Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur à point lumineux, aussi nommé viseur point rouge, est l’optique « spéciale » pour les chasses annuelles en battue. Il existe de nombreux viseurs à point lumineux, et Aimpoint est l’un des principaux fabricants.

Présentation d'Aimpoint

Aimpoint est une entreprise basée à Malmö en Suède. Elle fabrique des viseurs à point lumineux pour la police, les forces militaires ainsi que pour un usage civil. Dans le domaine de la chasse, les produits Aimpoint ont connu un grand succès grâce à la série de films « Schwarzwildfieber », dans lesquelles Franz Albrecht zu Oettingen-Spielberg montre tout ce qu’il est possible de faire avec les viseurs Aimpoint lors de la chasse en battue.

En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir. Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace. Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse.

En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible. Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts.

Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication.

Lire aussi: Caractéristiques Clés de la Lunette Aimpoint

L'Aimpoint 9000 : Une Série de Viseurs Performants

Aimpoint 9000L

Le Aimpoint 9000L est un viseur point rouge longue version, spécialement conçu pour les armes longues traditionnelles telles que les carabines à verrou ou semi-automatiques. Grâce à son corps tubulaire de 30 mm plus long que la version SC, le 9000L permet un montage optimal sur des carabines de chasse classiques ou sur des armes disposant de deux colliers de montage écartés.

Le 9000L est conçu pour résister aux calibres les plus puissants, tout en conservant une précision constante dans le temps. Il est parfaitement étanche et fonctionne dans les conditions les plus extrêmes de température, d’humidité ou de luminosité. Disponible avec un point rouge de 2 MOA, le Aimpoint 9000L permet une acquisition rapide de la cible, idéale pour le tir en battue ou le tir instinctif. Le Aimpoint 9000L s’adresse aux chasseurs qui recherchent un viseur long robuste et précis pour leurs carabines traditionnelles.

2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Certains fabricants d’armes proposent différentes longueurs de système en fonction du calibre, comme par exemple Remington ou Sako. Le pendant des systèmes Short Action sont les systèmes Long Action, qui utilisent des calibres comme le .30-06 Springfield. En raison du système plus long, les anneaux de montage sont bien entendu un peu plus espacés, ce qui demande un peu plus de longueur de tube à l’Aimpoint.

Aimpoint 9000SC

L'Aimpoint 9000SC est un viseur point rouge de haute performance, conçu pour les chasseurs exigeants et les tireurs sportifs. Ce modèle est reconnu pour sa conception robuste, conforme aux standards militaires, garantissant une résistance exceptionnelle aux chocs, vibrations et aux conditions climatiques difficiles. Son boîtier en aluminium anodisé protège efficacement les composants électroniques, assurant une durabilité remarquable sur le terrain.

Comme son nom l'indique, le 9000SC (Short Compact) adopte une longueur réduite pour une maniabilité optimale, tout en conservant toutes les qualités légendaires d'Aimpoint : robustesse, durabilité et précision.

Lire aussi: Choisir le meilleur point rouge pour votre fusil de calibre 12

Caractéristiques Principales du Aimpoint 9000SC

  • Corps compact de 30 mm pour un montage facile
  • Choix entre point rouge de 2 MOA ou 4 MOA
  • Parfaitement étanche jusqu'à 5 mètres
  • Autonomie exceptionnelle : jusqu'à 50 000 heures avec 1 pile CR2032
  • Résiste aux conditions extrêmes et au recul des calibres puissants
  • Visée rapide, intuitive et sans parallaxe

Avec son point rouge clair et net, le 9000SC offre une acquisition rapide de la cible, améliorant significativement la vitesse et la précision du tir. La luminosité du point rouge est réglable et s'adapte à diverses conditions d'éclairage, assurant une visibilité optimale en toutes circonstances. Sa conception robuste garantit une résistance aux chocs, aux vibrations et aux intempéries, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans des environnements exigeants.

Le viseur Aimpoint 9000SC est équipé d'un tube de 30mm, offrant un large champ de vision et facilitant le suivi des cibles mobiles. L'installation est simple et compatible avec la plupart des rails et bases disponibles sur le marché, permettant une intégration aisée sur diverses plateformes d'armes.

Commandes et Caractéristiques Électroniques

Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante. Il n’y a pas d’arrêt automatique sur les visières Aimpoint.

Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels.

Avantages des Viseurs Aimpoint

Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible. Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante.

Lire aussi: Aimpoint 9000SC : Notre verdict

Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles. Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible.

Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.

Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.

Comme la cible est visée avec les deux yeux, le tireur utilise son champ visuel complet et conserve ainsi sa vision spatiale. Cela permet d’avoir une bien meilleure vue d’ensemble des situations lors de la chasse en battue.

La distance entre les yeux, qui doit être respectée par exemple avec une lunette de visée, ne joue aucun rôle avec un viseur à point lumineux. Même une vision déformée ne pose généralement pas de problème au tireur. Le point lumineux est extrêmement rapidement saisi par l’œil, ce qui permet de le diriger rapidement vers la cible.

Choix du Point Rouge : 2 MOA ou 4 MOA ?

Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l’utilisation d’un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA. En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance. Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA.

Si vous vous adonnez à la chasse en battue, misez sur un viseur de longueur 4MOA qui présente un point de 100 mm à 100 m. Vous pouvez trouver ce type de viseur parmi les modèles Aimpoint 9000 sc visibles sur NaturaBuy.

Montage et Installation de l'Aimpoint 9000SC

La première étape consiste à choisir le support de montage adapté à votre arme. L'Aimpoint 9000SC est compatible avec de nombreux types de montages, tels que les rails Picatinny, Weaver ou encore les colliers de diamètre 30 mm.

Après avoir choisi le support de montage approprié, il vous suffit de fixer le viseur Aimpoint 9000SC dessus. Pour cela, utilisez les vis fournies avec le viseur et serrez-les à la main, sans trop forcer.

Une fois le viseur installé sur le support de montage, il est nécessaire d'ajuster sa hauteur et son décalage par rapport à l'axe de tir. Pour cela, utilisez les tourelles de réglage situées sur le côté et le dessus du viseur. Tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la hauteur ou le décalage, et dans le sens inverse pour les diminuer.

Avant d'utiliser votre Aimpoint 9000SC, il est important de vérifier son alignement et son étanchéité. Pour ce faire, examinez attentivement le viseur et assurez-vous qu'il n'y ait pas de jeu entre lui et le support de montage. Testez également l'étanchéité des joints toriques en plongeant le viseur dans l'eau (jusqu'à une profondeur maximale de 5 mètres) et en vérifiant l'absence d'infiltration d'eau à l'intérieur.

Réglage du Viseur Aimpoint

L’insertion d’un viseur à point lumineux Aimpoint est extrêmement simple. Prenons l’exemple de l’Aimpoint 9000. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux. Sur l’Aimpoint Micro H-2 en revanche, le réglage par clic est de 13 mm à 100 mètres.

Si vous ne parvenez pas à voir le point rouge, il se peut que vous deviez changer de pile ou que celle-ci ne soit pas positionnée correctement.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Détails
Type de viseur Point rouge reflex
Taille du point 2 MOA ou 4 MOA
Autonomie de la pile Jusqu'à 50 000 heures
Alimentation Pile CR2032
Matériau Aluminium anodisé haute résistance
Poids Environ 130 grammes
Montage Compatible avec rails Picatinny et Weaver
Résistance Étanche, antichoc, anti-vibration
Réglages Intensité réglable
Conception Robuste et Fiable
Etanchéité Parfaitement étanche jusqu'à 5 mètres

tags: #aimpoint #9000l #montage #carabine #semi #automatique

Post popolari: