Envie de participer ?
Bandeau

Adapté d’un roman de Thomas Harris, ce film au succès international et aux nombreux Oscars majeurs s’est imposé immédiatement comme une référence, un modèle, dans un registre mêlant polar, thriller et épouvante. Et c’est mérité. Tout y est très bien ficelé.

Les Ingrédients d'un Chef-d'œuvre du Thriller

Le sel du scénario se trouve d’une part dans le portrait, non pas du serial killer recherché, assez lourdingue, mais du personnage d’Hannibal Lecter, ex-psychiatre psychopathe, redoutablement intelligent et manipulateur, d’un raffinement ultraviolent. Et d’autre part dans la relation qu’Hannibal entretient avec le personnage de Clarice Starling, relation trouble, faite de méfiance, de provocation et de complicité. C’est cette relation qui fait avancer l’intrigue, ce jeu dangereux basé sur un donnant-donnant, aux dialogues aiguisés, qui nourrit un formidable jeu de pistes et d’énigmes.

La Performance Inoubliable d'Anthony Hopkins

Dans la peau d’Hannibal, Anthony Hopkins livre une performance aussi inquiétante qu’exquise. Le rôle de sa vie. En face, Jodie Foster parvient à exister - ce qui n’est pas une mince affaire - en mode subtil et déterminé. Pour mettre en scène ces deux acteurs et donner corps à ce scénario retors, Jonathan Demme se montre précis, efficace et inspiré en matière de techniques spectaculaires, ayant recours au montage parallèle, aux images subliminales ou encore à la caméra subjective dans un dénouement particulièrement anxiogène. Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin 1991.

Autres Thrillers Captivants

Inspiré par le tueur de la Green River, qui a fait près de cinquante victimes dans les années 1980, Roderick Thorp nous offre dans ce thriller aussi captivant qu'ambitieux l'une des figures du mal les plus fascinantes depuis Hannibal Lecter.

Désolation: Un Téléfilm Horrifique de Stephen King

Désolation est une adaptation du roman de Stephen King et réalisé par Mick Garris. L'ambiance reste assez glauque, même si ce glauque mettre un certain temps à venir. Le début est assez sec, chaud, on ressent énormément la présence du désert et en ce sens, ce n'est pas très adroit, car cela ne sied pas complètement à une ambiance glauque.

Lire aussi: *La Fée Carabine*: résumé et interprétation

Par contre, l'arrivée en ville est franchement excellente, tout comme la phase d'exploration, avec la découverte des cadavres, des différentes parties de la ville et de son abandon progressif, des suites de la fermeture de la mine, qui faisait vivre tout le monde. Ces différents passages restent bien trouver et dans le ton du film, c'est d'ailleurs assez rare de voir une telle ambiance sale dans un téléfilm, généralement prévu pour toute la famille.

Ron Perlman: La Star de Désolation

Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble. Mais la vedette de ce téléfilm est surement ce bon vieux Ron Perlman, avec sa gueule cassée et ses yeux bleus perçants. Le rôle du shérif pétant un câble lui va à ravir et on voit à l'écran qu'il prend un plaisir monstrueux à faire ce personnage. Son tique, qui consiste à dire Tak à toutes les phrases donnent d'ailleurs un élan psychotique au démon et donc au shérif.

Détour Mortel 2: Gore et Télé-Réalité

Avec Détour mortel 2, le réalisateur ainsi que le scénariste proposent un nouveau jeu bien plus jouissif et intéressant que cette soupe où les candidats ne sont rien de plus que des pions de casting aux clichés flagrants et dont leurs propos font atteinte à notre intelligence. Dans détour mortel 2, la nourriture, c'est les candidats.

Une émission de télé-réalité basée sur la survie se met en place dans une forêt américaine. On voit le présentateur, ancien colonel de l'armée (Henry Rollins) ainsi que tout le casting qui n'est qu'une bande de crétins accumulant les clichés que l'on voit habituellement dans notre petit écran devant Secret Story et toutes les autres merdes. Tout ce petit monde se barre en forêt pour chercher de la bouffe, mais ils vont être cueillis par une bande de consanguins monstrueux qui ont faim, mais alors vraiment très faim.

L'Ambiance Gore de Détour Mortel 2

Ici, nous sommes dans du gore bien sale, avec de la tripaille dans les règles de l'art. La forêt ne parait pas hyper hostile et l'ambiance se relève un petit peu dans la vieille scierie perdue au milieu des bois. Dans celui-ci, l'ambiance est laissée de coté pour montrer du gore, du sale, de l'intestin et de la cervelle.

Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre

Lire aussi: Calibre et EPUB : Tutoriel

tags: #adrienne #lecter #résumé

Post popolari: