Envie de participer ?
Bandeau

Le village du canton du Pays de Morlaàs abrite depuis 60 ans un dépôt de munitions, sur un terrain de 57 hectares. Ce village de quatre cents âmes accueille depuis maintenant 60 ans un dépôt de munitions, dont l'entrée est située sur la route de Morlaàs.

Un Site Sensible et Surveillé

Sur ce site de 57 hectares, le "groupement de munitions de Sedzère" abrite donc - derrière des grillages et des barbelés - plusieurs tonnes de balles, grenades, obus, roquettes, et même des missiles antichars ou aériens. Et il est évidemment très surveillé - les riverains peuvent en témoigner. Sur les images satellites de Google Maps, les internautes peuvent distinguer les "igloos" ou alvéoles, dans lesquels sont stockées ces munitions - conventionnelles - sous haute protection. Amusez-vous à trouver le site sur Google Map ; tout est flouté.

Mesures de Sécurité Renforcées

Il n'y a pas que la stabilité des produits qui est sous surveillance… Car la menace peut prendre diverses formes. Le dispositif de sécurité compte une trentaine de militaires et de civils, fixes ou mobiles, avec des rotations de maîtres chiens. Il y a quelque temps, un homme qui prenait des photos du site a ainsi été rapidement appréhendé par les militaires. Après enquête, il a été établi qu'il n'avait rien à se reprocher…

Le général évoque aussi les équipements de sécurité - avec de la vidéosurveillance notamment - "en évolution permanente" et des changements d'affections des alvéoles - des informations évidemment gardées secrètes. "Le dispositif d'intervention armé, prêt à agir immédiatement, est changé toutes les semaines", ajoute le général Pierre Liot de Nortbecourt. "Les personnels intervenant sur le site de Sedzère font l'objet de vérifications et les responsabilités sont réparties : un homme seul n'a jamais toutes les clés… Tout est étudié, jusqu'aux procédures des relèves".

Tout est sous clés, et aucun militaire n’a sur lui de quoi ouvrir à lui seul une de ses alvéoles. Ces munitions sont régulièrement changées de bâtiment.

Lire aussi: Le tir aux pigeons : une perspective historique

Évaluation et Amélioration Continue

Après le vol commis à Miramas, qui fait l'objet d'investigations judiciaires, le ministre de la Défense a ordonné "une enquête de commandement pour analyser les faits, l'organisation et les éventuelles responsabilités ". Le site de Sedzère devrait donc être concerné. "Nous apprenons toujours : dans l'armée, les retours d'expériences sont essentiels", conclut le général Pierre Liot de Nortbecourt. "Les procédures évoluent sans cesse, s'améliorent.

Exercices de Sécurité Civile

Branle-bas de combat au dépôt de munitions de Sedzère. Dans ce village près de Morlaàs, l’armée de Terre a un gros dépôt de munitions. Ce jeudi après-midi, la sécurité civile va y mener un exercice grandeur nature. On ne sait pas quel scénario est prévu pour cet exercice, mais la préfecture prévient : c’est un exercice grandeur nature qui va s’entendre de l’extérieur.

Déroulement de l'Exercice

L'exercice va commencer par un coup de sirène entre 14 et 15 heures, et se terminer par un autre entre 16 et 17 heures. Une sirène qui pourrait ou devrait s’entendre à Sedzère bien sûr mais aussi à Espéchède, Gabaston et Ouillon. La préfecture annonce aussi que les riverains pourraient entendre des détonations également.

Test du Dispositif FR-Alert

Enfin, on va également tester la nouvelle procédure FR Alert ; un système qui permet d’envoyer des textos d’alerte à chaque portable d’une zone où il existe un danger potentiel. Pour cet exercice, ce périmètre n’est pas encore fixé.

Dans le cadre du projet national FR-Alert, une expérimentation de diffusion de message d’alerte sera de même menée via le réseau de téléphonie mobile auprès des usagers présents dans le périmètre déterminé autour du site de l’exercice. FR-Alert est le dispositif d'alerte et d'information des populations déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022.

Lire aussi: Activités Paintball Pélissanne

Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone.

Recommandations de la Préfecture

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques invite la population à se maintenir à distance du périmètre et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Informations Complémentaires sur le Dépôt de Sedzère

Créé en 1955, le dépôt de munitions de SEDZÈRE a fait l’objet au début des années 2000 d’une restructuration complète. Rattaché à l’origine à l’Armée de Terre, le Groupement de Munitions de Sedzère a été placé en 2017 sous l’autorité de l’Établissement Principal Munitions Centre Aquitaine. Les types de munitions stockés sur le site sont dits classiques (non nucléaires).

Réglementation et Sécurité

Malgré son caractère militaire, ce site est soumis au même régime réglementaire que les sites civils stockant des matières et/ou objets pyrotechniques, sous réserve de l’application nécessaire de certaines règles de confidentialité. Le dépôt est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et classée SEVESO Seuil Haut.

Les instances européennes ont adopté une directive baptisée « Seveso » à la suite de l’accident industriel majeur survenu en Italie en 1976. Si ce dernier est considéré comme majeur, le site est classé « Seveso seuil haut » et il est obligatoire d’informer les populations riveraines.

Lire aussi: Conseils de pro pour le tir longue distance

tags: #adresse #depot #munition #Sedzere

Post popolari: