Cet article explore les caractéristiques techniques du viseur pour RED Epic, ainsi que des alternatives comme le SIGMA fp L. Nous aborderons également les caméras 4K et leurs workflows.
Le viseur RED BOMB EVF est un viseur haute définition et léger qui allie performance de qualité et format compact. Parmi ses caractéristiques notables, on trouve :
SIGMA Corporation a annoncé le lancement du "SIGMA fp L", un nouveau produit de la série SIGMA fp des appareils photo numériques hybrides Plein Format les plus petits et les plus légers du monde. Il est équipé d'un capteur Bayer Plein Format d'environ 61 Millions de pixels effectifs. Grâce à ce capteur d'image de 61 Millions de pixels, le SIGMA fp L offre un pouvoir de résolution exceptionnel, tout en restant fidèle aux concepts de développement du SIGMA fp.
Le SIGMA fp L offre aux utilisateurs des niveaux de qualité d'image et de créativité qui ne sont possibles qu'avec un appareil photo à ultra-hauts pixels. Il est également doté d'une série de nouvelles fonctions et d'accessoires qui rendront la prise de vue plus conviviale, notamment l'autofocus hybride (AF) qui combine la détection de contraste et de phase, et la recharge par USB lorsque l'appareil est allumé. Un nouveau viseur électronique externe EVF-11 sera disponible en option dès la sortie de l'appareil.
Le SIGMA fp L est doté d'un capteur Bayer d'environ 61 Millions de pixels effectifs, soit plus que tout autre appareil SIGMA avant lui. Outre des images aux détails fins, le fp L est capable de créer des images haute définition et riches en couleurs, grâce à son nombre de pixels ultra élevé et à l'expérience de SIGMA dans le développement d'appareils photo dotés d'un capteur Foveon, qui sont réputés à la fois pour leur pouvoir de résolution exceptionnel et pour les dégradés de couleurs nuancés dus à la nature unique du capteur X3.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
De plus, pour sa qualité d'image en principe exempte d'artefacts de couleur, la réputation du capteur Foveon a également été à l'origine de la décision de doter le fp L d'un filtre passe-bas afin de réduire le moirage à des niveaux minimaux.
Un nombre élevé de pixels signifie que les images peuvent supporter des zooms ou des recadrages extrêmes. C'est l'un des aspects d'un appareil photo à très grand nombre de pixels qui a conduit SIGMA à doter le fp L d'une fonction de zoom de recadrage qui fonctionne à la fois en mode STILL et CINE. Grâce à ses nombreux Millions de pixels (environ 61 Millions de pixels effectifs), le fp L peut enregistrer en qualité full HD, même avec son zoom 5x maximum ; comme cela se fait par simple recadrage, sans traitement numérique, sans diminution de la qualité de l'image.
En plus de l'autofocus à détection de contraste de haute précision, le SIGMA fp L est doté d'un autofocus rapide à détection de phase du plan d'image. Le SIGMA fp L est capable d'être chargé par le câble USB pendant son utilisation. Vous pouvez prendre des photos sans interruption tout en chargeant l'appareil à l'aide d'une batterie mobile, même en extérieur ou lorsque vous n'avez pas accès à une prise de courant.
Lorsque vous l'utilisez comme webcam, il vous suffit de connecter le fp L à un PC via USB pour qu'il fonctionne comme un périphérique d'entrée audio et vidéo tout en étant alimenté par le PC. Il s'agit d'un viseur électronique externe EVF-11 (en option) conçu exclusivement pour être utilisé avec la série SIGMA fp. Avec le fp L, vous pouvez désormais enregistrer un réglage personnalisé de l'appareil photo.
Les réglages enregistrés peuvent être conservés sous forme de données en image QR code, ce qui vous permet de charger très rapidement de nombreux modèles de réglages. Bleu poudre est un mode de couleur clair et lumineux, avec une couleur bleue rafraîchissante, tandis que Bichromie transforme les couleurs d'une image en un gradient bicolore saisissant.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Avec l'ajout de ces deux nouveaux modes au large choix de modes de couleurs de SIGMA, qui figurait à l'origine sur la série fp, il y a maintenant un total de 15 modes de couleurs à choisir. Transformez le SIGMA fp en webcam avec un simple câble USB-C - La série SIGMA fp est prise en charge comme des périphériques vidéo USB. Alimentez votre appareil par USB lorsqu'il est allumé : Il fonctionne comme un périphérique d'entrée audio et vidéo tout en étant alimenté par le PC*.
La caméra Epic Dragon est une camera de haute performance. Toutes les caméras et tous les workflows ne se valent pas, leur choix dépend souvent de contingences artistiques et économiques. Derrière cette plus grande résolution se cachent bien des variantes: la taille des photosites, la taille du capteur, les compressions, les débits, les codecs, l’analyse de la couleur, la dynamique.
Il existe deux normes 4K, une pour le cinéma, c’est la norme DCI (4096 X 2160 pixels, soit 8,8 millions) et une pour la télévision, c’est la norme UHD. (3840 X 2160 pixels, soit 8,3 millions, 4 fois la définition de la HD : 1920 X 1280). La taille d’image diffère donc légèrement.
En cinéma, on définit communément la norme 4K pour les caméras par le nombre de pixels à la base du capteur, c’est-à-dire dans la largeur sans appliquer le multiplicateur du nombre de pixels en hauteur. Si on le faisait, on arriverait à des chiffres très importants comme 19 millions de pixels pour la RED Dragon (6144 X 3160), 6K.
Les poids d’images approximatives suivant les types de fichiers (données Patrick Leplat) :
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Ce qui différencie, à l’heure actuelle, les caméras entre elles, au-delà de la définition, c’est leur capacité à analyser et à restituer les couleurs. Pour cela, certaines utilisent un espace colorimétrique très large comme la F65. Intervient ensuite la dynamique de l’enregistrement qui rend compte des contrastes et des nuances par couleur Rouge, Vert, Bleu :
Ensuite, il existe différents modes d’enregistrement : RVB, RAW non compressé (Alexa, Varicam Panasonic, Canon C500), RAW compressé (Sony F65, F55, F5, FS7, RED Dragon, RED Epic). C’est l’enregistrement noble, ensuite viennent les Codecs qui compressent plus ou moins le signal : DNX, DNX HD, ProRès 4.2.2, ProRès 4.4.4, ProRès XQ, XAVC, XAVC intra, AVC ultra…
Le débit est cumulé entre les informations fournies par la caméra et la capacité du support d’enregistrement. Il faut que les informations puissent s’adapter à la vitesse d’enregistrement maximum du support, c’est le débit. C’est aussi ce dernier qui détermine les vitesses de prises de vue maximum.
Ainsi, il est courant de devoir amoindrir la définition, la quantification donc la quantité d’information en très grande vitesse. Les informations seront donc compressées ou non par un algorithme qui sera plus ou moins efficace ou destructeur d’une caméra à l’autre, d’un codec à l’autre. Ces débits vont de quelques Mo à plusieurs centaines de Mo.
Typiquement, les aplats dans l’image avec des petites nuances comme un champ de neige comprenant des petits reliefs sont difficiles à coder. En effet, dans ce cas, on a l’impression, de loin, que tout est pareil, alors qu’en fait il existe une foule de petits détails différents. L’algorithme rendra difficilement compte de ces variations.
Quels avantages a-t-on à compresser le signal ? Une compression, même faible, permet d’alléger le poids des informations, donc le coût du workflow tout en conservant une grande qualité d’image. Par exemple, si le débit en sortie du capteur est de 500 Mb/s et que l’on applique une réduction de débit de 2 :1, on obtient 250 Mb/s en vitesse d’enregistrement et un poids de fichier réduit de moitié sans perte de qualité. C’est le choix fait par nombre de constructeurs.
Le débit dépend aussi du support d’enregistrement. Les supports permettant des débits élevés sont plus chers. Le traitement des fichiers plus lourds en postproduction a un coût plus élevé. Le choix de la compression devient absolument crucial et définit le coût d’une caméra à l’utilisation. Cela peut être un critère de choix encore plus important que le coût de la caméra à l’achat ou à la location.
Tous ces préalables posés, il est maintenant aisé de comprendre que le 4K ne veut pas tout dire. Voici une petite revue de caméras disponibles sur le marché :
4 K, capteur Super 35 mm, une latitude d’exposition de 12 diaphragmes. Formats d’enregistrement : Raw 12 bits. DNG RAW UHD 12bits et Apple ProRes. Support d’enregistrement : carte Cfast à 350 Mb/s. Montures PL, EF, B4. Logiciel Da Vinci Resolve inclus, global shutter, pas de viseur, uniquement un écran de 10 pouces.
4K, UHD, 2K, HD. Capteur APS-C (22,2mm X 14,8 mm), une latitude d’exposition de 12 diaphragmes . Formats d’enregistrement : ProRès 4.4.4 ou 4.2.2, RAW avec un enregistreur externe, enregistrement sur carte SSD 256 Go ou 512Go monture PL, global shutter.
Capteur Super 35 mm, 4K. Monture EF. Enregistrement en RAW 10 bits et simultanément en MXFfull HD Mpeg2 sur carte Cf à 50mb/s pour les proxys. Il est aussi possible d’enregistrer en 2K RVB (4 .4.4 à 10 ou 12bits), en full HD RVB.
L'Alexa frôle le 4K (3,4 K exactement) dans sa version Open Gate. Quant à l’Amira, avec sa nouvelle mise à niveau, elle enregistre en UHD à partir d’un capteur 3,2 K. La conversion vers l’UHD se fait dans le processeur de la caméra entre le capteur et l’enregistreur. Arri défend la position suivante : nous préférons faire un capteur avec des photosites plus gros et plus efficaces en termes de couleur et de latitude d’exposition plutôt que de courir après une définition accrue.
Capteur Super 35mm de 24,576 mm et 4096 pixels de large. Un deuxième circuit convertit ces charges à 5000 ISO à la demande. Ainsi, on n’agit plus sur le gain pour augmenter la sensibilité. Cela a donc pour conséquence l’absence de bruit à très haute sensibilité. La latitude d’exposition reste centrée de la même manière et on gagne 2 2/3 de diaphragme.
Chez ce constructeur, on trouve quatre caméras 4K (la F65, la F55, la F5 et la FS7) très différentes les unes des autres, conçues pour répondre à diverses situations. La F65 est la plus complète avec son espace colorimétrique très étendu, son capteur super 35mm 8K, son enregistrement en RAW 16 bits lin 4K compressé à 3.6 avec un débit de 5 Go/s sur carte SR Memory. Vitesse de 23.98P à 120P. Monture PL. 14 diaphragmes de latitude d’exposition.
C’est une caméra modulaire, le corps caméra d’origine est peu encombrant. Pour la rendre plus facile d’emploi, on peut être tenté de lui adjoindre une foule d’accessoires et d’appendices. Elle possède un capteur 6K de 19 méga pixels (6144 X 3160 pixels, 30,7mmX 15,8 mm) et peut tourner jusqu’à 100 IPS en pleine résolution plus de 300IPS en résolution moindre. Enregistrement en RAW avec une compression de 3.1 à 18.1. En 6 K full gate 1.9, la compression minimum est de 4 :1 à 141 mb/s à 24 IPS selon le type de médium. Monture PL. Enregistrement sur Carte SSD propriétaires RED.
Il existe plusieurs solutions de workflow du 4K suivant le mode d’enregistrement RAW ou codec.
Selon Thierry Beaumel (Eclair), pour obtenir un fichier ProRès de meilleure qualité, il est préférable de le faire à partir d’un fichier RAW au labo de manière plus lente. Les conversions en ProRès internes aux caméras sont plus destructives car plus rapides (temps réel), le processeur de la caméra n’est pas l’outil le plus puissant pour compresser une image dans un codec. Le codec fige la débayerisation.
Les fabricants de caméra fournissent aux fabricants de softs d’étalonnage des logiciels appelés SDK qui peuvent être intégrés dans n’importe quelle machine d’étalonnage (Lustre, Da Vinci Resolve, Mistica, Nucoda, Firefly, Colorus d’Eclair). Certaines machines d’étalonnage permettent des réglages sur le SDK ou non ce qui modifiera ou pas la débayerisation.
Chez Eclair, l’étalonnage se fait directement sur le RAW 4K. Le film est ensuite conformé et encodé dans la norme DCP DCI. Digimage a une approche différente : l’étalonnage s’effectue sur du RAW 4K visualisé en 2K et un rendu en 4K. Il n’y a pas de changement de colorimétrie entre les deux fichiers souligne Guillaume Lips, il n’y a que la définition qui change.
tags: #viseur #pour #red #epic #caractéristiques #techniques