L’ADBlue est un liquide essentiel pour réduire les émissions de monoxydes d’azote des moteurs diesel. Il est disponible en bidons de 10L ou plus dans les commerces spécialisés et les stations-service.
Chaque automobiliste et chauffeur poids lourds rencontre une difficulté lors du remplissage du réservoir d'ADBlue. L’ouverture du pistolet est souvent partielle, ce qui rallonge anormalement le temps de remplissage. Parfois, il est même impossible de faire le plein car le pistolet se bloque automatiquement, comme si le réservoir était plein.
Si le rendement du tuyau est si faible, c’est pour éviter un refoulement du liquide dans le réservoir. Systématiquement, le pistolet se bloque par sécurité. De plus, l’ADBlue a tendance à cristalliser, ce qui réduit le débit à la pompe et au réservoir, entraînant des difficultés lors du remplissage.
Pour contourner ces problèmes, il existe une solution simple et efficace : le détrompeur magnétique. Le détrompeur est un outil magnétique cylindrique que l’on vient enfiler sur le bec du pistolet automatique ADBLUE. Il fonctionne comme un aimant.
À l’intérieur du pistolet, une ailette réduit le débit pour éviter les refoulements. Lorsque l’on souhaite remplir un bidon d’ADBLUE, cette sécurité n’est pas nécessaire. En plaçant un détrompeur magnétique, on aimante l’ailette intérieure anti-refoulement, permettant un débit aussi élevé qu’un pistolet à essence ou gazole.
Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique
Cet outil est très efficace et fonctionne immédiatement. Il suffit de le ranger et de l’utiliser à chaque remplissage.
Pour les camions, le détrompeur permet de gagner un temps précieux sur le remplissage du réservoir, surtout lorsque ces derniers peuvent contenir entre 15 et 20 litres d'ADBLUE. Le détrompeur permet aussi de mieux faire fonctionner la pompe avec un débit régulier et plus rapide.
Certains automobilistes et chauffeurs estiment faire des économies sur le remplissage grâce au détrompeur. En effet, un débit très faible et un arrêt répété du pistolet a tendance à jouer sur le compteur, entraînant une perte de produit (dans le tuyau et en dehors du réservoir).
Vous avez essayé de remplir un bidon ou un jerrican d’AdBlue® à la pompe sans y parvenir ? Avec la flambée des prix des bidons d’AdBlue®, on peut être tenté de vouloir réduire sa facture en remplissant directement son bidon dans une station-service.
En effet, le plein d’AdBlue® à la pompe reste plus avantageux que l’achat d’un bidon du précieux liquide. Hélas, les stations-services empêchent par défaut l’utilisation des pistolets d’AdBlue® pour le remplissage de bidons ou de jerricans.
Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés
Pour empêcher le remplissage d’autres contenants qu’un réservoir de véhicule, les pompes AdBlue® ne fonctionnent que si elles détectent un orifice aimanté, comme ceux qui équipent les réservoirs d’AdBlue®. De plus, injecter de l'AdBlue® dans un bidon non stérile risquerait d’exposer le liquide à des impuretés, et donc de détériorer sa qualité.
Pour pouvoir contourner la sécurité qui empêche le remplissage des bidons d’AdBlue® à la pompe (ou limite fortement le débit), certaines entreprises ont développé un accessoire particulièrement utile : le détrompeur AdBlue®, également appelé “adaptateur magnétique AdBlue®“.
Outre la possibilité de remplir des bidons d’AdBlue®, le détrompeur peut être utilisé pour remplir le réservoir AdBlue® d’une voiture avec une pompe dédiée aux poids-lourds. Néanmoins, détourner l’utilisation d’une pompe AdBlue® pour poids-lourds au profit d’une voiture ou d’un utilitaire n’est pas sans risque : le débit particulièrement élevé de ce type de pompe peut entraîner un débordement du réservoir et l’endommager.
Comme il existe peu de références sur le marché des détrompeurs AdBlue®, il est assez simple de faire le tri entre ceux qui sont réellement efficaces, et ceux qui ne le sont pas.
Il existe des adaptateurs magnétiques pour jerrican AdBlue, un accessoire essentiel pour une manipulation sécurisée de l'AdBlue. Ce dispositif permet de convertir un pistolet AdBlue standard en un modèle doté du système “misfilling”. Son fonctionnement repose sur la technologie magnétique qui garantit que la distribution de l'AdBlue ne s'effectue que lorsque l'aimant est en place dans le goulot du réservoir. Cela évite ainsi tout risque de remplissage incorrect, assurant une sécurité optimale lors du ravitaillement.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Produit | Description |
---|---|
Adaptateur magnétique pour pistolet AdBlue (Réf. : 744503) | Permet d’utiliser un pistolet sécurisé par bec magnétique avec un réservoir standard. Se fixe sur l'embout du pistolet. |
Pistolet automatique AdBlue (Réf. : 744454) | Débit 35L/min - Pression 3.5 bars - Nouveau bec verseur en acier avec système de sécurité break-away. |
Pistolet automatique AdBlue avec compteur digital (Réf. : 744455) | Débit 35L/min - Pression 3.5 bars - Nouveau bec verseur en acier avec système de sécurité break-away. |
Kit pompe électrique 230V carrossée AdBlue avec pistolet automatique digital (Réf. : 744527) | Montage sur IBC - Livré avec flexible de refoulement long. 6m. |
tags: #aimant #pistolet #adblue #fonctionnement