son autonomie remarquable et son ergonomie. Je suis très contente de mon achat. Cette enceinte correspond tout à fait à ce que je recherchais: qualité du son, son côté pratique et son design, tout y est !
Voici un tableau comparatif des principales caractéristiques des enceintes Bose SoundLink Revolve II et SoundLink Revolve+ II :
Caractéristique | Bose SoundLink Revolve II | Bose SoundLink Revolve+ II |
---|---|---|
Dimensions | 15,2 x 8,2 x 8,2 cm | Similaires |
Poids | 660 grammes | 916 grammes |
Autonomie | Non spécifiée | 17 heures |
Étanchéité | Résistante aux projections d'eau | IP55 |
Connectivité | Bluetooth, Jack 3.5mm | Bluetooth, Jack 3.5mm, Micro-USB |
Fonctionnalités | Mode Soirée, Mode Stéréo | Mode Soirée, Mode Stéréo, Application Bose Connect |
Son | 360° | 360°, plus enveloppant |
Poignée de transport | Non | Oui |
tags: #enceinte #bose #soundlink #revolve #plus #test