Vous êtes à la recherche d’un nouveau pistolet airsoft, mais vous n’êtes pas certain de la multitude de marques et de designs ? Peu importe votre situation, je sais ce que vous ressentez ! Néanmoins, je crois que le fait d’en apprendre un peu plus sur les meilleures marques airsoft permettra de clarifier les choses pour la plupart des joueurs.
Ces marques s’adressent principalement aux débutants et aux airsofteurs dont le budget n’est pas toujours à son meilleur.
Répliques airsoft innovants et abordables : telle est la devise de la CYMA. CYMA est spécialisée dans la fabrication de répliques Airsoft moins chères de modèles haut de gamme de marques comme Tokyo Marui, mais certains de leurs produits sont assez bons. Ils disposent également d’une ligne d’AEG avec un corps entièrement en métal (si vous voulez quelque chose d’un peu plus avancé).
En plus de la ligne AK, ils produisent également des M14, M4 et M5 - et ils coûtent tous une fraction du prix d’un AEG haut de gamme. CYMA est également sur le marché avec des accessoires et des pièces, et je suis sûr que vous appréciez le fait que leurs répliques sont prêtes à être utilisées (avec batteries et chargeurs).
La marque Airsoft Cybergun est basée en France, ce qui est un changement de paysage quand on sait que la plupart des marques viennent d’Asie. De plus, ils ont des ententes de licence avec plusieurs fabricants d’armes à feu, donc plusieurs de leurs modèles sont de véritables répliques en acier. La plupart de leurs répliques sont fabriquées en plastique ABS, mais la qualité générale est bonne, et la grande variété de produits et les bas prix ouvrent les portes aux débutants.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Tout comme Cybergun, Umarex est une marque Airsoft qui se concentre également sur l’utilisation de logos et de marques déposées en acier véritable sur des répliques d’armes en acier. En fait, leurs designs sont si réalistes (pour ainsi dire) que de nombreux collectionneurs possèdent plusieurs modèles Umarex. Pour info, Umarex est basée en Allemagne. Je dois préciser que je les ai énumérés comme une marque « petit budget » seulement pour leurs répliques d’entrée de gamme (surtout des pistolets).
Le dernier sur ma liste des marques airsoft pas cher est un producteur économique que je ne recommanderais qu’aux débutants qui veulent tester leurs compétences en plinking (tir sur cible). Si je devais choisir une réplique airsoft APS à recommander, ce serait les M4 car ils sont meilleurs d’un point de vue qualitatif.
Tokyo Marui est une marque localisée au Japon, mais ils livrent dans le monde entier et leurs répliques sont dans la plupart des magasins airsoft connus, y compris les grands détaillants tels que Amazon ou eBay. Dans l’ensemble, les canons produits par Tokyo Marui sont bien conçus, même lorsqu’ils sont équipés de corps ABS. Pourtant, la plupart de leurs répliques de haute qualité sont conçues avec ABS et métal ou un corps entièrement en métal.
Une autre caractéristique de cette marque airsoft est la précision. Oui, le prix est plus élevé, mais c’est payant d’avoir une bonne gearbox qui ne vous lâchera pas lors de la première escarmouche. Ils produisent des répliques avec des corps en ABS et en métal, mais l’aspect le plus impressionnant, c’est l’intérieur. Ils produisent des M16, M4, AK, et plus encore sur cette ligne, mais je suis aussi complètement pris par leur microgun M132.
Abréviation de I Chih Shivan Co. ce fabricant de répliques airsoft est basé à Taiwan. Ils produisent de grandes répliques AEG et leur succès repose en grande partie sur une recherche constante d’innovation. Une autre chose cool est qu’ils livrent des armes avec tous les accessoires nécessaires (dans la plupart des cas) pour que vous n’ayez pas à recommander pour un équipement complet. Par contre, les pièces ICS ne fonctionnent pas bien avec les autres marques airsoft.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
La plupart de leurs répliques ont une conception de dur à cuire, avec une bonne poignée, une crosse rétractable et des rails ou des protège-mains qui vous permettent d’installer une foule d’accessoires. J’aime sincèrement leur M16 pour le niveau de précision (directement de la boîte), mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que toutes leurs armes fonctionneront parfaitement.
Bien qu’il s’agisse d’une marque haut de gamme, G&G ne brille pas sur d’autres aspects tels que les accessoires. Beaucoup de joueurs se plaignent du fait que les accessoires sont frêles ou carrément de mauvaise qualité, alors je ne m’en approcherai pas. Un autre défaut que vous pouvez remarquer est la batterie - G&G équipe toujours ses modèles avec des batteries NiCad (si elles sont incluses), qui ne sont pas aussi efficaces que leurs équivalents NiMh ou LiPo.
Si vous avez déjà essayé un de leurs AEG ou Blowback, vous savez que KWA est une marque Airsoft sérieuse. J’aime le fait qu’ils se concentrent surtout sur l’innovation, ce qui nous a apporté le merveilleux système Mechbox 2GX et NS2 Blowback qui augmente les performances et la fiabilité. Leurs répliques sont équipées de gearbox haut de gamme, d’organes internes à la pointe de la technologie et de corps solides en ABS ou en métal.
Un autre avantage énorme est leur orientation vers les batteries LiPo, alors que la plupart des producteurs sont encore très attachés au NiMh, ou pire, au NiCad. Cela prouve que leurs modèles sont rapides et puissants, et cela vous fait vous sentir un peu déçu par leur manque de diversité.
Vega Force Company, fondée en 2004 propose un large choix de répliques haut de gamme. Associée à Umarex cette compagnie possède de nombreuses répliques sous licence H&K (Heckler&Koch) comme les H&K 416, G28, MP5, etc.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Le choix de votre batterie est déterminant pour la longévité et le plaisir d'utilisation de votre réplique d'airsoft AEG. Il en existe une grande variété comme les batteries NimH, les batterie LiPO, et depuis récemment les batterie LiIon. Toutes ont leurs avantages et leurs contrainte.
Au début de l'Airsoft, on utilisait des batteries Nickel Cadium, NiCd. Extrêmement résistantes, elles disposaient d'une grande durée de vie si on les déchargeait avec soin avant de les recharger.
Vous pouvez recharger une batterie lithium polymère quand bon vous semble, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un cycle de charge ou de décharge complet. Par contre elles nécessitent des précautions d'utilisation : elles sont fragiles, il ne faut pas les percer, ni les endommager. Elles doivent être chargées avec un chargeur très particulier. Un chargeur pour LiPo est muni d'une prise d'équilibrage. Une batterie LiPo utilise un cordon différent du câble qui se branche à la réplique pour permettre au chargeur d'équilibrer chaque élément de la batterie . Une batterie de 7,4 volts est composée de 2 éléments de 3,7 volts. Chaque élément est chargé individuellement (contrairement à une charge globale pour la NiMh) puis équilibré (balanced). Un chargeur de LiPo seules n'utilisera que le câble d'équilibrage pour charger la batterie.
Comme je l'ai mentionné plus haut, il est préférable de limiter notre recherche aux batteries au lithium-polymère. En raison de leur popularité, nous disposons d'un large choix en termes de fabricants et de tailles ou de formes. Je recommande de rechercher une source d'énergie pour la réplique proposée par des fabricants d'airsoft ou de modèles reconnus. En ce qui concerne les paramètres, il convient d'acheter un pack avec la tension et la puissance électrique les plus élevées que nous puissions nous permettre. Ainsi, si notre budget le permet, nous commandons une batterie de 11,1 V et une batterie ayant la meilleure capacité possible.
En termes simples, la puissance électrique est le paramètre "C" dans la description de la batterie. Et la capacité ? Elle dépend du format du produit qui nous intéresse. Plus la taille physique est grande, plus le nombre de milliampères-heures est élevé. Malheureusement, il est impossible de formuler une règle universelle, parce que tout dépend de l'espace dont on dispose dans la réplique. Les packs les plus populaires ont une capacité de 1100 à 1300 mAh chacun.
En plus des facteurs mentionnés, il y en a d'autres qui valent la peine d'être pris en compte, bien qu'à mon avis ils soient secondaires. Le premier de ces facteurs est le type de fiche. Actuellement, il existe deux solutions standard : Tamiya et T-Deans. On trouve parfois des packs avec un connecteur XT60, mais celui-ci est plus populaire auprès des modélistes. Bien entendu, il est intéressant de choisir une batterie dont la fiche est au même standard que celle de la réplique airsoft. Cependant, si nous disposons d'une réplique ou d'une batterie avec une fiche Tamiya, il vaut la peine de la remplacer par une fiche T-Deans. Ainsi, les performances sont meilleures et la batterie est plus solide. De plus, un tel changement n'est pas difficile. Il suffit de savoir souder. De plus, il n'est pas coûteux.
Il y a plusieurs façons de répondre à la question posée dans l'en-tête. Tout d'abord, nous pouvons mesurer la consommation de courant de notre réplique pendant le cycle d'utilisation. Les utilisateurs de systèmes avancés de contrôle des répliques, tels que GATE ASTER et d'autres solutions de ce type, peuvent facilement vérifier ces données à l'aide d'applications contrôlant le fonctionnement de ces appareils. Nous pouvons également connecter notre réplique à un compteur de courant de modélisation. Nous divisons le résultat par la capacité de la batterie et nous obtenons plus ou moins le nombre de cycles de travail potentiels que nous pouvons effectuer. C'est assez compliqué.
Ajoutons à cela le fait que la consommation d'énergie est plus faible en cas de mode en rafale qu'en cas de mode semiautomatique.
Le mieux est d'en faire l'expérience soi-même, d'assister à un jeu et de voir combien de temps durera notre source d'énergie. Cependant, il est difficile de décider d'une telle démarche face à de nombreux autres facteurs incertains.
En général, nous pouvons supposer que plus ou moins 1200 mAh est le minimum pour s'amuser pendant un jeu sans changer de source d'énergie. Je fais ici référence à des jeux qui durent plusieurs heures, par exemple dans une arène commerciale, où les échanges de tirs sont relativement intenses, mais où l'on ne passe pas, par exemple, huit heures sur un jeu de tir.
De plus en plus populaires, surtout parmi les passionnés de simulation militaire, sont les packs LiIon, qui ont une capacité nettement supérieure à celle des LiPo de taille similaire. Il n'est donc pas nécessaire de les remplacer aussi souvent au cours du jeu. Si, en revanche, notre réplique airsoft ne contient que de petits packs, par exemple d'une capacité de 600 mAh, nous devrions avoir au moins deux et de préférence trois batteries de ce type.
Le sujet du bon usage des répliques et de leurs sources de propulsion est si vaste qu'il faudrait y consacrer un article à part. Il convient toutefois de respecter quelques règles concernant l'utilisation des batteries d'airsoft. Tout d'abord, il convient de ne pas décharger entièrement le pack. Sans entrer dans les détails, si nous constatons que la réplique ralentit visiblement son cycle, il est temps de remplacer sa source d'énergie. Cela ne vaut pas la peine d'attendre qu'une batterie faible n'entraîne plus du tout la réplique.
Si nous utilisons un système avancé de contrôle des répliques, nous pouvons le doter d'une protection contre la surdécharge, qui coupera la réplique de la batterie en dessous d'une valeur critique. En outre, après le retour à la maison, il est utile de charger la batterie jusqu'à la valeur de stockage. Cela dépend du type de batterie. Il est préférable d'utiliser un chargeur à microprocesseur, qui doit avoir un cycle dédié à ce type d'utilisation et qui sélectionnera les paramètres en fonction du type de batterie.
Enfin, j'ajouterai qu'il ne faut pas laisser la batterie branchée sur la réplique quand on ne l'utilise pas. Ainsi, si nous chargeons notre batterie le jour précédant le jeu et que nous la mettons dans la réplique, nous ne devons pas l'allumer. La plupart des répliques sont déjà équipées de MOSFET, qui consomment une petite quantité d'énergie même au repos. Le fait de brancher la source d'énergie quelques heures ou plusieurs heures avant le jeu peut conduire à son épuisement excessif pour cette raison. Cela vaut la peine de prendre l'habitude de le faire même si nous avons une réplique sans MOSFET. Juste avant le jeu, nous branchons la fiche et nous profitons du jeu.
| Type de batterie | Avantages | Inconvénients | Utilisation recommandée |
|---|---|---|---|
| NiCd | Extrêmement résistantes, grande durée de vie si déchargées avec soin | Effet mémoire, contiennent du cadmium (toxique) | Répliques anciennes |
| NiMH | Plus légères et performantes que les NiCd | Sensibles aux surcharges, forte auto-décharge | Répliques d'entrée de gamme |
| LiPo | Très petites et légères, excellent rapport performance/volume | Fragiles, nécessitent un chargeur spécifique, risque de gonflement/explosion | Répliques haut de gamme, joueurs expérimentés |
| LiIon | Capacité élevée, plus stables que les LiPo | Taux de décharge plus faibles | Simulations militaires, joueurs recherchant une grande autonomie |
tags: #airsoft #batterie #marques #avis