Le transport de marchandises à l’international est une activité nécessaire dans l’économie mondiale moderne. De nombreux cargos sillonnent nos océans avec à leur bord un chargement impressionnant : des dizaines, des centaines voire des milliers de conteneurs remplis de marchandises ou encore de déchets.
Presque 500 millions de conteneurs sont manipulés dans les ports chaque année, avec des charges de 30 tonnes à soulever et déposer maintes fois. Le transport de conteneur maritime suppose donc un système bien au point et des ancrages solides !
Ces conteneurs sont d’énormes boîtes standardisées dont la masse maximale ne doit pas dépasser 40 tonnes et qui peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds de long. Ils permettent de transporter des marchandises sans les déballer d’un fournisseur à son client et sont ainsi très utiles : à Marseille, ce ne sont pas moins de 950 000 conteneurs qui y transitent chaque année.
Le transport de conteneur obéit à certaines règles de sécurité. Ainsi pour les manutentions, les engins utilisent principalement les coins ISO du conteneur, plus rarement les encoches prévues pour le passage de fourches.
Les coins ISO se trouvent à chaque angle d’un conteneur. Il s’agit de pièces en acier percées sur 3 faces par des ouvertures. Il s’agit en fait de pièces femelles. Des pièces mâles, les twist locks, viennent s’emboîter à l’intérieur et se verrouiller. De fait une fois emboîtées ces deux pièces permettent l’arrimage des containers entre eux, sur une grue, sur un bateau, camion ou autre …
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Il existe aussi des twist locks automatiques, montés sur les grues, et des manuels que l’on trouvera par exemple sur les camions ou pour relier deux containers ensemble.
Plusieurs machines sont indispensables pour le chargement et le déchargement des conteneurs sur les ports : il s’agit des grues et des basculeurs de conteneur. Il existe bien sûr plusieurs types de grues et de basculeurs selon les besoins sur les ports. Ainsi, pour les basculeurs de conteneur, ces derniers peuvent proposer un système de chargement à la verticale ou à l’horizontale.
Dans les ports, les portiques de manutentions, les grues mobiles, de tailles variables en fonction des ports et des trafics, permettent le chargement à bord / déchargement des porte-conteneurs.
Sur les docks le transport de conteneur est effectué par des chariots cavaliers, ou chariots gerbeurs, portiques automoteurs, reachstackers. C’est une partie du travail des dockers.
Différents appareils (ou apparaux) de levage sont utilisés pour le chargement et le déchargement des navires. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques des infrastructures portuaires.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Différents accessoires sont utilisés lors du chargement ou du déchargement des navires pour lever les conteneurs et autres charges.
Le transport de container s’effectue sur différents types de camion, en fonction du déchargement, latéral ou projeté. Si vous disposez déjà d’un engin adéquat pour la manutention et vous êtes donc autonome, un camion plateau sera suffisant pour le transport du container. Attention, certains dépôts n’autorisent pas le chargement si la remorque n’est pas équipée de twist lock.
Si le déchargement peut se faire latéralement, un camion avec un chargeur latéral sera adapté. Si vous avez besoin d’un déchargement avec un positionnement du container plus spécifique, alors il faudra utiliser un camion grue (camion avec bras de grue, pour les 20′), ou une grue mobile (pour les 40′).
Les manières de réaliser le chargement de conteneurs sont nombreuses et varient principalement en fonction du conditionnement de la marchandise que vous souhaitez charger. Si votre besoin est d’exporter du vrac (céréales, fèves de cacao, déchets ..) dans les conteneurs, plusieurs solutions existent :
Pour le chargement des conteneurs 20 pieds et 40 pieds, l’utilisation d’un basculeur de conteneur, appelé aussi châssis basculeur est sans doute la solution à privilégier. Grâce à la puissance de la gravité, vous pouvez charger l’intégralité de vos conteneurs sans perte de place, rapidement et en toute sécurité.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Le basculeur de containers se compose d’un châssis sur lequel on vient positionner les containers maritimes standards 20 pieds et/ou 40 pieds. Selon les modèles, les containers peuvent être positionnés directement depuis la remorque du camion ou à l’aide d’un engin de manutention adapté de type chariot élévateur ou reach stacker.
Lorsque le conteneur est positionné sur le châssis basculeur, deux vérins hydrauliques se chargent d’incliner le conteneur à l’angle souhaité. En fonction des besoins de votre exploitation, le basculeur peut être incliné jusqu’à 90° permettant le chargement du container verticalement par le haut et dans son intégralité !
Seul, le basculeur de conteneurs ne permet pas de réaliser le chargement des conteneurs. Son unique fonction consiste à les incliner. Pour acheminer les matériaux jusqu’à l’entrée du conteneur, un équipement complémentaire est nécessaire. Il peut s’agir d’une installation existante, d’une grue équipée d’un grappin ou encore d’un convoyeur à bande.
Le basculeur de conteneurs peut également vous apporter de la flexibilité dans la réalisation de vos opérations. En fonction des fabricants, la personnalisation du châssis basculeur avec l’ajout de différentes fonctionnalités comme la fermeture automatique des portes du conteneur ou la pesée sont possibles. De même, certains basculeurs peuvent accueillir à la fois des conteneurs 20 et 40 pieds. Autre bénéfice : une seule personne suffit pour contrôler en toute sécurité l’installation grâce à une télécommande sans fil.
Si vous utilisez des remorques basculantes porte-conteneurs, la station d’empotage mobile est probablement la solution à envisager pour charger vos conteneurs 20 pieds par le haut directement sur vos remorques.
La station d’empotage mobile est un élévateur à bande sur roues qui va permettre d’acheminer les produits en vrac jusqu’à l’entrée du conteneur. Il s’agit généralement de l’association d’un élévateur à bande avec une plateforme de découpe des sacs ou tout autre dispositif pour alimenter le convoyeur (décamionneur, trémies). L’ensemble est mobile est peut donc être déplacé où vous le souhaitez. Aucune infrastructure ou génie civil est nécessaire.
Cet équipement permet de préserver toute l’autonomie et la polyvalence des remorques basculantes. Facilement déplaçable sur site, la station d’empotage mobile vous permet de réaliser l’empotage des conteneurs sur votre site, dans les zones portuaires ou directement chez vos clients.
Toutes les remorques ne sont pas équipées d’un système pour incliner les conteneurs. La sauterelle d’empotage mobile pour remorque fixe offre la possibilité de réaliser le chargement des conteneurs 20 pieds à l’horizontale. Si elle ne permet pas de remplir autant les conteneurs que les solutions précédentes, la sauterelle de chargement n’est pas moins performante et reste une alternative polyvalente et économique !
La sauterelle de chargement est un convoyeur à bande qui a la particularité d’avoir une partie inclinée en diagonale pour élever la marchandise, et une autre, horizontale, qui rentre dans le conteneur pour le remplir. Notre sauterelle d’empotage mobile est équipée de roues pivotantes pour assurer le balayage et d’un système d’inclinaison réglable de la partie avant pour permettre une bonne répartition de la marchandise dans le conteneur.
Dans ce cas de figure, l’optimisation du chargement se fait progressivement puisque c’est le chauffeur du camion qui, en avançant, permet de remplir le conteneur. Cette méthode de chargement des conteneurs est idéale lorsqu’il s’agit de matériaux granulaires. En effet, pour ce type de produit, le conteneur est généralement tapissé d’un liner ce qui facilite l’optimisation du chargement du container. Cette solution ne permet pas d’empoter les conteneurs 40 pieds, trop longs par rapport à la longueur de la sauterelle.
La sauterelle d’empotage mobile permet de réaliser le chargement en vrac des conteneurs en présence ou en l’absence d’un quai de chargement. Pour un coût d’investissement faible, les temps de chargement des conteneurs sont nettement améliorés. Enfin, la mobilité de l’équipement permet de le déplacer sur les sites de stockage et d’éviter ainsi d’avoir à déplacer les matières et produits à empoter.
Si vous réalisez le chargement des conteneurs depuis des quais d’expédition ou si vos conteneurs sont tout simplement posés au sol, la sauterelle de chargement télescopique est la solution à privilégier pour le chargement en vrac des containers 20 pieds.
La sauterelle télescopique est un équipement qui a la capacité de s’étirer ou se rétracter pour s’adapter au taux de remplissage du conteneur. Bien que la sauterelle télescopique ait la capacité de s’étirer, rares sont les fabricants capables de proposer une sauterelle télescopique pour le chargement des conteneurs 40 pieds. Les contraintes techniques liées à la longueur de ce type de conteneur sont trop importantes.
Dans la plupart des cas, ce type de convoyeur est monté sur roues et roulettes dans le but de faciliter le positionnement et la manipulation de l’équipement par les opérateurs. En effet, selon les activités, la sauterelle télescopique peut, par exemple, être amenée à être déplacée entre les quais de chargement.
A l’inverse, , lorsqu’il s’agit de remplir des conteneurs posés au sol, la sauterelle est utilisée en position fixe. Si elle est équipée de roues avant pivotantes, cette solution offre la possibilité d’alterner le chargement entre 2 voire 3 conteneurs. Ainsi, il n’y a pas de perte de temps pendant la manipulation des conteneurs. Pendant qu’un conteneur est déplacé, les opérateurs de chargement ne sont pas à l’arrêt et peuvent s’effectuer dans un autre conteneur.
Comme les autres solutions mentionnées, la sauterelle de chargement télescopique permet de rendre les conditions de travail plus ergonomiques et réduit le temps alloué aux opérations d’empotage des containers en toute sécurité.
Avant de charger un conteneur maritime avec des marchandises, un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte lors de l’expédition du fret.
Les accidents impliquant des conteneurs maritimes sont étonnamment fréquents. On estime que chaque année, environ 1 000 conteneurs sont perdus en mer, tandis que des milliers d’autres sont considérablement endommagés en raison d’un chargement incorrect par les compagnies de fret. Cela entraîne des pertes financières importantes tant pour les entreprises de logistique impliquées que pour leurs partenaires. Cela peut également être extrêmement dangereux pour les personnes travaillant sur les cargos et pour celles qui déchargent chaque conteneur une fois arrivé à destination. Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment charger un conteneur maritime de manière sûre et efficace.
La première chose à faire avant même de commencer à charger un conteneur maritime est de le vérifier minutieusement. Au cours de leur vie, ces conteneurs peuvent subir de véritables coups, entraînant des dommages. En tant qu’expéditeur étranger, il est de votre responsabilité de vous assurer que le conteneur qui vous a été fourni est en bon état et sûr à utiliser.
Votre première tâche consiste à établir quel est le poids officiel du conteneur pour vous assurer qu’il répond à vos exigences, et également à vérifier s’il affiche une plaque valide de la Convention sur la sécurité des conteneurs (CSC). Celui-ci doit être fixé à la porte de votre conteneur. S’il n’en possède pas, il devra être retourné à votre fournisseur. Si la plaque CSC est en place, il est temps de vérifier l’extérieur et l’intérieur du conteneur pour détecter tout signe de dommage.
Ensuite, vous devez réfléchir attentivement à la manière dont vous allez charger votre conteneur maritime en fonction du poids et de la taille de vos marchandises - c’est ce qu’on appelle un « plan d’empotage ». N’oubliez pas : placer vos marchandises au hasard dans un conteneur jusqu’à ce qu’il atteigne sa capacité peut conduire à une situation déséquilibrée et potentiellement dangereuse.
Réfléchissez plutôt à la façon dont votre cargaison peut être répartie de manière égale sur le fond du conteneur. En règle générale, vous ne devez jamais charger plus de 60 % de la charge utile sur moins de la moitié de la longueur du conteneur. En effet, cela pourrait entraîner une surcharge dangereuse sur les essieux. Dans cet esprit, réfléchissez attentivement à la taille et au poids de chaque article et assurez-vous de toujours stocker en toute sécurité les marchandises lourdes et les liquides au fond, uniformément répartis, et les marchandises plus légères rangées sur le dessus.
Une fois vos marchandises correctement positionnées dans le conteneur, il est temps de s’assurer qu’elles sont bien emballées, aussi étroitement que possible. En travaillant de bas en haut, essayez de remplir les espaces vides entre les articles avec du matériel d’emballage, des boîtes vides ou des couvertures. Cela donnera aux articles moins d’espace pour se déplacer pendant le transport, évitant ainsi des dommages inutiles.
C’est également une bonne idée d’utiliser des dispositifs de cerclage, tels que des dispositifs d’arrimage, des attaches, des arrimages à friction ou d’autres solutions de renfort pour maintenir les objets en place. La mer agitée et le vent peuvent exercer une pression considérable sur les conteneurs maritimes, ce qui signifie que si les articles à l’intérieur ne sont pas correctement sécurisés, ils peuvent se déplacer, être endommagés ou même déplacer le conteneur lui-même.
Enfin, avant d’envoyer votre marchandise, prendre le temps d’effectuer une dernière vérification est toujours une bonne idée. Assurez-vous que tous les articles sont stockés et sécurisés correctement et que tous les biens sont répartis uniformément et que l’espace a été utilisé efficacement.
Le déchargement d’un conteneur maritime est généralement plus facile que le chargement, surtout si vous êtes préparé. Un conteneur surélevé signifie simplement que le conteneur d’expédition est toujours monté sur le châssis d’un camion pendant le processus de déchargement. Cette méthode est généralement utilisée pour décharger des conteneurs contenant des marchandises régulières ou palettisées.
Pour décharger un conteneur surélevé, vous souhaiterez peut-être déplacer la cargaison à l’intérieur soit à la main, soit à l’aide d’un chariot à palettes. Un chariot élévateur peut ensuite être utilisé au niveau du sol pour sortir les marchandises du conteneur. Alternativement, une rampe de chantier mobile peut être utilisée. Ces équipements intelligents peuvent être mis en place, temporairement fixés à l’arrière du conteneur et utilisés pour décharger rapidement la cargaison.
Si vous essayez de décharger un conteneur maritime contenant une cargaison très volumineuse ou très lourde, il n’est pas toujours sûr ni même pratique de décharger pendant que le conteneur est encore soulevé. Pour cette raison, un conteneur maritime devra parfois être soulevé au sol alors qu’il est encore plein pour sécuriser le processus de déchargement.
Pour ce faire, il faudra utiliser une grue, un chariot élévateur robuste, un reach stacker ou un chargeur latéral. Une fois le conteneur au sol, un chariot élévateur ordinaire ou un chariot à palettes manuel peut être utilisé pour décharger votre cargaison en toute sécurité.
| Solution | Type de conteneur | Type de vrac | Avantages |
|---|---|---|---|
| Basculeur de conteneurs | 20 et 40 pieds | Tous types | Remplissage optimal, réduction des temps de chargement |
| Station d'empotage mobile (remorque basculante) | 20 pieds | Granulaires | Polyvalence, mobilité |
| Sauterelle d'empotage mobile (remorque fixe) | 20 pieds | Granulaires | Économique, adaptée aux remorques standards |
| Sauterelle de chargement télescopique | 20 pieds | Tous types | Adaptée aux quais, chargement simultané |
tags: #chargeur #porte #conteneur #fonctionnement