Dans un monde où la technologie continue de repousser les limites de ce qui est possible, la chasse nocturne a connu une transformation remarquable grâce à l'avancement des équipements optiques. Les monoculaires de vision nocturne et de vision thermique sont au cœur de cette révolution, offrant aux chasseurs la possibilité d'observer clairement leur environnement, même dans l'obscurité la plus totale.
L'avènement des monoculaires de vision nocturne et thermique a marqué un tournant dans la pratique de la chasse, offrant une perspective inédite sur le monde naturel une fois le soleil couché. Ces dispositifs ne se contentent pas d'illuminer la nuit; ils transforment l'obscurité en un nouveau domaine de possibilités. Avec la vision nocturne, les chasseurs peuvent détecter et suivre le gibier avec une précision inégalée, même dans des conditions de faible luminosité.
Ce nouveau monoculaire de vision nocturne Forward FN455 de Pulsar est équipé d'un illuminateur infrarouge puissant ce qui permet d'observer de nuit à longue portée. Le monoculaire de vision nocturne Forward FN455 de Pulsar est équipé d'un capteur CMOS haute sensibilité de 1280x720 pixels ce qui procure une image nette avec de bons détails. Pulsar maitrise très bien les composants électroniques et les logiciels de traitements de l'image de ce type d'appareil. La qualité d'image est très bonne. L'appareil est équipé d'un enregistreur vidéo afin de capturer les scènes filmées. Ce monoculaire fonctionne avec des batteries rechargeables, fixées sur le côté de l'appareil.
Lors de la chasse, chaque gramme d'équipement supplémentaire compte. Le Krypton 2 est simple et pratique à utiliser. Grâce à sa longueur réduite, son poids léger et sa répartition uniforme, cet accessoire n'a qu'un impact minimal sur l'équilibre de l'ensemble « arme-optique » lorsqu'il est monté sur l'objectif d'une lunette de visée optique, tout en permettant d'accéder facilement à ses commandes.
Le boîtier robuste et léger en alliage de magnésium présente une résistance structurelle élevée et protège le Krypton 2 contre les chocs et les vibrations. Il résiste aux influences mécaniques, thermiques et climatiques extérieures. Le boîtier en alliage de magnésium dissipe la chaleur des composants électroniques de la caméra thermique, augmentant ainsi la stabilité de fonctionnement de l'instrument.
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
La batterie Li-Ion IPS7, rapidement remplaçable et rechargeable, fournit suffisamment d'énergie pour une utilisation continue pendant 11 heures. Avec une seule batterie, l'instrument peut fonctionner toute la nuit sans avoir à être remplacé. Démontage rapide, conception sans fil et longue durée de fonctionnement sont les principales caractéristiques de cet instrument haute performance.
Quelques secondes suffisent pour transformer le Krypton 2 en un appareil d'imagerie thermique 3x grâce au nouveau monoculaire compact Pulsar 3x20B. Les plus petites différences de température sont clairement visibles sous la pluie, dans le brouillard ou pendant les heures froides du matin, conditions les plus difficiles pour la technologie d'imagerie thermique. Un poids réduit est important lorsque l'accessoire est monté devant l'optique du fusil et contribue au poids total de l'ensemble. La taille compacte facilite la manipulation et le stockage de l'instrument.
Voici l’un des premiers monoculaires utilisable à la fois pour de la vision et du tir. Ce monoculaire est différent car il peut, si c’est légal, se monter devant la lunette de tir ! Donc c’est un deux en un. Vous pouvez l’utiliser pour repérer le gibier de jour comme de nuit. Il faut le préciser, l’avantage du thermique par rapport aux intensificateurs de lumière, c’est qu’ils peuvent vous servir à repérer les animaux 24h/24h les mammifères dégageant de la chaleur en permanence.
Simple comme bonjour ! Le gros commutateur ON - OFF se trouve sur le côté. Il y a un système automatique de mise en veille qui économise bien la batterie. Le monoculaire est livré avec 4 piles rechargeables ainsi que le chargeur adapté. On est en présence d’un pack COMPLET. Seul l’adaptateur pour votre optique est en sus (il existe différents modèles suivant le diamètre de l’objectif de la lunette). Son autonomie… Je ne pourrais pas vous dire ! J’ai chargé les batteries à réception et je ne suis pas arrivé à vider le premier jeu ! Petit bémol au sujet des batteries, si il vous faut les changer de nuit au mirador, pensez à vous entrainer à la maison. Il faut mémoriser le sens d’insertion des batteries suivant la polarité.
Observer la faune avec une caméra thermique est totalement légal en France. Par contre c’est interdit de l’utiliser pour tirer, même sous forme d’adaptateur. Sachez que dans le Bas-Rhin et en Moselle les adaptateurs infra-rouges sont autorisés pour la destruction de l’espèce sanglier de nuit. En Allemagne certains ‘’länders’’ autorisent le tir avec les adaptateurs thermiques. Sachez que chez nos voisins le locataire du territoire doit payer les dégâts de gibier commis sur la totalité du lot. Ils sont donc équipés des dernières technologies et chassent de manière la plus efficace possible.
Lire aussi: Conversion CO2/HPA
Il est nécessaire de vérifier le réglage une fois le nitehog monté. Pour se faire, j’ai fixé un patch chauffe main sur une cible à 100 mètres. J’ai posé dessus un carton troué d’un orifice de 3cm pour limiter la chaleur à un point bien définit. C’est simplement de l’optique. Chaque système (lunette et caméra thermique) est composé de lentilles, ils ont donc chacun un axe optique. Lorsqu’on fixe le Nitehog sur la lunette il faut s’assurer que les axes soient parallèles ! Si ce n’est pas le cas, il est possible de régler le NiteHog.
C’était bluffant ! Les animaux sont repérés à grande distance. Il est juste difficile de sexer lorsqu’on dépasse les 50-60 mètres. Pour le tir, vous vous croyez un peu dans un jeu vidéo ! Le sanglier apparait en noir ou en blanc (voir violet etc…) et votre réticule se superpose sur l’image thermique. Un point lumineux est un plus mais il n’est absolument pas nécessaire. Les animaux étaient déjà dans les cultures lorsque nous sommes montés dans les miradors à 1h00. J’ai tiré 3 sangliers en 2 nuits. C’est efficace, même limite trop !
En France pour les professionnels ou assimilés qui peuvent l’utiliser (je pense notamment aux louvetiers). Je pense que dans l’Est, ce système sera bientôt autorisé, la problématique sanglier étant à la limite du contrôlable, il faut autorisé tout ce qui peut nous rendre plus efficace. Seul point faible, il n’y a pas moyen d’enregistrer des images ou vidéos. La vidéo du tir est utile pour vérifier ses tirs !
HIKMICRO s’est taillé la part du lion en un an à peine dans le domaine des optiques thermiques. On peut en effet s’en servir comme un monoculaire classique tenu à la main. En dévissant la partie oculaire on peut fixer un adaptateur clip on au diamètre de l’objectif de votre lunette et ainsi transformer votre optique de visée en lunette de tir nocturne. C’est autorisé dans certains départements de l’Est de la France pour la régulation des sangliers en tir de nuit. Enfin, il est possible, via un montage spécifique de fixer le Thunder sur le boitier de culasse d’une carabine, comme une lunette traditionnelle.
Il est réalisé en en alliage métallique, certainement de l’aluminium. Cette caméra thermique mesure près de 20 cm de longueur avec la bonnette souple destinée à être collé sur l’arcade sourcilière. Il pèse 500 g tout rond contre 455 g pour le modèle TH25. Il n’est pas très volumineux et tient bien dans la main. Les boutons de contrôle ne sont pas alignés sur le dessus de l’appareil mais regroupés en étoile autour du bouton de menu.
Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne
Le boitier répond aux normes IP67 qui garantissent son fonctionnement sous la pluie notamment (voir même immersion rapide et involontaire). La plage d’utilisation en température va de -20 à + 55°C. Aucun souci pour chasser avec en plein hiver sous nos contrées.
L’objectif comporte une lentille en germanium, un élément chimique (de numéro atomique 32, de symbole Ge). C’est un métalloïde semi-conducteur qui cristallise avec la même structure que le diamant ou le silicium. Cet élément ne laisse passer que l’infra rouge (entre 8-14 μm). Ces rayons arrivent ensuite sur le capteur thermique qui va transformer ces informations en image, celle que l’on observe sur l’écran interne.
Pour mémoire la taille du capteur du TH25 est de 384x288 pixels avec un intervalle entre les pixels de 17 μm. Le NETD (Noise Equivalent Température Difference) c’est-à-dire la capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets, la sensibilité thermique pourrais-je dire, est de 35 Milli Kelvin à 25 °C. L’écran que vous observez à l’intérieur du monoculaire est de type OLED et mesure 1024x768 pixels. Le grossissement optique est de 1,5x. Le zoom numérique prend ensuite le relai avec 1x, 2x, 4x et enfin 8x. Ils sont accessibles directement avec un bouton dédié avec un M inscrit dessus.
Nous retrouvons le White Hot, les zones chaudes apparaissent en blanc, le Black Hot, les zones chaudes sont en noir, le Red Hot, les zones chaudes sont en dégradé de jaune à rouge et Fusion, très multicolore… Le black Hot et le White Hot m’ont donné les meilleures détections sur le terrain comme souvent !
Ce Thunder 25 fonctionne avec des piles CR123 ou des batteries rechargeables de même format. Il est équipé d’une prise USBC qui permet de recharger ces batteries dans l’appareil ou de brancher une batterie externe si besoin pour les longues séances d’observation ou d’affut. L’autonomie est donnée pour 4,5 h environ suivant les modes utilisés et si vous avez branché le Wifi.
Ce monoculaire est équipé d’une mémoire interne de 16 GB. C’est bien, la résolution des photos prises par l’appareil n’est pas énorme. Le boitier Thunder est équipé d’un module wifi ce qui permet de le connecter à votre smartphone via l’application T-Vision qui vous permet de voir en direct les images captées par l’appareil thermique et les enregistrer. Un menu permet aussi de paramétrer la caméra en termes de sensibilité, contraste...
L’allumage de l’appareil se fait en pressant durant plus de 2 secondes le bouton marche/arrêt. L’appareil met du temps à s’allumer, 5 secondes au moins. Il y a un calibrage du système. Ensuite, il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton de menu pour mettre le monoculaire en veille au bout de 4 s ou le rallumer instantanément. HIKMICRO indique des distances de détection avoisinant 2600 m suivant le type de cible et le rayonnement. A la chasse j’ai pu détecter des chevreuils à 1,1 km.
Avant d’investir dans un monoculaire thermique pour la chasse, il est important de vérifier ses caractéristiques et spécifications. En fonction de vos besoins et de vos aptitudes à utiliser des outils plus ou moins techniques certains appareils sont mieux adaptés que d’autres. Il est important de vérifier la résolution de l’image, la portée de détection, la durabilité, la qualité de construction, etc.
Il ne faut pas confondre infrarouge et thermique qui n’ont pas le même champ d’application. Cependant, l’infrarouge concerne des longueurs d’onde de l’ordre du micron, tandis que le thermique est sensible aux ondes de l’ordre de la dizaine de microns. Ainsi, un appareil thermique permet de mesurer les émissions thermiques d’une cible et peut détecter la présence d’animaux. Par contre, un appareil infrarouge est plutôt utilisé dans l’obscurité accompagné d’un éclairage additionnel (pour filmer des scènes nocturnes destinées à la télévision par exemple).
La première question à vous poser est « Allez vous tirer avec votre monoculaire ou seulement l’utiliser pour l’observation ? » A ce sujet, sachez que la législation relative aux armes à feu et à la chasse comporte des dispositions particulières concernant l’achat, la détention et l’utilisation d’appareils de vision thermique. Veuillez toujours vérifier les dispositions et réglementations nationales avant l’achat ou l’utilisation. Toutefois, il est probable que ces règles s’assouplissent au cours du temps, notamment avec le développement des nuisibles comme le sanglier. Par conséquent (et vu l’investissement), nous pensons qu’il est préférable de faire l’acquisition d’un monoculaire polyvalent. C’est-à-dire qui permette à la fois l’observation en le tenant à la main, mais aussi le tir de nuit en le clipant à l’aide d’un adaptateur sur votre lunette de tir habituelle.
Et c’est bien pour le tir que le monoculaire TM35 de vision nocturne Swarovski Optik nous a impressionné ! En effet, la prouesse technologique des ingénieurs de Swarovski Optik a permis de proposer un produit unique sur le marché : Un monoculaire de vision thermique de pointe ne nécessitant aucun réglage particulier pour le tir ! Cette dernière est compatible avec les lunettes de visée Swarovski des séries dS, Z8i, Z6i, Z5(i), Z4i et Z3. Nous l’avons testée et effectivement : le monoculaire s’adapte parfaitement à la lunette de tir sans aucun jeu ni décalage d’une fois sur l’autre !
Etant donné que les ingénieurs Swarovski Optik sont parvenus à reproduire une image parfaitement fidèle à la réalité au sein du monoculaire, les réglages de la lunette sont conservés. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre au stand pour les corriger. Dans le cadre de ce test, nous sommes bien entendu allés au stand de tir vérifier la précision à 50m. Sur 3 balles tirées, l’une est plein centre et les 2 autres ont décalé d’à peine 1 cm ! L’appareil est toujours prêt à servir à partir de 15m (distance minimale de netteté). Vous n’avez aucun réglage à faire en fonction de la distance à laquelle se trouve la cible. Le TM35 se charge de tout. Il est donc parfait pour ceux qui veulent un appareil le plus simple possible d’utilisation. Ou pour ceux qui sont effrayés par l’utilisation de nombreuses touches et/ou menus compliqués !
La seule chose à laquelle vous devez penser avant de tirer est de repasser en zoom x1 (au lieu de x4 pour l’observation) afin de reproduire la même vue que dans votre lunette de tir. Par ailleurs, la luminosité de l’affichage peut être réglée avec les boutons « plus » ou « moins ». Mais nous vous suggérons de paramétrer l’appareil une fois pour toutes sur le mode noir chaud (sources de chaleur en noir) car il a fait l’unanimité des personnes à qui nous l’avons fait tester, surtout pour le tir si vous utilisez un réticule lumineux.
Enfin, nous avons beaucoup apprécié le système de minuterie automatique présent aujourd’hui sur la plupart des produits Swarovski Optik. Il permet d’économiser l’énergie de la batterie et lui procure une autonomie exceptionnelle en comparaison avec d’autres marques. Cela est utile pour les longues heures d’observation notamment dans le froid où les batteries sont vite mises à rude épreuve. Et si la petite latence générée par ce système vous dérange, vous pouvez facilement le déconnecter par le biais d’un appui long simultanément sur les touches + et -.
Les Merger Duo NXP50 sont des jumelles multicanaux novatrices, combinant un canal thermique et un canal numérique nocturne au sein du même appareil, augmentant ainsi les capacités de détection, de reconnaissance et d'identification.
Les Merger Duo proposent plusieurs modes d'observation. Le canal thermique est utilisé pour la détection et l'observation des animaux sous toutes les conditions météorologiques, tandis que le canal numérique maintient des capacités d'identification élevées en résolution Full HD.
L’image générée par le canal numérique nocturne offre une haute définition et un traitement des détails de haute qualité, offrant au chasseur les informations nécessaires pour prendre la bonne décision quant à un tir.
Utilisez les réglages de contraste et de luminosité pour optimiser le niveau de détail et les données de l'image selon les conditions d'observation.
Conçues pour une utilisation prolongée, les jumelles Merger offrent une expérience d'observation confortable grâce à leur conception ergonomique.
Les Merger Duo NXP50 sont dotées d'une connexion Wi-Fi intégrée, permettant de les connecter aux smartphones Android et iOS via l'application mobile Stream Vision 2.
tags: #adaptateur #thermique #pulsar #lunette #de #tir