Envie de participer ?
Bandeau

La violence armée continue de faire des victimes, en particulier parmi les jeunes. Plusieurs incidents récents mettent en lumière cette problématique alarmante.

Incidents Récent

Nantes : Un Adolescent Grièvement Blessé

Les armes ont fait une nouvelle victime, à Nantes (Loire-Atlantique), et créé un vent de panique, vers 17 h 35, ce mercredi 28 septembre, dans le quartier des Dervallières. Un adolescent de 17 ans a été fauché par des balles de gros calibre, au milieu du quartier des Dervallières, à Nantes, ce mercredi 28 septembre. La jeune victime a été atteinte d’au moins deux balles de gros calibre. Atteint au moins deux fois en plein thorax, vers 17 h 35, rue Edmond-Bertreux, il a pu se mouvoir sur une centaine de mètres. Avant de s’écrouler, « tremblant », à quelques mètres du parvis de l’église Saint-Laurent, place des Dervallières. Les balles ont sifflé, alors que la vie de quartier battait encore son plein.

« J’allais prendre le C6, lorsque j’ai vu un jeune homme courir. Il se faisait tirer dessus », témoigne ce chauffeur de bus. Touché à quatre reprises, l’adolescent est encore entre la vie et la mort. Il a été hospitalisé dans un état extrêmement préoccupant.

Sevran : Un Jeune Homme Blessé par Balle

Un jeune homme de 15 ans a été blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Sevran en Seine-Saint-Denis. Attaqué à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris, il a depuis été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, selon une source policière. Le jeune homme, pris en charge par le SAMU après avoir été trouvé dans un immeuble situé sur l’avenue Youri Gagarine dans le quartier populaire des Beaudottes, a été touché à quatre reprises, au niveau des fessiers et des lombaires et dans un pied, selon cette même source.

Quatre étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés sur les lieux et une voiture stationnée dans la rue a été découverte le pare-brise impacté.

Lire aussi: Utiliser vos Chèques Tir Groupé chez Leclerc

Arles : Un Adolescent Tué par des Tirs

Un adolescent de 15 ans est mort lundi, après avoir été touché par des tirs dimanche soir dans le quartier Griffeuille à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Dimanche soir, entre 22 et 23h, Marwane, un adolescent de 15 ans, se promenait avec trois amis dans le quartier Griffeuille lorsqu'il a été touché par des tirs provenant d'une voiture. Selon les informations de BFM Marseille Provence, il aurait reçu au moins trois impacts de balles au niveau de l'abdomen.

En arrêt cardiaque à l'arrivée des secours, il a été transporté à l'hôpital, mais n'a pas survécu à ses blessures. Ses amis, qui ont pris la fuite au moment des tirs, n'ont pas été blessés. Les tirs ont également atteint la façade d'un immeuble. Plusieurs habitants ont signalé que leur logement avait été touché par des balles, sans causer de blessé.

Selon nos confrères de La Provence, l'arme utilisée serait un fusil d'assaut, mais les enquêteurs ne peuvent s'appuyer sur des images des faits, car il n'y a pas de vidéo-surveillance sur les lieux. Ce lundi, une source policière indique toutefois à BFM Marseille Provence qu'une douille de gros calibre a été retrouvée sur place.

La voiture d'où provenaient les tirs a été retrouvée incendiée à Saint-Martin-de-Crau, à une vingtaine de kilomètres d'Arles.

Bordeaux : Fusillade Mortelle aux Aubiers

La mort d’un jeune homme de 19 ans le soir de Noël aux Aubiers ravive de vieilles blessures. Presque cinq ans jour pour jour, Lionel Sess, tout juste âgé de 16 ans, perdait la vie dans une fusillade survenue le 2 janvier 2021 sur la place Ginette-Neveu. Dans ce quartier HLM de Bordeaux, l’adolescent brave le couvre-feu lié au Covid pour vendre des friandises avec son ami Guyllain Fourn, 15 ans. À 22 h 50, le drame. Une voiture s’engage dans la cité et trois hommes ouvrent le feu. Un adulte blessé s’enfuit mais pas les deux garçons. Deux tireurs sortis du véhicule mitraillent à l’arme automatique dans leur direction. Guyllain Fourn est touché par trois balles. Deux autres adolescents de 13 et 16 ans sont également grièvement blessés. Lionel Sess, lui, succombe aux trois balles qui lui ont transpercé le corps.

Lire aussi: Qui prend les tirs au hockey?

Creuse : Tir Accidentel Blessant un Adolescent

Un jeune de 15 ans a été blessé par un tir accidentel à Sardent en Creuse, mardi 23 avril. L'adolescent a été pris en charge par les pompiers à Sardent, en Creuse, pour une blessure par balle. Il a été blessé par une balle alors que l'un de ses amis manipulait une des armes de chasse de son père. Hospitalisé à Limoges, il n'est plus en danger de mort.

Il avait invité deux amis de son âge, chez lui, en l'absence de ses parents. Il a voulu leur montrer les armes de chasse de son père, rangées dans la chambre parentale. Le coup de feu est parti quand le jeune a voulu ranger le fusil. La balle a traversé la porte et elle a frappé l'un de ses amis à l'abdomen.

Marseille : Flambée de Règlements de Comptes

Un garçon de 14 ans est mort mercredi, touché par une rafale de kalachnikov. Un autre, du même âge, est grièvement blessé ainsi qu'un enfant de 8 ans touché à la tête par l'une des 8 douilles retrouvées après le passage d'un commando à scooter. C'est le dernier épisode d'une nouvelle flambée de règlements de compte.

Les tirs survenus ce mercredi soir à Marseille "visaient un point de guet" à "l’entrée de la cité des Marronniers", souligne ce jeudi matin le communiqué du parquet de Marseille. Ce scénario tragique ne surprend personne à Marseille, mais le fait de tirer comme cela sur des "minots", "c'est terrible" confiait jeudi matin une élue de la nouvelle majorité municipale.

Invité de France info, le maire PS de la ville, Benoît Payan, a estimé qu'à Marseille, "on peut acheter une Kalachnikov comme on achète un pain au chocolat". "Ça doit s'arrêter, c'est à mon avis un des objectifs que doit poursuivre le ministère de l'Intérieur" plaide-t-il.

Lire aussi: Maximisez vos chèques Tir Groupé : nos conseils

Rennes : Enfant Blessé lors d'une Course-Poursuite

Un enfant de 5 ans circulant à bord d’une voiture conduite par son père samedi soir près de Rennes a été grièvement blessé par balles à la tête, lors d’une course-poursuite, quelques heures après une fusillade sur fond de trafic de drogue dans la capitale bretonne, a annoncé, dimanche 27 octobre, le parquet.

L’enfant « se trouvait dans la voiture de son père, qui venait du quartier de Maurepas [à Rennes] où avaient eu lieu [samedi matin] des tirs d’arme à feu en rafale et où avait été vu circuler un groupe d’hommes cagoulés dont l’un était porteur d’une arme à feu de type fusil-mitrailleur », a-t-il ajouté.

Trafic d'Armes : Un Problème Persistant

Ces homicides en série révèlent l’importance des trafics d’armes. Toutes les notes de renseignement criminel de ces dernières années montrent à quel point les trafiquants ont cherché à "sécuriser" leurs points de vente en armant leurs "charbonneurs", c’est-à-dire leurs vendeurs. Et pour certains, ils les ont incités à utiliser ces mêmes armes pour aller déloger la concurrence ou pour se venger en cas de soupçon de trahison.

Au début des années 2000, les enquêteurs parlaient de trafics de "fourmis", entre le sud ou l'est de la France et les Balkans. "Fourmis", donc très difficilement détectables. Elles ramenaient entre une et cinq kalachnikovs, dans le coffre.

La dernière affaire judiciaire particulièrement spectaculaire menée par la Brigade de répression du banditisme "36", la police judiciaire parisienne, a mis au jour, au début de cette année 2021, un réseau de trafiquants dont deux membres étaient des militaires. Plus de 200 armes à feu ont été saisies. Certains des 8 suspects interpellés rachetaient des fusils d’assaut et des armes de plus petit calibre à des collectionneurs. Des armes "démilitarisées" qu'ils remettaient en ordre de marche. Ces trafiquants revendaient leurs armes d'un côté dans le milieu du grand banditisme et de l'autre à des acteurs de l'ultra droite.

Indice supplémentaire de l’accessibilité des armes, tous les enquêteurs, police, douanes, gendarmerie, qui travaillent sur le dark web et qui ont infiltré - voire démantelé - plusieurs supermarché de la contrebande, racontent tous être à un moment tombés sur des catalogue d'armes livrables en 48H chrono, promotions comprises. Tous ont pu constater à quel point il est facile pour des voyous de se procurer une arme.

Facteurs Expliquant la Flambée de Violence

Alors que le nombre de règlements de compte a été divisé par deux, environ, depuis 2010, cette flambée soudaine serait le résultat de plusieurs facteurs. Parmi eux, on trouverait pêle-mêle : l'arrestation récente d'un très gros trafiquant marseillais à Dubaï, arrestation qui rebattrait pas mal de cartes ; la libération d'un autre très gros bonnet de la drogue en avril dernier issu d'une fratrie redoutée ; et puis les sorties de prison d'autres caïds arrêtés en 2014 lors de l'une des plus grandes enquêtes de police judiciaire jamais menée à Marseille, contre des membres d'une bande de la cité Bassens.

"On peut donc penser que certains ont un certain nombre de comptes à régler en interne et par exemple contre leurs vieux ennemis de la Paternelle [autre cité marseillaise]", explique un policier marseillais. Et visiblement des parts de marchés à reconquérir, quel qu’en soit le prix...

tags: #ado #prend #un #gros #calibre #faits

Post popolari: